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torb500

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  1. Salut @alfniev, Mon objectif n'est pas de connaître la valeur résiduelle au bout de 20 ans, mais d'estimer l'evolution de la valeur dans le temps, notamment sur les premières années. Bien-sûr il n'est pas possible de tout prévoir, c'est une estimation qui relève de la spéculation. L'idée n'est pas de calculer la décote précise mais plutôt de pouvoir jouer différents scénarios plus ou moins pessimistes sur la décote de certains types de véhicules. Pour le prix de l'électricité et l'essence, je me suis basé sur différents sites qui projettent l'évolution du prix dans les 10/15 prochaines années, et dont les prévisions passées se sont révélées assez proches des prix réels. (On ne peut rien estimer de façon fiable, surtout etant donné les actualités 😔)Là encore, le but est de pouvoir jouer avec différents scénarios pour mesurer le risque, pas de faire un calcul Exact 😉. Malheureusement, dans ces scénarios, il n'est pas possible (en tout cas pour l'instant) de définir différentes phases d'évolution des prix du carburant, dans le cas où par exemple on voudrait faire augmenter progressivement le prix de l'essence pendant 10 ans, puis une stagnation ou une baisse du prix par la suite. (Je me dis que ça pourrait être plausible étant donné la baisse de la part du thermique envisagé par le gouvernement) En tout cas merci pour tes retours 😁
  2. Bonjour à toutes et à tous ! Comme je l'avais évoqué dans mon post de présentation, j'ai réalisé un Gsheet pour me permettre d'éclairer un peu le choix de ma future voiture car j'étais un peu perdu concernant le coût global de ces petites bébêtes électrique comparé au thermique. J'aurais beaucoup aimé avoir quelque chose du genre lorsque j'ai débarqué dans le monde de l'EV donc j'imagine que ça pourra en intéresser plus d'un.e ! Le but de la Gsheet est de comparer la somme dépensée, la décote et par conséquent la perte sèche évaluée à la revente pour différents véhicules (thermiques et électrique confondus) sur 20 ans, que ce soit en occasion, VD, ou neuf. Pour chaque véhicule, il suffit de définir les données suivantes : Marque, modèle Achat neuf, occasion ou véhicule de direction Date de mise en circulation Type de motorisation Taux de décote estimé Conso moyenne au 100km (en kWh pour l'électrique, en litres pour du thermique) Frais d'entretien annuels moyens Nombre d'années d'entretien offerts par le concessionnaire Prix brut, frais de mise à la route et autres joyeusetés de ce type, remise du vendeur L'estimation est réalisée en prenant en compte différents paramètres généraux qu'il est possible de faire varier à façon pour comparer différents scénarios : Kilométrage mensuel, Prix actuel et taux croissance du prix de essence et de l'électricité Valeur du bonus éco, de la prime à la conversion Le résultat est le suivant : Pour l'utiliser, vous n'avez que deux choses à faire : - Copier/coller la dernière ligne (complète) de l'onglet "Données" pour récupérer les formules, et y saisir les données du véhicule que vous souhaitez ajouter - Consulter les graphiques et faire varier le scénario selon vos estimations dans l'onglet "Tableau de bord" Bien-sûr, cette Gsheet est perfectible, déjà dans les estimations (décote, évolution du prix des carburants, ...), et dans les fonctionnalités offertes par le fichier. Par exemple, étant un petit rouleur, je n'ai pas pris le soin de calculer le prix de l'entretien au kilométrage, tout est calculé à l'année. Il faudrait également faire un travail plus fin pour l'estimation de conso sur de l'hybride rechargeable, en calculant le trajet quotidien moyen, peut-être un travail pour un acharné de la formule qui serait intéressé par cette motorisation ! Pareil pour la LOA/LLD, je compare tout au comptant. J'accueillerai donc toutes vos remarques, propositions d'amélioration, que j'ajouterai à ce post si ils dépassent mes compétences ou les limites de mon temps libre 😉 Enfin et pas des moindres, n'étant pas un expert du Gsheet, surtout collaboratif, si vous avez des bonnes pratiques pour permettre d'utiliser à plusieurs en parallèle et/ou éviter de retrouver 150 références du même véhicule avec des remises différentes (le but n'est pas de comparer les remises des uns et des autres, seulement de comparer les différents choix offerts à chacun). Je pense qu'avec quelques règles de gestion on devrait pouvoir s'y retrouver. (la vue filtrés est peut-être une piste, je n'ai pas pu tester). N'hésitez pas à dupliquer le fichier et à travailler en local si vous voulez seulement jouer sur les remises, etc... mais n'hésitez surtout pas à ajouter de nouveaux véhicules Allez, sans plus attendre, voici le lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ctFG3PF2zKRA8ZZauJGy33J3h6UUp0KOnu6J6cggzGk/edit?usp=sharing En attente de toute question ou commentaire 😁
  3. torb500

