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Bonjour à tous, J'ai vu que 3 testeurs ont installé la version 1.4.0-beta mais aucun n'a fait de retour. Si vous êtes dans le coin, pourriez-vous me dire si vous avez réussi à configurer l'API Tesla et à vous connecter svp ? Y a-t-il des suggestions pour améliorer le parcours utilisateur ? J'ai aussi déployé une nouvelle version (1.4.1-beta) qui modifie la méthode d'ajout de clé privée. Il faut maintenant importer la clé sous forme de fichier .pem au lieu de la copier-coller sous forme de chaîne de caractères. J'ai dû faire ce changement car MyTeslamate a changé sa méthode de mise à disposition de la clé privée. A bientôt !
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Bonjour à tous, Fin 2024, Tesla a enfin annoncé les tarifs de son API. Malheureusement, étant donné le coût d'utilisation de l'API et la nature de mon application, je ne peux pas garder le fonctionnement actuel. Il me faudrait, pour ne pas être dans le rouge, proposer un abonnement beaucoup trop cher pour les fonctionnalités proposées. J'ai donc choisi de laisser l'utilisateur s'inscrire et créer sa propre application sur https://developer.tesla.com afin de payer en fonction de son usage. Le gros avantage pour l'utilisateur, c'est que Tesla offre 10€ de crédit par mois, ce qui devrait permettre de couvrir les besoins en appels à l'API Tesla pour une utilisation "normale". L'inconvénient de cette solution, c'est que l'application devient moins accessible pour les néophytes puisqu'il faudra : 1. Créer un compte développeur, 2. Créer sa propre application "Tesla API", 3. Renseigner les identifiants de l'application "Tesla API" sur Tesla Dash. La solution la plus pratique actuellement est de passer par le guide MyTeslamate qui simplifie grandement les choses. Mais pour les connaisseurs, si vous avez envie d'utiliser votre propre nom de domaine, vous pouvez ! Sur l'application, j'ai donc ajouté une page avant la 1ère connexion pour guider l'utilisateur : Il y a une aide sur chacune des données à renseigner pour savoir où aller les chercher. A noter que les identifiants renseignés sont stockés uniquement sur votre smartphone. Si il y a toujours des personnes intéressées par cette application, ça serait vraiment sympa si vous pouviez tester et me faire un retour sur cette dernière version 😃. Et si vous avez des idées de fonctionnalités ou des critiques, n'hésitez pas ! On est donc à la version 1.4.0-beta, et voici la liste des modifications depuis la dernière fois : - Correction des déconnexions intempestives, - Correction du déclenchement de l'appairage de l'application avec le véhicule pour certains modèles Android, - Ajout du renommage du véhicule en appuyant sur son nom tout en haut du tableau de bord, - Correction de la mise à jour de l'état du véhicule lors de son réveille, - Correction de la mise à jour du niveau de batterie lors du passage d'une disposition à une autre, - Correction de la sauvegarde du tableau de bord lors de l'ajout d'une tuile de niveau de batterie, - Ajout du rafraîchissement manuel des superchargers à proximité lors de l'appui sur le bouton dédié de la carte, - Ajout d'un message d'erreur lors de l'exécution d'une commande sans connexion internet, - Réinitialisation de certaines données du véhicule lorsque celui-ci est en veille (ex : ventilation, mode sentinelle, vitesse du véhicule), - Ajout de la page de configuration de l'API Tesla via ses propres identifiants. A noter que sur cette version, j'ai temporairement désactivé le système d'abonnement qui était un peu trop envahissant en mode test. Si vous découvrez Tesla Dash et que vous souhaitez m'aider à tester l'appli, vous pouvez vous inscrire avec une adresse Gmail via le lien suivant : https://appdistribution.firebase.dev/i/93fac061fd6a5552
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Il y a 2 manières de récupérer les infos du véhicule actuellement : Les appels "Data" via l'API REST (une simple requête http à un instant T pour récupérer toutes les infos d'un seul coup). C'est facile à mettre en place et ça permet à une application de récupérer les infos directement des serveurs Tesla, mais c'est trop cher (1€ pour 500 requêtes). Le streaming, qui permet de s'abonner à un flux de données choisies à l'unité (par exemple la position + la température + le niveau de batterie). A chaque fois qu'une de ses infos change, elle est envoyée à un serveur prédéfini et le compteur de "Signaux" est incrémenté. Il faut donc sa propre infrastructure juste pour récupérer et stocker les infos et les mettre à disposition des clients via sa propre API ou flux de streaming... Ca rajoute un intermédiaire, de la complexité et des coûts supplémentaires pour le développeur. Le tarif actuel c'est 1€ pour 150000 signaux donc ça pourrait le faire pour des applis qui n'utilisent que quelques infos du véhicule à faible fréquence mais pas pour ceux qui ont besoin de nombreuses infos.
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En essayant d'imaginer les usages de l'API Tesla pour une flotte de Taxi, je me dis que si les gestionnaires de flotte veulent vraiment exploiter l'API, ça va leur coûter très (trop) cher pour que ça soit rentable, mais je peux me tromper.
