Bonjour; retraité- 63 ans - dans le 65.
je vais être propriétaire d'une Citroën C zéro - d'occasion bien entendu - dans quelques jours et j'ai muri mon achat en parcourant le forum... Je voulais
1) utiliser prime à la conversion + bonus que je pouvais obtenir en mettant à la casse une vieille fumante et en achetant un VE
2) trouver un VE d'occasion qui dure suffisamment d'années pour justifier l'achat
3) trouver un VE avec 5 portes, un minimum d'autonomie pour faire des petits trajets presque tous les jours
4) troiver ce VE pas trop loin de chez moi pour ne pas avoir à me compliquer la vie !
=> mon choix s'est arrêté sur une triplette C zéro de 2015 - 77 000 km.
Le garage Accus service Fossard m'a prévenu : à ce kilométrage la batterie commence à avoir des problèmes .... et il n'acceptera pas de la réparer si besoin.
C'est ma première voiture électrique.
L'expérience d'achat montre que nous sommes aux balbutiements de la voiture électrique d'occasion.
J'achète ma VE dans un garage qui fait du dépôt vente: le commercial n'y connait rien, ne sait pas me renseigner sur l'état de la batterie, sa capacité, la garantie etc... impossible de joindre le propriétaire...
Sur mon insistance, le commercial contacte le propriétaire pour qu'il fasse un diagnostic batterie auprès du concessionnaire Citroën.
Le diagnostic batterie se résume à : batterie en état de marche électrique- garantie 8 ans - 160 000 km.
Je téléphone au chef d'atelier du garage Citroën: il me dit qu'il est incapable d'aller au delà d'une vérification du bon état de marche et de la possibilité de recharge. Il est incapable non plus de s'engager sur un état réel de la batterie. Je lui parle de l'application canIon qu'il ne connaît pas. Pire encore, il n'est pas capable de me confirmer si la batterie est une 14,5 kw ou une 16 kwh. Et il ne sait pas la différence entre les cellules LEC 50 et LEV 50 n , avant ou après 2013...
Bref, aujourd'hui quand on achète un VE d'occasion, c'est un achat risqué pour ce qui concerne la durée de vie de la batterie : il faut faire confiance au propriétaire qui va vous dire, "la batterie est bonne, j'ai en général x km d'autonomie après une recharge, je ne fais jamais de recharge rapide..."
Je n'ai pas rencontré de propriétaire qui puisse justifier de l'évolution de la batterie en fonction d'un historique type canIon.
En parcourant le forum, je vois que de nombreux propriétaires sont inquiets de connaître la capacité en Ah de leur batterie. Cette information est-elle vraiment pertinente ? certes, la capacité Ah d'une batterie donnera un estimation du temps d'autonomie (en Heures) en fonction du régime de décharge (I en ampères) mais cela reste une estimation car le comportement d'une batterie est parfois changeant...
A mon humble avis, peu importe la capacité au jour J de la batterie, il me semble que ce qu'il faut se poser comme questions :
- demain, serai-je capable de faire le trajet que j'ai prévu : quelle est mon autonomie estimée (en fonction de mon état de décharge, de l'itinéraire, la vitesse du parcours, le dénivelé, la T° ambiante, la circulation, le vent etc...) ?
- comment se comporte la batterie pendant une recharge ? les cellules sont-elles équilibrées ? suis-je capable d'atteindre le voltage prévu pour les cellules ? les cellules chauffent-elles ?
- comment se comporte la batterie avec le temps, depuis mon achat ? à quelle rythme se dégrade t elle ? suis-je capable de surveiller la dégradation de la batterie ? ce qui revient à s'interroger sur la durée de vie de la batterie (de la voiture).
Je crois qu'un paramètre important est en général oublié dans les questionnements : le nombre de cycles. Pourtant , il apparait que les constructeurs de batterie affichent de façon transparente la limite des batteries qu'ils construisent en indiquant un nombre de cycles. (il suffit de chercher les infos sur les cellules LEV 50).
J'espère qu'au fil du temps j'aurai des réponses claires à ces questions... mais d'ores et déjà je vois que la société "la belle batterie" propose un certificat avec diagnostic à distance aboutissant à un SOH (stade of health = état de santé) en %. Cette société utilise donc les paramètres mesurés sur la batterie et issus d'un dongle branché sur la prie OBD , comme canIon...) et dispose d'une formule magique pour calculer ce SOH. Nul doute que cette formule fait une estimation du nombre de cycles pour calculer la dégradation de la batterie.
A quand le calcul du SOH par canIon ?
merci à tous les contributeurs du forum.