Bonjour à tous,
Comme annoncé voici mon retour d'expérience d'un voyage en Italie dans les Pouilles avec des escapades dont une à Pompéï pour un total de 3363 km en Ioniq 5 P45 (AWD jantes 20") qui partage la technologie avec les EV6.
Les conditions de voyage sont donc très similaires que celles de Fernand : beaucoup d'autoroute (régulateur 130km/h, parfois oublié dans les portions à 110...) et de la route de montagne. Nous étions en famille avec 2 enfants, clim à 24°, régénération level3 avec palette max quand nécessaire ou Ipedal.
Sans plus attendre voici pour les dépenses
Total : 795.09 kwh pour 254.95 €.
Conso moyenne affichée : 21.1 kwh/100
Conso totale avec perte de charge : 23.64 kwh/100 (12%)
Coût au 100 km : 7.58 €
On est donc loin des 2.77 de Fernand pour qui les charges gratuites et les 15% de consommation en moins comparé à mon véhicule expliquent peut-être une part de cette différence. Mais même chez moi à 17.1cts/kwh je serais à 4,21eur /100km.
Concernant les charges :
J'ai principalement utilisé l'appli JUICE PASS en multipliant les comptes (4 au total) pour avoir les kwh à 0.31€, auxquels j'ai ajouté une charge avec BONNET à 50% de rabais. C'est fastidieux. Je n'ai pas rencontré de pb sur les bornes en utilisant l'appli, j'espère à la fin du mois ne pas avoir de surprise avec le compte avec lequel j'ai pris les deux plans successifs (145 puis 70kwh), l'appli ne m'ayant jamais indiqué les kwh disponibles après le passage validé à 70kwh.
Si je l'avais vu avant je pense que j'aurais pris un forfait 500kwh chez BeCharge pour 175eur. C'est un peu plus cher mais m'aurait évité beaucoup de calcul et de bascule de compte lors des arrêts.
En revanche le séjour a un peu changé quand à l'arrivée la solution de charge à destination n'était finalement plus possible. Les Pouilles sont assez peu équipées en bornes publiques il a donc fallu prévoir les choses au plus juste. Je confirme donc la nécessité de prévoir un plan B, C et même D et E : cela m'a permis d'apprendre à descendre des les % de batterie dont voici mon record (pour un véhicule donné à 420km WLTP) :
Concernant la consommation :
La régénération en montagne est étonnamment excellente, que ce soit par Mont Cenis ou Montgenèvre au retour, j'ai pu faire des étapes de ~250km.
En revanche sur autoroute à 130km/h au régulateur l'autonomie s'effondre avec une conso de ~24kwh/100km et même à 27 en passant à 132km/h (beaucoup de facteurs que je n'ai pas pu apprécier entrent en compte). Je trouve cette différence énorme pour 2 km/h (même si l’énergie cinétique varie avec le carré de la vitesse). J'étais donc dans ces conditions plutôt sur des étapes à 180-200km.
Au final, je suis quand même satisfait pour ce premier long voyage en électrique. J'ai trouvé le régulateur adaptatif et le suivi de voie reposants, même avec ses trajectoires de jeune conducteur qui regarde la route pas plus loin que 2m devant le capot et qu'il faut quand même pas mal le surveiller. L'alerte au maintien de voie est quant à lui insupportable surtout en montagne, il faut se battre contre ses coups de volant idiots. Il est en revanche utile sur autoroute à 5h du matin quand les paupières sont lourdes.
Voilà, en espérant que ce soit utile, bonne journée à tous et surtout à Fernand dont le post m'a été très utile !