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Chacun aura des avis différents sur l'utilité et la fréquence des données à récupérer, mais je pense qu'on est loin de ce genre de considérations quand on voit les tarifs de l'API. Même si on diminuait drastiquement les données récupérées, pour moi ça resterait trop cher. A l'heure actuelle, ce que je vois c'est que les applications les plus connues mettent souvent l'accent sur des fonctionnalités de statistiques qui nécessitent beaucoup de données et qu'avec ce tarif leur business est mis KO. Certains diront, que c'est le jeu et qu'ils en ont bien profité jusque là, ce qui n'est pas faut. Par contre, je pense que Tesla aurait pu trouver un entre-deux pour ne pas tuer un marché, car visiblement il y avait pas mal de clients.
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Ce n'est malheureusement pas suffisant pour des applications tierces qui récupèrent régulièrement les données du véhicule. Imaginons une application qui collecte la position du véhicule pour avoir un historique des trajets. On prends le cas simple d'une personne faisant 1h de trajet par jour en moyenne avec récupération de la position toutes les 5s. Ca fait 720 récupérations de données par heure, soit 21600 par mois. Au prix d'1€ pour 500 requêtes (le tarif appliqué par Tesla), ça fait 43,20€/mois. Ah non pardon, pour un usage personnel ça ferait 33,20€/mois car Tesla offre gracieusement un crédit de 10€/mois. A noter que pour un usage classique d'une application qui centralise toutes les requêtes sur un seul compte développeur et qui facture ensuite ses clients, les 10€/mois offerts deviennent rapidement insignifiants. Alors certes, il y a moyen de diminuer le nombre d'appels par minutes mais on limite assez rapidement le champ des possibilités, ça ne vaudrait pas le coup. C'est possible, mais actuellement le seul moyen à ma connaissance c'est de créer un compte développeur, ce qui n'est pas du tout "user friendly" : Les étapes à effectuer refroidiront une grande partie des utilisateurs...
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Le prix de l'API est juste exorbitant. On peut faire nos adieux à 99% des applications tierces. J'ai quand même du mal à comprendre leur stratégie. Si le but de Tesla était dès le départ de tuer les applications tierces, pourquoi se donner du mal pendant 1 an à mettre en place une API officielle pour afficher, au final, des tarifs trop élevés ? Ils auraient juste pu tout bloquer dès le départ ça aurait évité à de nombreux développeurs (j'en fait partie) de perdre leur temps à développer des applications tout ce temps pour les jeter à la poubelle à la fin. Et pour certains (j'en fait encore partie) sans même avoir eu l'occasion de les commercialiser. Ou alors le gars qui a validé les tarifs est juste complètement à côté de la plaque et ne pense qu'au profit. Dommage, ça va tellement faire un flop que plus personne ne depensera 1 seul centime dans leur API de luxe. Si c'est juste ça, j'espère que Tesla se rendra compte de sa bêtise et que les tarifs diminueront (il faudrait à minima une division par 10 à mon avis). En l'état c'est la fin du game, bye !
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Parfait ! Merci beaucoup pour ton aide 😁. Ca aurait été problématique si j'avais sorti l'application sans connaître ce bug 😅. Si tu vois d'autres bugs ou si tu as des remarques sur l'application, n'hésites pas !
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Super ! 😀 Est-ce que tu as pu valider la clé virtuelle sur l'application Tesla une fois l'application installée ? Si oui, est ce que les commandes fonctionnent ? A noter que parfois la popup de validation de s'affiche pas du 1er coup sur l'application Tesla et il faut recommencer.
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Merci pour le test, ça m'aide beaucoup ! 🙂 De ce que j'ai vu, le problème ne se situe pas sur la vérification de l'état de l'appairage mais sur le déclenchement de celui-ci via l'URL qui redirige vers l'application Tesla. J'ai tenté un correctif dans la dernière version (1.2.2-beta). Je ne sais pas si ça va fonctionner, mais je croise les doigts. Peux-tu me dire si ça fonctionne pour toi sur la nouvelle version lorsque tu resélectionnes ton véhicule stp ?
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J'ai livré une nouvelle version (1.2.1-beta) avec le correctif pour la déconnexion et j'ai ajouté des logs pour le problème d'appairage. Est ce que tu pourrais réessayer la sélection du véhicule avec cette version stp ? Ca me permettra d'avoir les détails de l'erreur de mon côté 🙂.
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Le bug de déconnexion sera corrigé à la prochaine mise à jour 🙂 Concernant l'erreur, celle-ci survient quand l'application n'est pas appairée au véhicule. Normalement à la sélection du véhicule ou lorsque tu lances une commande, tu devrais être redirigé vers l'application Tesla si l'appairage n'a pas encore été fait. Une fois l'application Tesla ouverte, il y a une popup de validation qui doit s'ouvrir normalement. Est ce que tu as déjà été redirigé vers l'application Tesla après avoir sélectionné ton véhicule ?
