Après 5000kms à bord de la MG4, je vous présente mes premières impressions, retour d'expériences.
J'ai beaucoup consulté le site Automobile Propre et scruté les forums sans jamais participé via différents posts. Je m'étais dis de le faire pour aider de potentiels acheteurs.
Fan depuis le début des voitures électriques, je n'ai sauté le pas qu'il y a 5 mois pour plusieurs raisons: prix, 25000kms/an et autonomie, fiabilité, choix limité..
Pour autant, je m'étais dit: "pas de voiture neuve (cela décote trop vite), pas de voitures chinoises (sans commentaires), pas de véhicule au-dessus de 20000 euros (23000 euros..)"
J'ai ainsi fait l'acquisition d'une MG4 standard blanc fin septembre 2022 pour une livraison fin janvier 2023.
Passons directement aux défauts qui pour moi ne sont en aucun cas rédhibitoires:
-temps de chargement: j'ai acheté un câble de recharge chez MG pour 350 euros mais limité à 1.8kw soit 24h00 de chargement si je suis à 0. Pour mon utilisation, finalement, ce n'est pas un problème car je la recharge toute la nuit et je n'attends jamais 0% pour la recharger. En tout cas, n'achetez pas ce câble chez MG et préférez un câble qui permet de doubler la vitesse ou installez une borne à la maison; j'ai pour ma part installer une simple prise renforcée (1200 euros moins cher qu'une borne!)
-son de la radio pourri
-pas de miroir de courtoisie( prix en Chine 1 euros?!)
-pas de poignée de maintien (mesquin)
-rétroviseurs non rabattables
-bruit de la ventilation même à 1 (dû à l'électrique?)
-aides à la conduite vraiment nulles et la non-possibilité de les déconnecter une bonne fois pour toute. A chaque démarrage, je supprime l'alerte franchissement de ligne car intrusive, brusque, dangereuse. La lecture des panneaux est nullissime. Le freinage d'urgence est surprenant ! Le régulateur de vitesses adaptatif manque de souplesse.
Mettez-moi une version d'accès à 20000 euros sans tous ces machins inutiles (ce n'est que mon jugement au jour d'aujourd'hui et à ce niveau de qualité ; demain, pourquoi pas?)
-écran de navigation avec une qualité moyenne de présentation et d'ergonomie : exemple anecdotique mais qui en dit long : comment peut-on laisser le mot Démarrer soit Démarre sur une ligne et le r sur une 2eme ligne ?
Voila, j'ai fait le point des défauts, défauts qui sont facilement améliorables pour la marque MG.
Les qualités :
-confortables même si les suspensions sont un peu sèches. J'ai vu sur un commentaire qu'un utilisateur détestait l'appuie-tête, je le trouve parfait, moelleux. A l'essai, les sièges étaient de piètre qualité, ils me semblent résistants aujourd'hui, à suivre dans le temps.
-quelle pêche ! Des performances d'une GTI d'il y a 10 ans, c'est fantastique. On ne peut plus rouler qu'à 80kms mais on y va très vite:)
-et tout cela sans bruit ou peu, c'est agréable
-taille du coffre
-places pour 4 : parfait, c'est qui m'a décidé à l'acheter entre autres. On avait envisagé une Fiat 500 ( 2 minutes) mais mon 1m92 nous a vite fait changé d'avis pour une taille supérieure
-prix : Aie! ça doit piquer pour la concurrence. A titre de comparaison, la Mégane est très belle mais 12 à 15ke de plus, elle est pour moi hors-jeu. D'ailleurs, toutes les autres concurrentes équivalentes le sont également.
-pas de négociation de prix avec le concessionnaire : très bien, un prix correct, juste et pas de prise de tête avec cela
Concernant la conso, personnellement, je m'en fiche un peu donc pas de chiffres fiables à donner. Je roule dynamique et pas mal sur autoroute. Je pense tout de même en regardant de temps en temps sur différents trajets qu'elle consomme beaucoup plus que ce qui est annoncé (également à la recharge?), à vérifier.
Bref, pleinement satisfait de mon achat, je la trouve topissime malgré ses petits défauts de jeunesse. Concernant le SAV, une fuite d'huile au niveau de la transmission arrière et le reniflard (panne connue). J'ai dû envoyer un mail, appeler et finalement me déplacer sur place pour prendre un rendez-vous en l'absence de réponse. Des efforts à faire de ce côté, justifier d'une garantie 7 ans qui tient la route et effectivement, la concurrence devra se positionner par une meilleure approche tarifaire et positionnement produit et non pas une approche premium bien margée ou que le gouvernement s'en mêle..
En tout cas, je ne souhaite plus rentrer dans les débats stériles, interminables, où je dois me justifier sur le nucléaire vs pétrole, la batterie recyclable, les métaux rares, le made in France.., je présente ma voiture avec un plaisir de conduite jamais ressenti comme cela depuis 30 ans que je conduis : que du bonheur !
Alors, pour tous ceux qui hésitent à sauter le pas comme moi avant de le sauter : oui, c'est un risque de prendre un véhicule électrique d'une marque aussi récente et chinoise mais le prix permet d'accepter certains défauts et de prendre le risque de se faire plaisir. Il n'y a par contre aucune hésitation à acheter un véhicule électrique si il correspond à votre besoin et si vous avez le budget et l'envie d'acheter français, foncez !
Le seul regret que j'ai pour ma part, c'est que j'aurai dû la commander en rouge.
Bonne route en électrique.