J’ai survécu à 3000km parcourus dans ma C10 dont environ 2000 sur autoroute !
Nouveau sur ce forum, je tenais à partager mon expérience. Les trajets sur autoroute, en particulier, ont été riches en émotions à cause de problèmes multiples avec la voiture. Je n’insisterai pas trop sur ceux déjà répertoriés sur les forum divers. Je ne décolère pas contre tous ces influenceurs fantaisistes sur les réseaux qui ont fait des analyses très superficielles.
Il n’y a pas de mémorisation des paramètres. Concert d’alarmes diverses quand on démarre après avoir oublié de tout désactiver (en particulier l’alarme d’inattention qui sonne même quand on est attentif, exaspérante)
La détection d’êtres vivants dans l’habitacle est défaillante. La voiture s’est mise à klaxonner plusieurs fois après stationnement, alors qu’il n’y avait rien de vivant dans l’habitacle. Pas terrible en ville à 11h du soir...
La lecture des panneaux est défaillante. La voiture prend en compte également les panneaux sur les bretelles de sortie
Le capot vibre à partir de 135-140km/h
Le GPS est peu performant (plusieurs plantage, itinéraires fantaisiste ou quelquefois un refus de calculer un itinéraire) La voiture me signale qu’elle n’a pas de carte locale, mais il n’y a pas moyen de la charger. Malheureusement pas de compatibilité Android auto donc pas possible d’utiliser Waze ou Google maps.
Le freinage manque de progressivité, les suspensions sont très dures (commentaire déjà rapporté de multiples fois dans les fora)
L’ouverture des fenêtres est inversé (on aimerait tirer pour ouvrir et pousser pour fermer, mais c’est l’inverse… je ne m’y habitue pas)
Le DAB présente des dizaines de stations sans possibilité de shortlister celles que l’on écoute le plus souvent (je n'ai pas trouvé le moyen de résoudre ce problème)
Mais le pire est l’ADAS (j’oserai le qualifier d‘Adastrophique !)
Freinages brutaux et injustifiés (à cause e.g. d’une voiture arrêtée à un stop dans une rue perpendiculaire, ou sans aucune raison apparente …). Je tremble à chaque croisement.
Régulateur de vitesse adaptatif défaillant : ralentissements injustifiés (par exemple lorsqu’une voiture se rabat après avoir doublé), vitesse de suivi instable, ralentissement lors d’un dépassement (très dangereux, surtout si il y a une voiture derrière)
Fonction de maintien dans ma voie catastrophique : il faut s’arque bouter sur le volant pour ne pas entrer en collision avec la voiture de la voie adjacente ou percuter le rail de sécurité. Les coups de volant sont très dangereux et désagréables pour les passagers. Quand on laisse faire la voiture, on est comme une boule de billard à rebondir sur de chaque coté de la file dans un concert d’alarmes. Il n’y a aucune intelligence dans le maintien de la trajectoire dans le mode de base. La fonction de maintien dans la voie de niveau 2 paraît plus performante, mais il faut tout de même rester hyper vigilant).
Malgré toutes ces défaillances manifestes des fonctions d’ADAS, je crains que le conducteur soit tout de même responsable en cas d’accident (par exemple une collision par l’arrière suite à un freinage brutal)