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Bonjour @Lili06, Merci pour ton retour ! Effectivement, avec l'abonnement en mode test on reçoit un mail à chaque renouvellement (toutes les 5 minutes pour l'abonnement mensuel et 30 minutes pour l'abonnement annuel). Je n'ai malheureusement pas la main sur ces mails, c'est Google qui les envoie 🙁. Je te conseilles d'utiliser l'abonnement annuel pour réduire (un peu) le nombre de mails reçus. Je n'ai pas encore de solution réutilisable à l'infini pour avoir un abonnement de test plus long. Je pourrais fournir un code promo pour une période d'essai mais ça ne fonctionnerait qu'une seule fois à ma connaissance. Concernant la connexion avec Tokens, il faut maintenant utiliser ceux de la nouvelle API Tesla, les anciens ne fonctionneront pas. Par contre, la méthode pour en obtenir est moins pratique qu'avant et je ne connais pas d'outil simple permettant d'en générer comme l'application Tesla Tokens de Denouche sur l'ancienne API. Cette option de connexion n'a peut être plus sa place dans l'appli finalement. Le plus pratique reste de se connecter avec les identifiants Tesla. Ca fonctionne comme sur un navigateur, j'ai juste intégré le chargement de la page de connexion Tesla à l'application.
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Merci pour ton retour ! 🙂 Désolé, j'avais oublié qu'il fallait accepter une nouvelle invitation de testeur via le lien suivant: https://play.google.com/apps/testing/com.makaroon.tesladash Attention à bien utiliser le même compte Google que celui utilisé pour télécharger l'application !
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Bonjour à tous, Plusieurs mois ce sont écoulés depuis la dernière mise à jour (ça passe vite 😮). J'ai pris mon temps pour réfléchir à l'avenir de Tesla Dash et j'ai finalement décidé de poursuivre malgré la mise en place de la nouvelle API payante de Tesla. Comme dit précédemment, avec cette nouvelle API, je suis obligé de passer à un système d'abonnement. C'est donc une des choses ajoutées dans la dernière version. Deux options d'abonnement (mensuel et annuel) sont pour l'instant configurées mais vouées à évoluer en fonction des tarifs d'utilisation de l'API Tesla (qui n'ont toujours pas été communiqués 😒). L'abonnement permet actuellement de débloquer la récupération des données du véhicule via l'API Tesla ainsi que l'exécution de commandes chiffrées vers le véhicule. En gros sans abonnement, il est uniquement possible de customiser son tableau de bord et d'utiliser le mode démo. Pour les testeurs (j'espère qu'il reste des intéressés😅), il sera évidemment possible de s'abonner gratuitement avec une carte de test en acceptant l'invitation sur le lien suivant avec le même compte Google que celui utilisé pour télécharger l'application : https://play.google.com/apps/testing/com.makaroon.tesladash L'inconvénient, c'est qu'avec cette méthode, le temps de l'abonnement est drastiquement réduit car la carte de test est censée être utilisée pour tester les différents scénarios possibles (renouvellement automatique, résiliation, pause...etc.) et le nombre de renouvellements automatiques est limité à 6 ou 7. En prenant l'abonnement annuel vous pourrez quand même tester l'application pendant 3h sans avoir besoin de vous réabonner. Et au pire ça prend 15s pour se réabonner avec la carte de test. Si c'est trop contraignant, dîtes le moi et j'essayerai de trouver une autre solution. Voici à quoi la page de validation d'un abonnement ressemble en mode test : Si vous êtes inscrit en tant que testeur et que votre page de validation est différente, ce n'est pas normal et je vous déconseille d'aller plus loin si vous ne voulez pas vous abonner pour de vrai. Ecrivez-moi en MP si vous rencontrer ce problème. Voici les changements apportés dans cette nouvelle version (v1.2.0-beta) : Migration de l'ancienne API vers le nouveau Vehicle Command SDK de Tesla (appels chiffrés, appairage avec le véhicule), Ajout d'un système d'achat in-app pour souscrire un abonnement (mensuel ou annuel), Ajout d'une tuile affichant l'image du véhicule. Un appui sur celle-ci permet d'afficher la page de sélection du véhicule, Améliorations esthétiques et ergonomiques, Ajout de la personnalisation des bords des tuiles (épaisseur et couleur), Ajout d'une nouvelle page permettant de voir l'historique des évènements effectués depuis l'application, Optimisation des appels de récupération des données du véhicule, Amélioration de l'affichage des tuiles lorsqu'aucune donnée n'est disponible, Améliorations visuelles diverses, Modification de la couleur de l'icône de l'application, Optimisation du temps de chargement de l'application lors de son ouverture, Amélioration des indicateurs de chargement, Amélioration de la gestion des notifications d'erreurs avec l'ajout d'une icône dédiée en haut à droite du tableau de bord, Corrections de nombreux bugs. Si vous rencontrez un bug ou que vous avez des idées de fonctionnalités, d'améliorations ou toutes autres remarques, n'hésitez pas à venir en discuter ici 🙂. Et si vous découvrez Tesla Dash et que vous souhaitez m'aider à tester l'appli, vous pouvez vous inscrire avec une adresse Gmail via le lien suivant : https://appdistribution.firebase.dev/i/93fac061fd6a5552