Bonjour à tous les early adopters d'une VE.
En 2021 à l'occasion d'une réflexion sur le remplacement du véhicule thermique familial et en panne de motivation sur un choix motivant, le choix d'un véhicule électrique s'est fait jour lors de prêt de véhicule (BMW I3) à l'occasion d'entretien de mon véhicule thermique , séduit par le silence de fonctionnement, les reprises, le côté technologique et écologique.
J'ai été séduit par l'ensemble des caractéristiques de la SKODA Enyag sur papier un bon rapport qualité prix, l'espace à bord, l'esthétique, les critiques favorables de la presse automobile...etc
Depuis 1 an l'apprentissage a parfois été stressant lors de trajets avec bornes de recharges fortement proposés par le système de guidage amenant dans de petites communes où la seule borne est squattée ou des bornes multiples à faible puissance ou le coffre chargé de bagages essayant d'utiliser le cable qui se trouvant dans le coffre pour essayer de débrancher le cable d'alimentation du coté voiture ne connaissant pas encore le truc du bitoniau dans la trappe que m'a appris un collaborateur de la hotline IONITY à l'occasion d'un appel.
J'habite dans l'est, j'ai du prendre en compte l'attrition de la recharge en période froide.
Toute la famille a été mise à contribution dans les périodes de stress lorsque la consommation augmente fortement sur les portions d'autoroute ou lorsque la recharge se fait naturellement dans la descente du col...etc, la jubilation de la recharge gratuite dans certains hotels choisis à cet effet.
Après la première année d'abonnement offerte par le groupe VW, la surprise du montant de la facture (juillet 2022) et celles de certaines bornes de recharge dans de petites communes ou les premieres recharges étaient à prix marketing.
Dans un premier temps la recherche sur Metz ou j'habite de bornes de recharge rapide disponibles a cote de mon domicile avec le meme constat j'imagine que tous, les bornes squattée par des VE mais aussi des thermiques qui y voient une place de stationnement supplémentaire et les bornes hors d'usage par manque d'entretien d'attention ou de pieces de rechange.
Aujourd'hui la routine pour aller au boulot (100 kms AR) une prise green up à la maison une au boulot avant que d'autres collaborateurs ne fassent aussi valoir leurs droits à une recharge sur le lieu de travail, nouvelle étape à négocier dont celle aussi de l'installation de panneaux solaires sur le toit pour continuer avec les mêmes motivations.