Bonjour à tous,
J'ai, je pense, lu les 8 pages de ce sous forum mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à mes questions.
Commencons par le debut. Je suis electricien de formation mais ca remonte à pas mal d'année. Donc j'aurais des questions concernant le cablage que je compte faire moi meme mais avant de passer au cablage, il va bien falloir que je trouve ce que je vais installer.
Commencons par le début:
Je vais recevoir ma 508 sw hybride. Vous me direz que pour la recharger j'ai peut etre pas forcement besoin d'un chargeur. Oui mais (parce qu'il y a toujours un mais) je n'ai pas de prise accessible pour le moment. Donc le point de depart est: Je dois installer quelquechose
Mon garage donne sur la rue (une impasse en fait), et vu les machines (a bois) que j'ai la dedans, ma porte de garage n'est pas extremement accessible. Ce qui fait que j'aimerais installer ma possibilite de charge sur mon mur de garage
Bien entendu j'ai commencé a regarder les prises renforcées puisque je ne compte pas faire venir un electricien chez moi.
Mais en cherchant je n'ai pas trouvé mon bonheur:
Prise non sécurisée pour la plupart, et pour celle qui sont securisée, elles ne le sont (enfin elle ne l'est car je n'ai vu que la legrand) que lorsque l'on ne charge pas. De ce que j'ai pu en voir, n'importe qui peut débrancher la voiture pour brancher ce qu'il veut dessus à la place (je suis dans les bouches du rhone donc tout ce qui est dehors est automatiquement libre service....)
Partant de ce constat et vu les pris totalement abusif des prises renforcées, n'est ce pas judicieux d'installer directement une borne en 3,7kw qui sera securisée?
Et la j'ai donc commencé a regarder les premiers prix en cherchant des bornes RFID avec le cable de rechage intégré (pour faire baisser encore un peu le cout d'installation)
Je me dis que je devrais partir sur une installation de borne tout cablé prêt pour du 32A (bien que je me limiterais au 16A) puisque je pense que ma voiture ne sera qu'en 3,7kw. Mais la se pose un autre soucis: Je vois des gens qui se plaignent de ne pas pouvoir limiter la puissance de charge de :leur borne. Est ce reel? Ca me semblerait logique que toute les bornes puissent etre limitées du faire de la réglementation sur les installations...
N'ayant rien d'installé je pense donc me faire un tableau divisionnaire et j'en ai discuté avec un pote poseur de clim qui travaille quotidiennement avec des electriciens du batiment.
Personnellement, (et comme pour mes machnes à bois), il me semblait qu'on devait partir d'un 32A sous l'inter diff alors que lui me dit qu'on doit mettre le 32A directement sous le 500mA . Quelqu'un peut me confirmer les normes actuelles?
De plus, si on part d'un 32A sous l'interdiff (qui est deja un 40A 30mA) sur le tableau divisionnaire, je dois en mettre un plus faible si je ne me trompe pas...Je veux bien une confirmation de ce coté la aussi
Si je met une borne 3,7kW, dois je mettre un disjoncteur 32A ou 16A? Et pour le cable a tirer vers la borne, ai je le droit de mettre du 10mm2 ou dois je m'en tenir à du 6mm2 (ma borne sera a environ 6m du tableau)
Et enfin, la marque morec est elle correcte? j'ai vu pas mal de chargeur pas trop cher chez eux. Sinon je suis preneur de toute idée
Merci d'avance de votre aide