Bonjour à toutes et tous,
Je vais détailler, ci-dessous, un petit retour d'expérience concernant le trajet A/R que j'ai effectué depuis la région d'Ath (Belgique) jusqu'à Oviedo (Espagne) en Kia E-Niro
Applications utilisées pour la planification du trajet :
- ABRP (A Better Route Planner)
- Chargemap >>> uniquement aux fins de vérifier si les bornes indiquées par ABRP étaient bien d'actualité
Cartes/App utilisées pour la recharge du véhicule :
- Kia Charge pour le réseau Ionity étant donné que j'avais souscris à l'offre Ionity Power
- Chargepoint
- Iberdrola
Lors du trajet aller, j'ai effectué un arrêt à la borne Allego située à la rue des Marguilliers à Roissy. J'ai perdu près de trente minutes car une personne avait stationné son véhicule sur les deux emplacements et n'avait que faire que l'on attende qu'il libère une des deux places. De plus, il ne parvenait pas à charger son véhicule. Après son départ, je me suis stationné sur l'un des deux emplacements, et en effet, la borne ne délivrait aucune puissance de charge. Après contact téléphonique avec le service assistance, ce dernier a effectué un reboot de la borne et j'ai pu charger le véhicule avec Chargepoint qui permettait une recharge gratuite.
Pour le reste du trajet en France, j'ai utilisé le réseau Ionity aux endroits suivants : Blois Villerbon, Poitiers Jaunay-Clan, Saugon Ouest, Labenne Ouest. J'ai effectué ces recharges avec la carte Kia Charge (malheureusement, et vous le comprendrez un peu plus loin). Tout s'est extrêmement bien déroulé. L'ensemble des bornes étaient systématiquement libres et aucun soucis technique !
L'application ABRP donne, par ailleurs, l'état d'occupation des bornes Ionity en direct
Une fois arrivé en Espagne, je m'arme de l'application Iberdrola où je m'étais inscris quelques jours avant le départ. Et je constate qu'il y a une offre de bienvenue ! Les recharges sont... gratuites ! Et cela concerne également la grande majorité des bornes du réseau Ionity et ce pour une période de deux mois ! J'ignore si c'est encore d'actualité car cela fait deux semaines que je suis inscrit, mais cela vaut la peine de vérifier !
Petite information utile concernant Iberdrola : l'app vous demande d'encoder une adresse (de facturation) en Espagne. Cela peut être l'adresse de votre séjour, ou l'adresse du siège social (information communiquée par la société après les avoir contactés).
En Espagne, je n'ai pas eu de soucis au niveau des bornes. C'était opérationnel, et libre à chaque fois. Le petit "bémol" c'est que les bornes utilisées étaient limitées à 50 kW.
Pour le retour, tout s'est bien passé sauf à Longueil Sainte-Marie aux bornes ENERCON. La charge s'est révélée impossible. Après contact avec l'assistance et un reboot des bornes, rien a changé. Heureusement, j'avais programmé ABRP en indiquant que je ne souhaitais pas arriver avec une batterie inférieure à 10% et j'ai pu me diriger vers la borne Total Energies sur l'aire de Resson Est. Le coût via Total était plus qu'excessif (0.65€/min si mes souvenirs sont bons), j'ai donc cherché dans l'ensemble des mes apps, le meilleur tarif étant donné que je n'avais plus assez d'autonomie pour trouver une borne de recharge rapide ailleurs. Je me suis dirigé vers Chargepoint qui proposait lui une facturation à 0.55€/kWh et heureusement que j'ai choisi cette option car même les bornes censées délivrées une puissance de 175kW ne délivraient qu'un petit 30 kW...
Entre parenthèses, j'ai utilisé l'app Iberdrola sur le retour pour les bornes Ionity et ai pu bénéficier des recharges gratuites !
Je me suis ensuite arrêté en Belgique sur l'aire de Froyennes où toutes les bornes Ionity semblaient opérationnelles mais une seule m'a permis de lancer la charge.
J'espère que certains éléments de ce retour d'expérience pourront servir à ceux qui se lancent dans de longs trajets
Bonne journée à toutes et tous.
JSM