Bonjour,
actuellement, beaucoup de voitures ne permettent pas de stopper la recharge à un pourcentage défini. En bidouillant un peu, on peut quand même y arriver.
Voici comment j'ai fait de mon côté pour arriver à cela :
Avoir une box domotique - pour moi c'est un Raspberry avec Homeassistant dessus
Prise de recharge branchée sur un module domotique - pour moi, j'ai un Aeotec Heavy Duty Smart Switch qui permet de faire On/Off et de calculer la consommation
Récupérer l'information de % de batterie à partir de l'API d'un constructeur (voire grâce à l'OSB2) - de mon côté j'utilise l'API Renault pour ma Renault Zoe
Faire une règle dans la box de domotique -> quand batterie supérieure à 80% (récupéré à partir de l'API), Switch Off la prise (grâce au module connecté). Je fais cette règle avec une carte "Scheduler-card".
J'ai une passerelle domotique Zwave, mais on peut imaginer la même chose sur un autre protocole.
Voici ce que ça donne dans mon interface domotique : J'ai préprogrammé des plages horaires de charge (j'ai un seul tarif la nuit mais j'avais prévu de pouvoir en gérer deux), et une option "Limitation à 80%" à cocher ou non, selon si je veux faire une charge à 80 ou sans limite.
Remarque :
Problématique pour la coupure d'une charge non terminée : Pour la recharge d'une voiture avec un transformateur 230V, le circuit serait inductif. Il faut que le module connecté supporte la puissance évidemment (soit 3 600W). Puisque c'est inductif, il faut se prévoir une bonne marge car on m'a expliqué que le moment critique est la coupure de charge quand la batterie n'est pas complètement chargée, qui peut créer une surintensité et détériorer le module domotique. L'Aeotec pourrait être insuffisant car on peut estimer la limite de puissance raisonnable avec cette marge à 2300W (https://tutoriels.domotique-store.fr/content/1/282/fr/comparatif-des-micromodules-relais-on_off.html).
Une meilleur solution serait alors d'avoir un bête module On/Off type Fibaro FGS 213, qui viendrait dire à un contacteur de puissance de se couper / s'allumer (ISKRA I KA 232-20 par exemple). Mon installation était déjà faite quand j'ai réfléchis à tout ça, elle fonctionne sans encombre depuis un an, mais il faut reconnaître qu'il pourrait y avoir une usure prématurée du module domotique.