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Poulet

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  1. Bonjour @Tiramisu13, Je te remercie infiniment pour ton précieux retour. Me voilà un peu plus rassuré sur la TMY (dont je remplacerai l’auto pilote par un bon voyage) et je vais me pencher sur la eniaq et les WV que tu m’as conseillé pour voir ce que ça donne. De ce que je comprends aussi, l’idéal serait de revendre son VE avant la garantie et de partir sur un autre plus récent. La garantie étendue en année et km de la TMY me semble interessante surtout pour un taxi, à voir ça donne quoi côté Eniaq et WV. Cependant mon papa à 64 ans et compte travailler 2-3 ans avec son nouveau VE, donc à voir ça donne quoi au niveau du budget pour la revente / achat d’un nouveau VE dans quelques années (d’ici là je vais essayer de coffrer et l’aider). Encore merci pour ton retour ! Je continue les recherches et partagerai son choix de véhicule. Je partagerai aussi les aides qu’on a pu bénéficier en région parisienne (en tant que taxi), peut-être que ça aidera quelqu’un d’autre. Excellente journée à toi. poulet
  2. Hello @Tiramisu13, D’abord je te remercie pour le temps que tu as accordé pour me répondre, je n’ai pas du tout l’habitude des forums, ça fait 10 jours que je me renseigne tous les jours et ta répondre (très efficace) m’a presque ému xD. Merci encore ! Ton retour m’est très précieux, je suis complètement passé à côté de la Skoda Eniaq/ID4 et le ID BUZZ qui rentrent désormais dans la liste des véhicules que l’on cible. L’objectif de mon papa est est plutôt simple (mais compliqué en pratique lol) : il souhaiterait « se faire plaisir » pour sa dernière voiture qu’il gardera après la retraite en partant pour une ‘SUV’ ou SUV-like, or son budget serait d’environ 35k HT. En tant que taxi il est sceptique sur la fiabilité des voitures électriques (64 ans le papou!), mais fort heureusement je suis là pour le raisonner un peu. En effet, avec toutes les aides à l’achat d’un véhicule électrique + la Hyundai Gets Diesel (2006) que l’on possède (donc prime à la conversion + deuxième prime à la conversion avec la Métropole du Grand Paris) + la remise taxi (selon les models de véhicules) + la TVA + l’économie faite sur l’essence : un véhicule électrique semble selon moi l’option la plus viable pour l’achat d’un dernier véhicule. Il faudrait seulement rester sous les 60k en vue de bénéficier du bonus écologique. En ce sens, j’ai pu avoir des devis pour la MG Marvel R, EV6 et IONIQ5 chez plusieurs concessionnaires. La MG Marvel est économiquement la voiture la plus intéressante, mais honnêtement je ne parierai pas là dessus pour la période post-retraite. Je ne me suis pas encore renseigné sur la Tesla Model Y et les Skoda que tu viens de me mentionner, mais intuitivement la TMY me semble l’option plus viable pour travailler 3-4 dernière années avant de garder cette voiture avant de se ranger avec pour la retraite. Bien sûr, c’est mon avis à chaud et naïf, je vais poncer ce forum et lire tous vos posts avant de lui synthétiser mes conseils. Mais la TMY standard à 49 990€ sans option peut sortir à un prix très intéressant avec toutes les aides et prime à la conversion. J’ai confiance aux MAJ à venir (moins confiant sur la Marvel R, par exemple) sur la TMY pour sa retraite. Les options conduites autonomes à 7500€ ne rentrent malheureusement pas dans son budget, mais je ne suis pas trop inquiet à ce sujet car j’ai vu que l’on peut à tout moment l’acheter via l’application Tesla : or dans 1-2 je vais commencer à travailler, je compte lui offrir ce pack (mais ne lui dites pas ). Nous installeront une borne de recharge à la maison, ce sera suffisant j’imagine pour couvrir les 150km maximum qu’il pourrait rouler quotidiennement. Je dois seulement vérifier si la garantie batterie 196 000 km ou 8 ans s’applique seulement pour les civils, ou professionnels (d’ailleurs