Le plus surprenant au début, c'était l'absence de vibrations, et le silence dans l'habitacle (je l'ai reçu début décembre, donc avec pneus d'hiver, mais déjà c'était impressionnant). On entendait l'air passer autour, mais globalement, c'était très silencieux. Pour que les enfants n'entendent pas ce que nous nous disions à l'avant, il fallait qu'on chuchote. C'est dire!
Et puis, en mars, après 7000 kilomètres, soudainement le Buzz s'est mis... à siffler. Sur l'avant droite, un sifflement assez fort, franchement énervant. Alors je mettais de la musique, ça couvrait. Mais à nouveau, quand on était en famille et qu'on se parlait, c'est comme si un passager supplémentaire sifflotait, à partir de 90 à l'heure. Ce sifflement changeait un peu de fréquence s'il faisait chaud ou froid, ça sifflait moins quand il pleuvait, mais il fallait quand même que je trouve la cause, et mon garagiste ne savait pas où chercher.
D'abord j'ai cru que c'était autour des rétroviseurs, un truc coincé, une pièce de carrosserie qui aurait bougé. J'ai mis des scotches un peu partout sur le flanc, pour tester, rien à faire. Ça sifflait toujours.
Puis j'ai pensé que c'était un flux d'air qui rentrait par la "bouche" frontale, sous les phares et le logo, autour de la petite trappe basculante du petit capot, et qui ressortait par les côtés. J'ai mis une bande en mousse tout autour, aucun changement.
Et ce week-end, j'ai enfin mis le doigt sur quelque chose: les montants du pare-brise. Ils ont un joint souple qui doit plaquer au pare-brise, mais je pense qu'avec le froid ou la chaleur, ça a dû bouger. J'ai remarqué un espace d'un à deux millimètres sur une partie du joint, et j'ai mis du scotch transparent sur tout le joint... Plus un bruit!
J'ai contacté mon concessionnaire, je verrai ce qu'il me propose pour résoudre le souci. Mais maintenant, je garde un rouleau de scotch dans la voiture, au cas où un bruit surviendrait!
Sur la première image, j'ai indiqué (en anglais) l'endroit où j'aimerais que VW vérifie que ses pièces sont bien aux spécifications voulues.
Suis-je le seul avec un Buzz sifflotant?