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notLittle

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  1. En attendant de trouver quelqu'un qui a déjà passé sa voiture sur OVMS. J'ai un premier sujet sur lequel il faudrait débattre. Il y a 4 variantes de l'installation du boitier OVMS OBD2 Confort CAN OBD2 + Confort CAN : Variant 1 : Connecteur OCU T26A Variant 2 : connexion directe sur des câbles du Confort CAN Si j'ai bien compris l'utilisation, du Confort CAN est impératif si on veut avoir les fonctionnalités de contrôle du chauffage à distance. Mais si on choisit l'option Confort CAN seule, il faut désactiver l'OCU. C'est quoi les impacts de cette déconnexion ? Légalement, en France, on le droit de le faire ? Pour pouvoir garder l'OCU, il faut choisir la connexion sur les 2 systèmes, mais ça demande beaucoup plus de travail de câblage. Est-ce que la solution OBD2 + Confort CAN apporte des fonctionnalités en plus ? J'ai la sensation que c'est beaucoup plus simple de faire uniquement la solution Confort CAN et la plus simple a mettre en œuvre pour récupérer toutes les fonctions connectées et de préparation à l'avance de la voiture. Avez-vous des avis qui aideraient dans la réflexion ?
  2. Merci pour l'accueil Je trouve que le point fort de ce modèle était qu'il n'est pas uniquement adapté à la ville. Sa petite taille permet de passer partout dans nos vieux villages, en montagne ce n'est pas du luxe les petites tailles. Et elle a une belle autonomie avec chargeur rapide qui permet de faire mes trajets de vacance habituels avec une pause charge rapide de 15 minutes maximum. Mais je trouve très dommage que l'avenir prometteur du modèle ait était coupé en plein d’écolage par le constructeur qui préférer privilégier des voitures plus grosses et avec un meilleur marge. Je me rappelle encor en 2020/2021 quand la concession VW refuser de me proposer un modèle avec l'option des rétroviseurs électriques que j'estimer impératif pour mon usage; et la concession Seat qui ne pouvez même pas en commander. Suivis d'une annonce de fin de production incompréhensible. Et de du PDG du groupe expliquant qu'il ne croit pas au 100% électrique.... que de retard pris à cause de ces choix. Maintenant c'est du "ouin ouin les Chinois" et un retard énorme pris dans les petits véhicules électriques. Ce n'est pas uniquement grâce au lycéen que la Citroën Ami a du succès, c'est aussi grâce au gabarit et sont l’accessibilité. Si elle a existé en 4 places, j'aurais déjà acheté depuis très longtemps. Vu le succès de celle-ci, j'ai confiance dans le développement d'une grosse communauté de débrouillards qui vont les modifier et les améliorer (rajoute de batterie, d'une prise type 2 ...) Vue le peut de triplette en France, ça risque d'être plus compliqué
  3. Plus de 7 000 triplettes on était vendue en France, avec des fonctionnalités connectées bien pratiques. Ces fonctionnalités était gratuite ou payantes en fonctionne de la marque. Mais nous avons tous les mêmes problèmes. D'ici fin 2026, en France, il n'y aura plus de 2G. Sans ce réseau, ces voitures qui on en moyenne 5 ans seulement, vont perdre leur fonctionnalité connectée. Nous avons donc une petite année pour nous y préparer et anticiper l'arrêt. Mais le constructeur ne nous aide pas, car il ne propose aucune solution. Il existe un système s'appelant Open Vehicules Monitoring System (OVMS). C'est un ensemble de solutions open source qui permet de reprendre le contrôle sur les fonctionnalités, connectées de nos voitures, et s'extraire de la main mise du constructeur. De plus pour les adeptes de domotique, cette solution permet d'ajouter des fonctionnalités et une interaction avec des solutions comme HomeAssistant. Site internet officiel de la solution : https://www.openvehicles.com/ La solution OVMS est composée de 3 composants : - Boitier physique à installer dans la voiture - Serveur - Application Smartphone Le boitier physique propose une connectivité wifi, et en option la 4G. Il est relativement petit et peut ce logé discrètement sous le tableau de bord. Pour un prix d'acquisition d'environ 210€. il permet d'avoir la connectivité sur le wifi de son domicile simplement. Et grâce à nos tarifs mobiles en France, on peut avoir une connectivité partout pour un abonnement à 2€ par mois. Le serveur permet simplement de faire le lien entre votre voiture et votre application de contrôle. Il existe 2 grands serveurs, un aux États-Unis et un en Allemagne. Ce sont des serveurs communautaires vivant sur le don des utilisateurs. Mais vous pouvez aussi créer votre propre serveur. L'application Smartphone a pour objectif de vous rendre à nouveau accessibles les fonctionnalités connectées initiales de votre voiture. Le projet Il existe déjà une documentation officielle pour l'intégration de la solution OVMS sur la VW e-UP, Seat Mii et Skoda Citigo E IV : https://docs.openvehicles.com/en/latest/components/vehicle_vweup/docs/index.html La documentation très complète propose plusieurs possibilités pour l'installation physique. Mais de mon point de vue, elle n'est pas encore suffisante pour que je me lance seule dans ce projet. Je souhaiterais donc vous proposer de monter une communauté francophone pour mettre à jour nos véhicules. Voici mon plan d'action : - Trouver un utilisateur qui a déjà fait la conversion de sa triplette et avoir un retour d'expérience et des conseils à partager. - Mettre au clair la conception des câbles spécifique a notre modèle de voiture (longueur des câbles, où acheter les connecteurs, photos précises des soudures et câblage) - Faire un tuto francophone complet dans ce forum. (et également enrichir la page officielle de OVMS) - Organiser des install party et proposer un référentiel des garages automobiles qui font l'installation. Au fur et à mesure que le projet progressera, je mettrais à des jours ce premier poste pour qu'ils puissent tout contenir.
  4. Bonjour, Cela fais des années que je lis régulièrement des discussion et article sur "automobile-propre.com", a point où j'étais persuadé d'être déjà inscrit sur le forum... Mais en fait non. Pourtant j'ai retrouvé un newslettre de 2017 non supprimés dans ma boite email. Mais un grand bouleversement arrive, après des années où chaque opportunité de basculer au 100% électrique n'a pas pue ce concrétiser pour des problématiques de budget. Je viens enfin de passer à l'acte avec l'achat d'une petite Seat Mii électrique qui remplacera ma Toyota Aygo, après 17 ans de loyaux services. Avec ses 14cm de longueur supplémentaire, et 4cm de largeur, j'ai presque peur quelle est trop grande XD. Étant passionné par la domotique et l'automatisation. Et avec l'arriver de la fin du réseau GSM 2G, j'ai prévu de créer un topic pour les propriétaires qui voudrais passer a OVMS sur la petite triplette. Dans l'optique d'avoir une petite communauté de support et de promotion contre cette obsolescence, générez par une conception ne prenant pas en compte le minimum de 10 ans de vie d'un véhicule. (J'estime qu’a la conception d'un si gros produit, ça devrait être minimum 20 ans de vie à anticiper)


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