Bonjour David,
Ma motivation pour m'inscrire sur ce forum est la communauté qui semble (parce que j'y viens vous lire depuis plusieurs mois) plus ouverte qu'ailleurs. Ici on a pas trop tendance à vous dire que la voiture électrique et le moyen de transport révolutionnaire et que tous ceux qui roulent en thermique sont des imbéciles qui ne comprennent rien à la vie. Je lis, en tout cas pour le forum EV6, des messages très réalistes sur l'EV6, mais également sur la voiture électrique en générale et ça j'achète ! 😁
J'ai choisi la KIA EV6 pour son design que je trouve particulièrement réussi et qui lui donne un côté à la fois haut de gamme et futuriste. Les premiers tours de roues mon bluffés, mais ce n'est génial que le temps d'un essai. Quand on l'a bien en main c'est autre chose. L'absence de planificateur au GPS, les ADAS aux fonctionnements aléatoires et qui ne sont pas exploitables à 100%, la sonorisation Meridian indigne de son nom, la finition intérieure est vraiment très moyenne et les plastiques se rayent très facilement sur les parties basses. Le toit ouvrant n'est pas panoramique, pas de fonction de massage sur les sièges avants. La tenue de route est correcte sans plus, mais le freinage sur sol mouillé est vraiment dangereux, j'ai eu un rappel sur l'ESP qui a sensiblement changé les choses.
Quelques détails énervants : Les bips à chaque mouvement du hayon qui ne sont pas désactivables, pas d'animation des feux à l'ouverture de la voiture comme en Corée, pas de fonction sentinelle alors qu'elle disponible en Corée (voir l'emplacement de la prise USB dans la boite à gant), les poignées intérieures qui ne sont pas éclairé (du coups la nuit on la cherche à taton et on raye le piano black 😉), pas d'Android Auto Wireless, l'ouverture du frunk qui n'est pas électrique (ca dénote par rapport au design).
Ce que j'aime particulièrement : la régénération Auto en fonction du trafic (j'adore) mais cette fonction n'est pas compatible avec l'I-Pedal.
L'espace arrière digne d'une Classe S, l'inclinaisson possible des places arrières, mais dommages que l'on ne puisse pas bouger la banquette arrière comme sur le Captur par exemple. La recharge rapide qui est vraiment rapide en été, mais beaucoup moins en hiver (quand on est novice on apprend vite que passer à l'électrique c'est beaucoup de concession). J'aime le confort général de la voiture qui n'es pas exceptionnel, mais tout de même très honorable.
Pour faire simple, avec cette voiture Kia était à deux doigts de faire le case du siècle, mais à échoué dans les détails.
Je me suis mal exprimé. Je suis convaincu de la nécessité de la voiture électrique, mais je suis beaucoup plus sceptique envers les infrastructures nécessaires à son fonctionnement. Pour Faire Cherbourg-Paris pas de problème et dans un futur proche se sera l'idéal, mais faire un Cherbourg-Brest ou Cherbourg-Quimper c'est pour moi en l'état trop contraignant. Il y a trop de région ou il manque de chargeur au moins à 150kW. Autre point de doute, c'est que l'état n'oblige pas les prestataires à un taux de disponibilité de leurs bornes et quand on voit le notre de borne Ionity (pour ne cité qu'eux) en panne ça laisse à réfléchir. Les bornes jamais protégé de la pluie et toujours loin des commodités.
Personnellement, j'encourage certaine personne à passer à l'électrique, mais je les conditionnent énormément sur le fait qu'une recharge l'hiver c'est beaucoup plus long, que la voiture consomme deux fois plus. Cette hiver, j'ai par exemple eu beaucoup de mal à faire Cherbourg-Caen aller-retour (~260km) en étant parti à 92%. C'était un jour de tempête, mais on ne choisi pas toujours... mais j'ai fini à 80km/h au lieu de 110km/h. Pour certain ce n'est pas un drame, mais pour moi c'est très difficilement acceptable, surtout si l'on rajoute le prix de la voiture.
Ce que j'aime dans l'électrique, le silence, autant le 6 en ligne de Z4 est jouissif autant j’apprécie le silence de l'électrique au quotidien, j'aime aussi le couple du moteur, l'avantage de pouvoir faire le plein de sa voiture électrique chez sois (ou dans un magasin) et un gain de temps énorme.
Au final, j'aurais voulu une Porsche Taycan pour le prix d'une Dacia. 😅