Bonjour à tous,
Propriétaire d'une Ion achetée neuve en 2012 (j'adore cette voiture même si elle est moche) j'ai décidé de prendre une eGolf d'occasion pour remplacer mon 5008 diesel, trop gros au quotidien. Pour les vacances, on louera une voiture, ce n'est pas si cher.
Donc je trouve une egolf 24kwh pas trop cher chez Peugeot Mulhouse (j'habite la banlieue de Paris), et ça tombe bien pour reprendre le 5008 qui a besoin d'une réparation coûteuse et d'une révision.
En route, l'A5 déserte et ensoleillée est un vrai plaisir, régulateur sur 135km/h j'arrive à 14h pour un départ à 8h30 avec quelques pauses.
Premier problème, l'egolf n'affiche que 91km d'autonomie alors que j'ai prévu de dormir à Vesoul (à 116km du garage), elle n'est chargée qu'au deux tiers malgré ma demande qu'elle le soit à fond... Je dois donc attendre 18h qu'elle le soit au 9/10, et je trouve ça très long... le chargeur est certes un 10A (j'ai un 16A pour la Ion), la batterie plus grosse, mais tout de même.
Je voulais aussi m’arrêter en chemin au musée Peugeot, raté donc, je traînerais l'après midi dans le Carrefour à coté (au moins, j'ai acheté quelques bonnes bouteilles d'Alsace).
Trajet en mode éco+, je dépasse pas le 90 sur l'autoroute, arrivé à Vesoul à 19h30.
Je branche la voiture sur une prise standard de l'hotel, et le lendemain à 8h, je constate qu'elle n'a que 104km annoncé, et n'est pas encore chargé à fond! je vois alors que le réglage "charge maximum 5A était activé", bref du temps perdu la veille et ce matin là (je ne partirai qu'à 9h30) à cause d'un réglage pourri laissé par le garage!
Départ à nouveau en eco+, 113km à faire pour la première station de charge rapide sur l'A5.
Je branche, essaie de lire l'écran de la borne illisible en plein jour et placé à hauteur d'enfant, crée un code via l'appli, la borne démarre mais ne charge pas ! 0kwh malgré presque 10mn de charge. J'ai très peur de me retrouver en rade (le problème vient il de la borne où de la voiture?). Un appel au support, la borne est rebootée, et cela fonctionne. Ouf, mais 30mn de perdues avant de pouvoir démarrer la charge. 34mn et 16kwh plus tard (je ne la charge pas à fond allant m'arreter à la prochaine borne 55km plus loin et il est irréaliste de faire 110km à vitesse autoroutière avec) je pars.
Je roule normalement pour cette étape, entre 120 et 130, la voiture les atteint facilement et y est très à l'aise (contrairement à la ion qui n'aime pas dépasser le 90km/h), on est bien dans une Golf avec ses qualités.
Arrivé à la station, il me reste un gros tiers de batterie.
La borne est HS pour la charge rapide (le support n'a rien pu faire). je branche donc la prise type 2, il me faut 1h30 pour 5kwh (que j'aurais eu en 10mn avec la charge rapide), et le pire c'est que cela me coute 9x plus cher que la charge rapide ! J'appelle ma femme pour lui dire que je risque d'être en retard à la soirée d'anniversaire où nous sommes invités...
Nouvelle étape à 90km/h, j'espère désespérément que la prochaine borne fonctionne 55km plus loin... c'est le cas. Cette fois je charge à fond, ayant peur de ce qu'il pourrait m'arriver à la prochaine étape! 39mn et 17kw. Pas d'appel nécessaire au support, quel succès! Sauf que c'est au moment d'une pluie battante, et comme vous le savez nous n'avons droit à aucun auvent. Les manips sont tout de même longues pour lancer la charge, j'étais trempé.
Encore une étape, et vitesse dans les 110km/h, en compromis... Dernière charge sur la dernière aire avant Paris, la borne ne démarre pas comme lors de ma première charge... je réalise que la Golf n'aime probablement pas qu'on la branche trop tot avant le démarrage, il faut brancher et lancer la charge dans la minute, sinon ça plante.
Bref, j'arrive vers 19h30 chez moi, soit 10h après le départ, pour un trajet de 4h en thermique...
Conclusion que je connaissais déjà, hors tesla, inutile de penser voyager avec une électrique, à moins d'avoir vraiment le temps...