

jidge
Membre-
Compteur de contenus
16 -
Inscription
-
Dernière visite
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
jidge's Achievements
-
jidge a commencé à suivre Les ventes de VE en forte baisse
-
Les ventes de VE en forte baisse
jidge a répondu à un sujet de Icare51100 dans Discussions générales
Je sais que d'autres constructeurs s'apprêtent à sortir des batteries ayant une charge plus rapide et une capacité plus grande (Byd, je crois) , mais pas autant quand même que celle de la vidéo (CATL, leader actuel des productions de batteries dans la vidéo). -
Les ventes de VE en forte baisse
jidge a répondu à un sujet de Icare51100 dans Discussions générales
Je n'en sais rien. Mais c'est pas le genre à vendre à prix d'or une Zoé qu'elle avait elle même acheté d'occasion. Tu as regardé la vidéo sur les batteries de demain ? -
Les ventes de VE en forte baisse
jidge a répondu à un sujet de Icare51100 dans Discussions générales
J'ai le cas de ma nièce qui (venant de divorcer) se retrouve avec sa Zoé invendable (car dépassée). Elle voulait la vendre pour avoir une voiture lui permettant de faire un trajet "village près de Tours" vers Brest et quelques autres destinations sans y passer 2 fois plus de temps qu'avec la berline de son ex mari... Cela fait 6 mois que cela dure, et elle renonce ... L'un des gros problèmes des VE est leur dépréciation à la revente, car la technologie avance très vite (surtout pour les batteries, mais pas que) rendant les "vieilles" VE invendables. Dans moins de 2 à 3 ans, les batteries seront proposées en électrolyte solide (déjà le cas en version préindustrielle) , avec 5 mn pour recharger 1500 km d'autonomie. Voir : -
Les ventes de VE en forte baisse
jidge a répondu à un sujet de Icare51100 dans Discussions générales
Certes, mais même en remplaçant tous les VT par des VE, cela ne changera rien au réchauffement climatique tellement la pollution (occidentale) des transports routiers individuels est une goutte d'eau dans l'océan de la pollution aérienne ou maritime dans le monde. Ceci dit, le colibri a raison. Mais seul, il ne peut rien faire. -
Les ventes de VE en forte baisse
jidge a répondu à un sujet de Icare51100 dans Discussions générales
Si vous avez d'autres sources discordantes, n'hésitez pas à nous les transmettre. J'ai mis cet article. Mais depuis quelques temps, j'ai lu d'autres articles semblables dont un dans Ouest-France Papier. -
Les ventes de VE en forte baisse
jidge a répondu à un sujet de Icare51100 dans Discussions générales
Voici un article très complet qui explique tout et avant le lien : voici la conclusion de l'article: Conclusion Si le terrain est acheté : le promoteur gagne : 2.800.000 € par éolienne le paysan gagne : 30.000 € par éolienne Si le terrain est loué : le promoteur gagne plus : 3.400.000 € par éolienne le paysan perd tout : – 540.000 € par éolienne Lien : https://agirpourlaxaintrie.fr/IMG/pdf/trizac.pdf -
Les ventes de VE en forte baisse
jidge a répondu à un sujet de Icare51100 dans Discussions générales
D'après ce que je sais (et lu) , les agriculteurs louent pour une somme intéressante un lopin de terre pour une éolienne et reçoivent une somme supplémentaire pour le futur démantèlement. Il semblerait, cependant, que cette somme soit très inférieure à ce que coûte, aujourd'hui, le démantèlement d'une éolienne. Mais nous sommes un peu hors sujet, là. -
Les ventes de VE en forte baisse
jidge a répondu à un sujet de Icare51100 dans Discussions générales
2035 paraît-il ? -
Les ventes de VE en forte baisse
jidge a répondu à un sujet de Icare51100 dans Discussions générales
50 % des rennais et métropolitains vont à St Malo le WE. S'ils ont tous des VE, je te dis pas la file d'attente. Ceci dit, je reconnais que c'est un mauvais exemple, car 65 km, il suffit de charger avant de partir. Pour d'autres destinations, c'est un autre problème. La seule chose que je voulais pointer, c'est qu'au lieu de sortir un nouveau modèle de VE tous les mois, on devrait faire ce que font Free, Orange en consorts: commencer par implanter la structure (4 et 5 G pour nos Free et compagnie). Dans mon village, il n'y a pas d'antenne Bouygues ni Free. Conclusion, tout le monde passe par SFR (qui va disparaître) ou Orange. Mais Free a compris (Bouygues aussi) : Free aura son antenne au plus tard en février, et Bouygues, je ne connais pas la date, mais le lieu est déjà choisi. Cela ne doit pas être compliqué de tirer 3 ou 4 bornes de recharge dans chaque village, même sans haute tension. On pourrait se brancher aux lampadaires de nos rues . -
