Bonjour Jeremg4 !
Voici l'ensemble des éléments de réponse au sujet de l'opérateur Borne Recharge Service sur vos questions !
1) Au niveau de la borne ils annoncent une Alfen S-Line T2S 7kw ... ou équivalent. la notion de "équivalent" ne m'inspire guère confiance.
>> BRS est un opérateur de service de recharge, qui installe les bornes adaptées à l’usage des clients. Afin de vous garantir une certaine indépendance, notamment vis-à-vis de fabricants de bornes, et de s’affranchir d’éventuels problématiques d’approvisionnement, nous référençons des bornes proposant les mêmes performances et les mêmes fonctionnalités (bornes de 3 à 7,4 kW, borne connectée, protocoles OCPP, badge RFID, etc.). Fort de 10 ans d’expérience, nous avons maintenant une forte expérience dans le déploiement de bornes robustes et adaptés aux usages des clients.
2) Bien qu'étant propritéaire de la borne installée, d'après ce que j'ai compris ils fournissent le badge RFID pour utiliser la borne et surfacturent en cas de perte, pourquoi le particulier n'est-il pas le propriétaire du badge ? Je ne connais pas la norme de ce pass RFID, mais normalement il me suffira de le cloner si je veux en faire des copies.
>> Vous êtes bien propriétaire de votre borne et votre badge. Dans le cas d’installation en maison, vous n’aurez pas besoin de badge RFID. Toutefois dans l’habitat collectif, ce badge RFID permet de vous connecter à votre borne et de sécuriser la recharge de manière à être le seul à la faire fonctionner. Cela permet notamment d’être facturé à hauteur de votre utilisation seulement. Vous pouvez demander plusieurs badges au moment de la signature du contrat de service. Toutefois et, effectivement en cas de perte ou de vol, nous facturons 15€ TTC qui correspondent non seulement à l’envoi de ce nouveau badge mais aux interventions de désactivation de l’ancien badge et paramétrage du nouveau.
Le pass RFID qui vous est fourni est prévu pour fonctionner sur les bornes de recharge que nous installons. Ces dernières sont équipées de lecteur de badge supportant la technologie mifare. Il permet de vous identifier auprès de la borne et déclencher son fonctionnement. Vous pourriez tout à fait cloner vos badges. Toutefois, nous attirons votre attention sur la nécessité de veiller à ce que ces badges restent en votre possession et puissent être désactivés à distance car vous serez le seul facturé en cas d’utilisation frauduleuse et nous ne pouvons garantir le bon fonctionnement des badges non édités par nos soins.
3) Leur contrat est très succint et flou. Aucun critère de réversibilité si je veux gérer moi même la communication des KW avec le syndic (ou via un autre prestataire).
>> Nous ne savons pas à quel contrat vous faites référence. L’utilisateur reçoit plusieurs documents qui décrivent bien nos interventions : le devis, le contrat de service ainsi que les conditions générales. Toutefois, notre service n’a été permis que par la signature d’une convention avec le Syndic encadrant toutes les interventions (installation et opération) selon le souhait de votre copropriété. Ainsi en tant que Tiers de confiance nommé de votre Syndic, nous nous sommes engagés à effectuer et fournir les relevés de consommation liés à la recharge de chacun (index).
Toutefois si vous souhaitez passer par un autre opérateur, vous êtes libre de le faire. Cet opérateur devra, tout comme BRS, s’engager à relever vos consommations et fournir ces relevés et remboursement à votre Syndic.
La commerciale m'annonce un engagement incompréssible de 3 ans tandis que la plaquette marketing annonce aucun engagement.
>> Nous sommes désolés si cette information erronée vous a été transmise. Chez BRS, nous vous confirmons que nos contrats de service sont sans engagement et vous pouvez le résilier à tout moment.
Savez-vous comment procéder si je veux mettre en stand-by la borne ou simplement partir ailleurs ?
>> Chez BRS, vous vous acquittez de la consommation liée à votre recharge effective et un abonnement de 9,9€ TTC fixe quelque soit votre consommation. Chez BRS nous avons construit cette offre de manière à répondre aux besoins des clients de fluctuations voire non-consommation pendant certaines périodes. Si vous ne consommez pas vous ne paierez que votre abonnement correspondant à l’opération, télémaintenance à distance.
Toutefois vous pouvez, à tout moment, résilier votre contrat de service. Nous en informerons aussi votre Syndic. Si vous souhaitez le remettre en fonctionnement et suivant le délai de non-utilisation de la borne, nous serons dans l’obligation d’envoyer un technicien sur site pour nous assurer de l’état de la borne.
4) Sur la partie installation, ca reste une boite noire mais à priori la visite technique préalable est gratuite et il y'a 50m² de cable prévu dans le forfait de base (suffisant dans mon cas normalement)
>> La visite technique préalable est en effet gratuite. Nos offres permettent plusieurs types de raccordement (sur les communs, sur des infrastructures collectives) que nous vous confirmons suite à cette visite technique et qui sera décrite sur le devis et sur le contrat de service. Toute intervention de notre part est encadrée très strictement par la signature d’une Convention avec le Syndic et toutes nos interventions sont décrites.
5) question bonus pour les plus geeks d'entre vous. Ce type de borne utilise la norme OCPP Json1.6 pour la partie connectivité WEB. Savez-vous s'il est possible pour un particulier d'acheter une solution logicielle permettant de gérer soit même la borne ?
>> BRS facture des frais d’abonnement seulement dans le cas où nous avons besoin d’opérer et intervenir comme Tier de confiance pour le compte de syndic. Si vous prenez le cas de la maison, vous ne paierez pas de consommation ni d’abonnement à BRS votre recharge sera intégrée directement à votre contrat d’énergie.
Au sein d’une copropriété notre action n’est pas seulement d’opérer le matériel mais d’intervenir en tant que Tiers de confiance capable de remonter des index de consommations, gérer les flux financiers et les agréger pour le compte des syndics. Renseignez vous bien auprès de votre Syndic.
J'espère avoir répondu de manière exhaustive à vos interrogations, que je vous remercie d'avoir posées.
Je vous souhaite une excellente journée !