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mzazou

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  1. Bonjour à tous, J'ai poursuivi mes investigations sur le comportement du PHEV 2019 vis à vis du bioéthanol. J'ai pu augmenter le taux d'E85 à 50% sans problème particulier, sauf le point très important suivant : - le LTFT augmente lorsque le taux d'éthanol augmente, mais il plafonne à +12,5. La boucle de contrôle du rapport stœchiométrique continue d'être fermée (closed loop) en augmentant le STFT (Short Term Fuel Trim). J'ai constaté des valeurs élevées du STFT vers +15 à +18 qui ne peuvent plus être réduites par l'augmentation du LTFT plafonné à +12,5. On voit donc apparaître une limitation du LTFT à 12,5 due au calculateur du moteur. Dans ces conditions une nouvelle augmentation du taux d'E85 à 60% conduira à un défaut moteur du type "régime trop pauvre". Aussi j'en resterai à un taux de 50% sans kit. J'envisage sérieusement d'installer un kit qui permettra de suralimenter les injecteurs sans nécessiter une augmentation du LTFT. Si certains ont essayé des kits éthanol, je les remercie de me faire part de leur expérience et du kit utilisé.
  2. Bonjour à tous Dois-je comprendre à partir de ces émoji, que les constats et questions posés rendent le lecteur perplexe? J'ai vu que d'autres contributeurs roulent avec 50% d'E85 sans problème. J'en suis ravi. Cependant j'aimerais connaître les circonstances, s'ils prennent d'éventuelles précautions et surtout s'ils utilisent un kit E85 ou non. Ma prudence naturelle me suggère de procéder par étape dans l'augmentation progressive du taux d'éthanol. Mes essais se font sans kit en comptant sur l'adaptation du calculateur et de sa boucle de contrôle du rapport stœchiométrique via la sonde lambda. Le problème que je pressens est que les injecteurs ne soient pas suffisamment dimensionnés pour supporter l'augmentation de consommation qu'entraîne inévitablement l'utilisation d'éthanol. D'où l'importance de surveiller l'état de la boucle (closed loop) en régime de croisière. La similitude du moteur du PHEV 2019 avec celui de la prius (cycle Atkinson) me laisse penser, cependant, qu'un taux élévé d'éthanol tel que celui de l'E85 (85%) est possible avant l'apparition d'un défaut moteur. Pour l'instant j'en suis à 33% d'éthanol sans problème. J'ai l'intention de continuer et vous tiendrai au courant des résultats. A suivre
  3. Bonjour à tous, Nouvellement inscrit sur ce forum je m'intéresse à l'utilisation d'E85 dans l'outlander PHEV. Ceux qui ont essayé l'ont-ils fait avec un kit? Ou alors ont-ils compté sur l'ajustement automatique du paramètre LTFT grâce à la boucle d'adaptation du calculateur? Personnellement (PHEV 2019), j'ai constaté les états suivants : 1°) Avec du SP95, en fait du E5 soit 5% d'éthanol, le LTFT (Long Term Fuel Trim) se situe aux environs de +3 à +5. 2°) Avec un mélange SP95 E5 et E85 (partiellement) soit l'équivalent de E20 (20% éthanol), le LTFT se situe aux environs de +7 à +8. Le LTFT est mesuré avec TORQUE et un dongle OBDII. La boucle de contrôle du rapport stoechiométrique reste bien sûr fermée (closed loop). Quelles sont vos expériences similaires? Avez vous constaté des limites au LTFT? Merci pour vos réponses.


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