Les ventes de VE en forte baisse
jidge a répondu à un sujet de Icare51100 dans Discussions générales
200 mètres ? Tu rêves, hélas. Déjà, pour du carburant, ici Rennes Métropole (15 km du centre de Rennes), la pompe la plus proche est à 8 km (Hyper U), la seconde à 16 km (Leclerc). Rien que des hypermarchés. (j'ai oublié 2 Total Energie vers les 14 km tous les deux). Quand aux chargeurs électriques, le plus proche est à Lidl (encore un magasin) à 8 km, avec peu de chargeurs, puis de nouveau Leclerc, avec 17 chargeurs mais seulement 7 rapides pour des parkings de 2000 places. Et nous ne sommes pas dans un département rural.... Pour moi, ici en tous cas, c'est l'infrastructure de recharge qui est défaillante. Je ne parle même pas du nombre de chargeurs entre Rennes et St Malo (ou Brest-Rennes). Ce n'est pas de l'autoroute privée mais du 4 voies à l'état, qui développe les stations services au lance-pierre. -
Les ventes de VE en forte baisse
jidge a répondu à un sujet de Icare51100 dans Discussions générales
Je n'ai voulu froisser personne en parlant d'hybridation de secours. Le point important est que certaines personnes ont peur des VE pour cause de "panne sèche". Il faudrait trouver une solution transitoire, provisoire, pour les inciter à faire le premier pas. -
Les ventes de VE en forte baisse
jidge a répondu à un sujet de Icare51100 dans Discussions générales
Oui et non, cela dépend de la façon dont c'est conçu. Je vais prendre un exemple basique et hors moteur hybride (mais qui n'a aucune chance d'être commercialisé): Tu as un VE avec une batterie qui te permet de faire XXX km sur route et qui fait, par exemple, 50 KW. Tu rajoutes (au fond comme dans un réservoir de carburant) , une seconde batterie de 5 KW gérée différemment de la grosse batterie, par exemple en limitant les vitesses ou accélérations possibles quand cette batterie secondaire est utilisée en dernier recours. Elle va te permettre, sans angoisse, de faire 75 bornes pour rejoindre à vitesse dégradée le prochain point de recharge. C'est rassurant pour les anxieux qui, j'en suis persuadé, n'achètent pas de VE par peur de la panne de batterie vide. -
Les ventes de VE en forte baisse
jidge a répondu à un sujet de Icare51100 dans Discussions générales
On voit aussi apparaître les électriques avec prolongateur d'autonomie (un petit moteur pour recharger la batterie en cas de besoin). Cela peut rassurer l'acheteur, quand c'est bien conçu. -
Les ventes de VE en forte baisse
jidge a répondu à un sujet de Icare51100 dans Discussions générales
Il y a presque 2 ans, j'étais parti pour acheter un VE pour remplacer ma Honda Jazz hybride qui arrivait à 4 ans. J'ai fait le tour de beaucoup de concessions. Je cherchais une citadine se rapprochant le plus possible au niveau habitabilité et fiabilité. Finalement, j'ai repris une Jazz Phase 2. Aujourd'hui, 2 ans après, je pense que je me laisserai tenter par l'Inster de Hyundai. Une voiture que je trouve très intelligemment conçue. On verra dans deux ans s'il existe des concurrents à Hyundai. Je l'espère. Une autre chose (outre le prix et le manque de modèles à l'époque) , ce qui m'avait décidé à rester au Full Hybride était le manque de réseau de recharge. Un autre frein, toujours en 2023, était le manque de garage (hors concession) pour entretenir la voiture. Enfin, je ne sais pas si c'est uniquement pour les VE actuels, les véhicules sont très larges (j'ai essayé de rentrer au chausse pied la Honda ENY1 dans mon garage). Vu que la rampe d'accès derrière n'est pas dans l'alignement et qu'il restait que quelques cm rétro déployés pour sortir le véhicule (porte de garage standard, 2,25 mètre je crois) , je n'étais vraiment pas rassuré. Tout cela se met en place, mais trop lentement à mon goût, vu mes 72 ans sonnés. -
Nouveau membre Jidge (29 avril 23)
jidge a répondu à un sujet de jidge dans Présentation des nouveaux membres
Merci.