Bonjour,
En janvier 2022, j’ai commandé une Tesla Model 3 propulsion (au bon moment donc, avant l’augmentation vertigineuse du prix) qui devait m’être livrée en août. Seulement, comme tout le monde, je me retrouve maintenant avec une livraison annoncée en décembre-janvier.
J’ai annoncé à mon TA que je suis preneur de n’importe quelle couleur en cas de désistement … la livraison peut donc très bien arriver rapidement mais honnêtement j’y crois peu … je m’attends plutôt à un éventuel retard supplémentaire. Certains ont vu leur date reculer hier encore ... pas moi pour l'instant, elle n'a donc variée qu'une seule fois.
Quoi qu’il en soit … le temps tourne et j’aimerais bien passer au VE plus rapidement pour ses coût d'usage et son agrément, notamment pour les trajets domicile-travail (mes lieux de travail varient mais en gros, je fais entre 20 et 80 km par jour). Je sais qu’une fois qu’on y a gouter, le VE devient vite le véhicule principal donc il pourra servir pour tous les petits trajets du week-end.
Ma réflexion est donc la suivante : je me demande sérieusement si je ne vais pas acheter un autre VE en attendant la livraison de ma TM3. Quand elle sera livrée, je revendrai mon second modèle fraichement acheté d’occasion … sauf si ma compagne est conquise par ce VE … ce qui pourrait me permettre de garder les deux voitures. On verra.
Mon objectif principal est le suivant : je voudrais pouvoir cibler un modèle qui décôtera peu (voir pas du tout dans l’idéal) afin de le revendre quasiment à mon prix d’achat 3 - 6 voir 12 mois plus tard selon le scénario qui se profilera.
Nous avons deux enfants (3,5 ans qui voyage face route + 1,5 an qui voyage dos à la route avec donc un siège qui prend pas mal de place à l’arrière en longueur) et le véhicule doit donc de préférence accueillir les sièges auto sans que le passager avant soit la tête dans le pare-brise.
Je n’ai pas de budget particulier pour cet achat. Disons que je l’estime entre 6000 euros pour les plus anciennes Zoé à un peu moins de 30000.
De plus, je ne cible pas forcement le bonus de 1000 euros car la contrainte de garder le véhicule 2 ans n’est pas sur du tout d’être remplie (ou si le véhicule à moins de 2 ans).
Pour la recharge : j’ai une prise green’p déjà installée au garage et beaucoup de bornes à 22 kW à 1 km de chez moi, quasi toujours inoccupées. Avec ce véhicule, nous ferons quasiment jamais de charge rapide car nous aurons pour l’instant le véhicule thermique habituel pour les grands trajets… puis la TM3.
Je voudrais donc votre aide sur mes modèles ciblés : lequel viseriez vous afin de ne pas perdre d’argent à la revente ? Voici ma short-list qui peut être agrandie selon vos idées :
1) Renault Zoé : j’ai une préférence pour la phase 2 (donc 52 kWh) car j’aime bien l’intérieur, je trouve des R110 à environ 15000 euros en location de batterie. J’avoue cependant que j’ai un peu peur de perdre l’aspect économie à l’usage en payant la location, surtout au prix mensuel pour une 52 kWh. J'ai fait un tableau récapitulatif selon la batterie et le forfait kilométrique ... et en gros, j'arrive à l'équilibre si je fais environ 12 - 15 000 km/an avec ... pas vraiment les économies espérées.
Je regarde aussi les première Zoé d’environ 21 kWh je crois. Ça me limiterait vraiment qu’à mes trajets domicile travail mais pourquoi pas car le véhicule ne vaut plus grand chose donc je pense que le risque de perte d’argent est faible.
Avantage : la charge à 22 kWh et l’autonomie de la R100. Le nombre de véhicule en occasion. L’expérience de Renault dans le VE avec un chassis spécifique.
Inconvénient : Ma compagne ne l’aime pas trop (par méconnaissance peut-être aussi, et l’effet « bouc-émissaire » car c’est la plus connue) , la location de batterie.
2) La e208. J’en trouve en finition Active qui n’est pas si dépouillée aux alentours de 21-22000 euros. J’aime mieux son look à celui de la Zoé mais son chassis n’est pas optimisé pour les VE … et la place aux jambes à l’arrière est moindre. Ce modèle me plait mais j'ai l'impression que l'infodivertissement est obsolète. Et j'ai peur que son côté "mal-aimé" la pénalise à la revente.
Je place la corsa-e dans la même catégorie.
3 ) La e2008. J’aime bien son style. Ma compagne aussi qui souhaiterais en remplaçante de sa Léon un petit SUV. Ça pourrait donc coller pour la garder ensuite en second véhicule. J’en trouve aux alentours de 27-28 000 euros. Son efficience et son autonomie ne me semble par contre pas super. Pas de problème pour notre usage mais est-ce que ça ne va pas rebuter les prochains acheteurs ? Surtout en comparaison à la nouvelle Mégane à l'informatique bien plus récente.
4 ) Le DS3 e-tense. Son style me plait un chouia moins que celui du 2008, et j’ai peur de l’espace aux jambes à l’arrière qui semble un peu plus petit que dans le 2008. Mais pourquoi pas si l’occasion se présente ?
5 ) Le Hyundai Kona : J’en vois un peu en 39 kWh dans les 25 000 euros. Même si le style intérieur/extérieur ne m’emballe pas énormément ; il me semble bien conçu et plutôt efficient.
6 ) La Leaf 2 : j’écarte la première génération car son design me rebute vraiment. La deuxième semble pas mal mais j’ai peur que le Shademo soit un problème pour la revente dans quelques mois, même si moi il ne m’impactera pas car je rechargerai quasi toujours à la maison. Environ 20-22000 euros.
Sinon, en vrac, je regarde aussi pourquoi pas, même si on en voit assez peu en vente : les eNiro, MG ZS ou MG5, Hyundai Ioniq, éventuellement une Megane e-tech entrée de gamme qui serait sur parc (mais problème de la revente sans charge rapide) …
A ma place : que prendriez-vous dans l’attente de la Tesla pour permettre de rouler moins cher … sans perdre beaucoup d’argent à la revente ? Je pense personnelement que c’est encore possible de faire une bonne affaire malgré l’inflation déjà opérée sur le prix des occasions et du neuf (voir l’inflation des Zoé par exemple). Mon analyse est que la situation actuelle des pénuries a des chances de durer et que l’offre ne rattrapera pas la demande et donc devrait permettre de maintenir des côtes très soutenues malgré les progrès technologiques. Partagez-vous cette position ?
A côté, je roule en Passat B8 SW TDI qui ne me pose aucun soucis jusqu'à maintenant (80 000 km). J'ai un coût carburant d'environ 10 euros / 100 km selon le cours du gazole, avec l'avantage d'avoir un très grand coffre et beaucoup d'espace aux jambes.
Je vous remercie par avance pour votre analyse et vous souhaite à tous une très bonne journée.