je me demande si mon papa en tant que libéral taxi ne pourrait pas acheter la voiture en tant que particulier et non professionnel : je fais mes recherches dans mon coin + la section dédié dans ce forum). Mais si c’est le cas, avec mon papa qui compte rouler 3 ans avec avant la retraire, et ses 50 000km annuels - il n’y a pas trop de quoi s’inquiéter. Et le gros gros avantage d’un véhicule électrique, c’est que le crédit qu’il ouvre avec sa banque se « compense » plus ou moins avec le coût économisé sur la consommation et l’entretien du nouveau véhicule par rapport à la Prius plus qu’il occupe en ce moment. Bref ! J’ai un peu déboulé ma vie, mais tout cela est pour dire que pour moi - surtout grâce à toutes les aides - un véhicule électrique me semble l’option la plus viable pour une dernière belle voiture. La TMY du fait de sa garantie plus étendue, son prix de batterie plus ‘bas’ (la Marvel R coûte 24 000€ quand même et la garantie pour les pro est de 150 000km ou 3 ans), et sa fiabilité (à vérifier, car elle me semble fiable sans m’être plus profondément renseigné) me semble un parfait compromis pour une voiture qui puisse faire travailler mon papa 3-4 ans maximum, et lui assurer une belle retraire. Merci de m’avoir fait découvrir @TeXla, je fonce sur sa chaîne YouTube et ses posts sur le forum pour avoir plus d’info (et je m’abonne!). Merci encore pour ton retour, et à bientôt ! Poulet
  3. Bonjour à toutes et à tous, J’ai fait un tour sur la section des indépendants et je n’ai pas pu trouver la réponse à ma question donc je me permet de publier un post à ce sujet. Je suis un artisan taxi (libéral, soumis au régime BIC), et je me demande quel régime s’applique à moi pour les aides : celui des particuliers, ou celui des professionnels. J’ai pour habitude d’avoir une remise taxi, 20% de TVA que je récupère, et les amortissements … mais je n’ai jamais été confronté à ces aides et je ne veux pas être en fraude. Ma question est celle de savoir si à l’achat d’un véhicule électrique > 47 000€ je bénéficie d’une bonus écologique de 6000 ou 4000€ ? J’ai pu avoir la réponse pour différentes situations sur ce forum, mais jamais pour le cas particulier des taxis. Mon statut change beaucoup pour moi, car je possède par ailleurs un véhicule diesel mis en circulation en 2005 et j’ai un revenu fiscal de référence qui me rend éligible à une prime à la conversion de 5000€ (celle de l’état, et celle de la Métropole Grande Paris), or cette prime à la conversion pour les professionnels est plafonné à 2500€. Jusque là, tous les devis que j’ai demandé aux concessionnaires, je les ai demandés en tant que professionnel … mes ces derniers n’ont pas l’air de m’informer honnêtement et j’ai un doute quant aux droits que je peux bénéficier en tant qu’artisan taxi libéral (régime BIC). Si quelqu’un peut m’aider sur ce forum je lui sera éternellement reconnaissant ! Merci, et belle journée à toutes et à tous. Poulet
  4. J’ai oublié de préciser que je viens de la région Île de France ! Merci
  5. Bonjour à tous, J’ai 26 ans, mais je me renseigne pour mon papa de 64 ans. Ce dernier souhaite s’acheter un véhicule électrique en tant qu’artisan taxi, il possède aujourd’hui une Prius Plus, et s’oriente vers une MG Marvel R, ou Kia EV6, ou Hyundai IONIQ 5, ou Tesla Model Y, ou si pas convaincu … une RAV4 hybride rechargeable (que ma fois je lui déconseille). Je m’occupe donc en tant que bon enfant sage et model de lui récolter toutes les infos nécessaire en vue qu’il fasse le meilleur choix possible. J’ai chercher à récolter des infos de partout, et j’ai ENFIN trouvé un forum qui répondait à la plupart de mes questions. Je me permets donc d’écrire ce poste en vue d’ouvrir un sujet qui n’a pas encore été traité en espérant trouver des réponses aux questions que je me pose encore. Belle journée (ou soirée) à toutes et à tous ! Poulet


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