Bonjour à tous,
Petite critique de la ligne éditoriale de la revue "automobile propre".
Cette revue est le reflet de la production de véhicules électriques telle que nous l'imposent les grandes marques.
A quelques exceptions près, ces marques ont mis quelques billes dans l'électrique car elles pensent que cela pourrait booster leur business si la clientèle écolo venait à progresser mais ne vous y trompez pas : ces marques n'ont rien à faire de "la mobilité respectueuse de l'environnement".
La meilleure preuve est simplement les millions d'€ qu'elles mettent dans la publicité pour essayer de caser leurs SUV, cross-over et autres 4x4 bien thermiques bien polluants et si possible bien diesels, au lieu de mettre leur priorité à communiquer sur la mobilité électrique.
Quels sont les critères marketing qu'elles utilisent ? la vitesse, l'accélération, la puissance, la sophistication de leurs équipements. Thermiques ou électriques, ce sont les mêmes critères, ils n'ont pas changé. Et vous, "Automobile Propre" vous reprenez leurs critères à l'instar des revues automobiles qu'on a toujours connues.
Pourtant, il existe de nouveaux critères qui s'imposent peu à peu au regard du caractère urgent du changement du climat. Je citerai, par exemple l’énergie grise de chaque modèle (l'energie consommée lors de la fabrication du véhicule), sa masse par rapport à sa charge utile (directement liée à sa consommation), en un mot : une évaluation de sa sobriété prenant en compte le kilométrage total estimé pour la vie du véhicule.
Loin de ces critères, nous continuons à comparer les performances électrique / thermique, comme s'il ne s'agissait que d'une évolution technique.
On pourrait envisager (dans un avenir plus responsable), que les Tesla modèle X et autres Porsche Taycan électrique deviennent une hérésie au regard de leur surpuissance inutile et néfaste pour la planète. Mais bon, on en est loin (et c'est un peu ce que je vous reproche à "automobile propre").
D'ailleurs, moi-même, possesseur d'une Ioniq électrique, je pourrais déjà commencer par faire mon autocritique...