Bonjour.
Après avoir envisagé longtemps l option d une électrique, j ai cherché pendant un mois et demi un modèle disponible et pas trop ancien pour débuter. Denrée rare dans mon coin, je cherchais une 30kw pour tourner à 150 km max autour du domicile et essentiellement pour faire quotidiennement 40km par jour.
Il y a trois jours, une perle rare est découverte sur le bon coin en Teckna, mais a 400 km. Même pas peur, je sympathisé avec le vendeur, un train pour monter , le repas offert par le propriétaire au demeurant extrêmement sympathique et pédagogue, qui me prévient toutefois que les longs trajets sont l occasion de découvrir l importance négligeable accordée aux bornes dans notre pays.
Départ 22:00 sous une pluie battante et une recharge a faire avant l étape de mi parcours pour dormir chez mon frère...
Comme on avait chargé aussi des pneus neige mouillés, que je vapote, une buee de malade m escortait. Pas de clim ou chauffage pour préserver la batterie, j opte pour un entrebaillement des fenêtres qui limite la casse avec sièges et volants chauffants... Un bonheur a conduire, mais je rate la sortie Beaune prévue pour me recharger. Sans chargemap pass, oublié a la maison, je sors donc a Châlons sur Saône , et cours d une borne à l autre...je constate que de nuit, pas facile de les trouver, une place ou deux noyées dans un parking géant et pas signaliser, elles étaient prises ou cassées...5 bornes vandalisées trouvées en un nuit, je suis dubitatif. Je m avoue vaincu et trouve un hôtel ibis avec borne de recharge total, envisageant de dormir pendant que ma leaf charge, mais impossible d accéder au paiement et a la charge, et le personnel de l hôtel ne pouvait m aider. Il est deux heures du matin, et désormais 30 km d autonomie sont annoncés...l idée de solliciter l assistance aussitôt me chagrine. Je tente 2 bornes situées à 15km au sud, la première cassée, la seconde démarre et me permet de souffler un peu, de chauffer l habitacle et de me dire que je vais enfin pouvoir repartir dans quelques heures..
Dès lors, j opte pour l autoroute qui dispose de chademo et je m arrette tous les 50km pour rester aux alentours des 80/90%.
Ubuesque d être captif d une infrastructure inadaptée a ce type de véhicule pour avoir la garantie de rouler.
La suite du périple se fait au même rythme avec des recharges ultra fréquentes en 22 ou 50kw...
L occasion de découvrir que certaines bornes bugguent mais que le service client compensé en relançant la borne et offrant la charge, alors que d autres comme izivia a Lyon, ne peuvent repondrz en raison d un grand nombre d appels...la encore, une filiale d EDF pas dimensionnée pour répondre à d éventuels détresses me laisse pantois.
Bon gré, mal gré, après 11:00 de trajet pour 400 km, j' arrive chez moi, fier d avoir surmonté ces écueils.
Mon constat, rien n est fait pour accompagner le mouvement, les bornes sont mal identifiées et souvent éloignées du reste de la station sur autoroute sauf fastned et ionity, le paiement par carte reste compliqué, aucune application de recensement de borne n est exhaustive, ce qui implique de toutes les consulter, les services clients compensent en partie la faiblesse du réseau, et carton rouge a izivia pour une borne qui plante après une mn de charge, mais sans conseiller disponible pour assister le client
Je compte cependant retenter l expérience, avec le pass, ce sera plus simple, et en journée pour disposer des bornes de magasins qui finalement compensent les manquements d une politique publique anarchique.
Il me reste à découvrir les possibilités de ma leaf telles que Nissan connect mais en tant que véhicule a rayon d action modéré, cela reste d un confort exceptionnel et cerise sur le gâteau, j' adore son design.