Bonsoir,
Je trouve déjà cet échange très intéressant ! On a des points de vue différents. Pour autant on a tous le droit d'avoir son propre avis, tout est entendable et défendable.
Je ne pense pas m'être trompé en postant ici, ce n'est pas parce que nos avis divergent qu'ils sont inintéressants.
Le débat permet d'apporter de la richesse justement. Le plus important est de respecter l'avis de chacun et pour le coup on est très bien ici 😁
Alors je ne dis pas que l'électrique n'est adapté qu'à l'urbain et au périurbain. Mais simplement plus en adéquation avec ce type de trajets.
En effet, un véhicule à hydrogène fonctionnant avec un moteur électrique, aura les avantages de l'électrique sans ses inconvénients. Ou en tout cas il devrait y en avoir moins.
La pollution est plus critique en zones urbaine et périurbaine. L'électrique est pour le moment une solution plus propre que le thermique et permet au final de limiter la pollution dans ces zones critiques. Sur du long terme, pas si sûr que ce soit la panacée ... Mais faute de grives, on mange des merles.
Comme dans toute avancée technologique, on y voit d'abord les bons côtés et ce que ça va nous apporter.
Une critique constructive ne peut se baser que sur l'expérience et n'étant pas visionnaire, il est possible que je me trompe.
L'adhésion du public pour l'écologie et pour les véhicules propres est récente. Ce marché de niche est devenu rentable et cela permet d'avoir plus de choix, de faire baisser les tarifs pour rendre les VE accessibles à beaucoup et de faire avancer la technologie.
Ce que tu dis Thierry.P m'interpelle lorsque tu parles de fatigue avec un véhicule thermique. Qu'est ce qui rend un véhicule électrique moins fatiguant pour un long trajet ? Moins de bruit peut-être ?
Question peut-être naïve mais les seules expériences que j'ai sont sur des trajets plutôt courts (VE de fonction pour déplacements professionnels).
ManuTaden, merci pour ce lien, je vais y jeter un oeil. S'agissant du bilan carbone, l'usure des pneus par exemple est également une grosse source de pollution et le poids des VE fait qu'on laisse plus de gomme sur nos routes et qu'on les remplace plus souvent.
Bien sûr je me ferai ma propre culture et comme on dit y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis 😉
Au plaisir de vous lire. Bonne soirée.
Pascal