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capturetech

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  1. @Tino83 Merci Tino sur cet éclairage pour la garde ! Il fait bon vivre là bas lorsqu'on a une voiture électrique alors! C'est tout le stationnement dans toute la ville qui est gratuit ou spécifiquement le stationnement sur les places eBorn? Disons que je ne vois pas les places de recharge comme des places de stationnement, je me rends à ces bornes pour recharger ma voiture, pas pour stationner dans le coin. Je reste sur cette place juste le temps nécessaire pour charger la voiture, après je la déplace, comme il faut le faire. Au dessus des places de recharge il y a un panneau indiqué interdiction de stationner sauf pour véhicule en cours de charge, dès que la charge est fini il faut libérer la place, on ne peut pas stationner. Le problème c'est que j'habite en centre ville de Toulon, dans la basse ville piétonne, les bornes les plus proches de chez moi (qui sont déjà à 10-15 minutes à pieds) sont en zone de stationnement courte-durée (stationnement maximum 2h30), les zones orange à 0,50€ l'heure, 2€50 les 2h, 20€ les 2h30, et au delà c'est interdit. Ma captur a besoin de 3-4h pour se recharger lorsque la batterie est vidée (40km d'autonomie). Si vraiment je dois payer 20€ en plus de la charge pour avoir 3/4 de la batterie rechargée, je laisse tomber la recharge électrique, j'utilise la voiture en 100% thermique qui va surconsommer en raison de son poids comme toute hybride rechargeable. J'aimerai quand même éviter ça @polrez Je me suis renseigné auprès de Easy Charge, qui est derrière eBorn, concernant ces conventions d'occupation. Voilà la réponse que j'ai eu : "Les conventions d’occupation que vous mentionnez ne régissent pas l’application de la gratuité ou non du stationnement sur les places dédiées à la recharge de véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Le paiement du stationnement ou non sur ces places est régi par des décisions de la ville ou de la Métropole, indépendantes du gestionnaire des bornes de recharge." C'était une bonne piste mais elle s'arrête là. (La métropole ne gère pas du tout les politiques de stationnement, elle se charge de déployer les bornes et basta, quand à la ville je n'ai pas encore de réponse). J'attends une réponse de la mairie de Toulon et je vous dirai ce qu'il en est vraiment !
  2. Merci à tous les deux @tyrcisMerci pour ce témoignage. J'ai également eu l'impression que la police municipale était un peu dans le flou concernant ces places de recharge situées dans des zones de stationnement en centre ville. ça fait moins de 6 mois que les bornes sont opérationnelles, c'est encore tout nouveau. Dans mon cas malheureusement c'est en bout de rue et il n'y a aucun marquage au sol effacé. Il y a juste un panneau interdiction de stationner "sauf véhicule en charge". Mais c'est encourageant de voir qu'on peut obtenir fain de cause. J'ai jusqu'au 02/11 pour payer l'amende, je vais donc y réfléchir. @polrez Merci également, c'est très intéressant ce que tu dis au sujet des convention d'occupation du domaine public! Je vais essayer de me renseigner sur ça voir si je trouve quelque chose. Je mettrai ici tous ce que je trouve de pertinent, ça pourra toujours service à d'autres personnes se retrouvant dans ma situation.
  3. Bonjour à tous, Je voulais avoir un peu votre retour d'expérience, avoir quelques conseils, savoir comment ça se passe par chez vous. J'ai eu la mauvaise surprise de recevoir un avis de paiement pour forfait post-stationnement = amende pour ne pas avoir payé la place de stationnement sur la voie publique alors que mon véhicule était en train de charger sur le réseau Eborn, ville de Toulon. Est-ce que ça vous est déjà arrivé? Comment ça se passe dans vos villes? J'ai déjà chargé mon véhicule à Izivia Grand Lyon, et j'ai vérifié le stationnement est bien inclus dans la recharge, il n'y a aucun doute là dessus. Sur Eborn c'est moins clair. Dans la faq il est inscrit "Pour les bornes de recharge installées sur la voie publique, dans la majorité des cas il n’y a pas de coût de stationnement additionnel. Cependant dans certains cas, des arrêtés communaux rendent le stationnement payant en plus de la recharge". Eborn ne précise pas, pour une borne donnée (ou même une ville) s'il y a un arrêté communal et de mon côté je n'ai rien trouvé. J'ai contacté la mairie qui m'a renvoyé vers la police municipale laquelle m'indique avoir toujours procédé comme ça et qu'elle n'a jamais reçu l'instruction d'ignorer les véhicules en charge, pas plus qu'elle n'a connaissance d'un décret précisant spécifiquement le cas du stationnement des véhicules pendant la recharge. A ma place que feriez-vous? Est-ce que je dois essayer de contester l'amende au motif qu'en toute bonne foie je pensais que le stationnement était inclus dans la recharge ou c'est peine perdu? Merci pour vos conseils et vos retours d'expérience! 😃 Alex
  4. Merci David! Je voulais une voiture hybride rechargeable, ce qui me semblait le meilleurs compromis par rapport à mon usage. Habitant en ville, je voulait une voiture compacte, facile à garer. Un des critères importants au moment du choix était la disponibilité du véhicule. Quand un concessionaire me dit que si je commande la voiture aujourd'hui je l'aurai dans 10 mois, ça me refroidi complètement. Ce critère de disponibilité a permis de réduire drastiquement la liste des possibilités. Au final, dans l'hybride rechargeable, il me restait un faible choix. J'ai beaucoup hésité entre la Xceed et la Captur, des SUV urbain compact très similaires. j'ai lu les tests fait par automobile propre, des videos youtube, et au final, ayant déjà conduit une Clio récente, avec le même système de navigation que la Captur, j'ai choisi Renault face à Kia (je n'ai jamais conduit une Kia, mes proches n'en ont pas, l'inconnu a été un frein). Région PACA, la trentaine.
  5. Bonjour, Je m'appelle Alex, j'ai une Renault Captur E-Tech hybride rechargeable depuis le mois mai, et je suis heureux de faire partie de la communauté des véhicule dits propres (ou à moitié propres vu que j'ai une hybride). J'avais beaucoup d'appréhension sur les véhicules 100% électriques, je me disais surtout que la recharge ça devait être très contraignant quand on dépend des bornes publiques et j'avais peur de me retrouver en rade au milieu de nulle part faute d'avoir pu trouver une borne disponible. Finalement, après 3 mois avec ma renault captur, je parviens à recharger ma voiture tous les 2-3 jours sans grande difficulté et à ne pratiquement plus utiliser d'essence au quotidien. Il n'y a que lors des week-end expédition que je peux être amené à faire plus de 50km et donc à basculer sur le moteur thermique. Je vais continuer à lire les actualités sur les véhicules 100% électriques, à lire vos témoignages, vos retours d'expérience, à partager les miens sur un véhicule hybride rechargeable, et je pense que dans un ou deux ans je vendrai mon véhicule pour basculer sur un 100% électrique. J'espère que d'ici là le choix sera encore plus vaste (et que le prix aura un peu diminué ^^' ) Au plaisir de vous lire ! Alex


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