    Finition e-niro 2020

    Merci beaucoup ! comment tu y a accédé ? je n'arrive à trouver que les versions actuelles depuis le site de KIA 🤔
  4. Bonjour tout le monde ! Je projette d'acheter un e-niro édition 2020 en occasion, mais je n'arrive pas à mettre la main sur le détail des finitions/options disponibles à l'époque en France pour faire un choix avisé, que ce soit sur internet ou sur le forum (peut-être suis-je aveugle 🤔). Je trouve la brochure mais qui ne détaille pas chaque finition. Es-ce que quelqu'un aurait un lien ? un PDF ? même un scan ? Merci par avance et bonne journée
  5. Non en effet, elle ne rentrait malheureusement pas dans mon budget 😭 Si seulement je m'étais réveillé au moment où elle était moins chère, et où le bonus était plus important 😅
  6. Bonjour @Fly, Merci pour l'accueil ! Je vis en région bordelaise. C'est noté, je vais attendre de faire mon choix final, de la rendre un peu plus compréhensible aussi et je la partagerais dans un second temps sur un forum général Elle est faite pour comparer plusieurs modèles entre eux, essence/hybride et électrique confondues, que ce soit en occasion, VD, ou neuf. Il faudrait faire un travail plus fin pour l'estimation de conso sur de l'hybride rechargeable par contre, en calculant le trajet quotidien moyen, peut-être un travail pour un acharné de la formule qui serait intéressé par cette motorisation X) Pareil pour la LOA/LLD, je compare tout au comptant. Belle fin de journée et à bientôt oui !!
  7. Bonjour à toutes et à tous, Je me suis décidé il y a quelques semaines à passer dans le monde de la mobilité électrique. J'ai bientôt 26 ans, et conduit une Toyota Yaris diesel de 2003 depuis mes 18 ans, dont j'ai eu du mal à accepter de me séparer. Je souhaitais d'abord passer à l'hybride mais je me suis dit que quitte à payer plus cher un véhicule, autant diviser par 2 ou 3 le prix du Km, et au passage mon emprunte carbone. J'ai étudié un peu tous les modèle EV "abordables", de la e-208 à la megane e-tech, qui finalement s'avère hors de mes moyens étant donné les remises ridicules pratiquées par Renault 😕 Etant donné la disparition de la prime à la conversion et les délais de livraisons de la majorité des VE, je suis maintenant contraint à choisir entre un modèle de démonstration et les occasions. Je m'oriente aujourd'hui vers la MG5, mais la qualité de fabrication et la fiabilité me font un peu peur (malgré les 7 ans de garantie) donc je pense plutôt partir sur la e-niro 2020. Je souhaite rejoindre ce forum puisque ce site a été une vraie mine d'or pour mes recherches (si ça intéresse quelqu'un, j'en ai fait un beau tableau GSheets de rentabilité sur 20 ans, comparé au thermique avec tout un ensemble de paramètres : Km mensuel, taux décote véhicule, taux croissance essence, electricité, etc...) et souhaiterai les compléter par quelques questions sur le forum dans un premier temps, et pourquoi pas partager mon expérience lorsque j'aurai enfin passé le pas ! A bientôt les automobilistes propres !


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