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StephaneBE

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  1. @id3 : Ma remarque concernant l'utilisation de 2 phases sur 3 concernait plus un problème de "répartition", sinon pour la tarification, oui, je m'en fous lol Avoir du triphasé permet justement de bien répartir, particulièrement pour des gros consommateurs... Et perso, je n'ai aucun consommateur aussi important que ma voiture... J'aurais aimé utiliser le triphasé si c'était possible (à moindre frais) En effet, pour le moment, la recharge à 3.6kWh me suffit amplement... Je verrai à l'usage, mais ça m'a permis d'avoir votre retour et de partager mon expérience Merci pour les réponses et bonne continuation à tous !
  2. Super, merci pour toutes ces informations... Donc en mono 32A, je pourrais monter à +/- 7kWh via une prise industrielle qui s'appelle P17 si j'ai bien compris. Ca sera mon option intermédiaire si je vois que ma prise actuelle me pose problème dans mon autoconsommation PV. Ce qui m'ennuie un peu, dans mon système actuel comme dans l'option P17, c'est que j'utilise toujours les deux mêmes phases de mon installation, alors que mes panneaux PV produisent sur 3 phases... Et là je n'ai pas d'autre solution que d'utiliser une vraie borne en triphasé. Smappee permet de passer de l'un à l'autre avec le même matériel apparemment, mais je ne suis pas prêt à investir un tel montant actuellement "juste" pour charger plus vite
  3. C'est un commentaire très intéressant qui me permet d'envisager une recharge plus rapide sans installation d'une borne couteuse (par exemple si je souhaite avoir une autoconsommation de mes panneaux PV plus importante). En ce qui me concerne, je suis en triphasé 3x220v et non 3x400v. Mon compteur électrique est un 40A, est-ce que je peux envisager le 11/22kW dans mon cas ? Tu dis : "Mais il n'y a qu'en France que la recharge est limitée à 8A ailleurs comme en Belgique on peut charger à 10A.". Que signifie le verbe "pouvoir" dans cette phrase ? Il y a une loi qui dit qu'en France il est interdit de charger à plus de 8A, et 10A en Belgique ? Est ce que cela fait partie du RGIE ?
  4. Bonjour à tous, Très content de pouvoir partager mon expérience avec vous concernant l'achat récent de ma BYD Seal. J'ai été livré mercredi passé, à 17H. Le jour même j'ai donc parcouru une vingtaine de kilomètre, je suis rentré à la maison avec une batterie presque pleine et je n'ai pas branché la voiture. Le lendemain, content de découvrir le véhicule, j'ai terminé la journée avec 18% de batterie. J'ouvre alors le coffre pour trouver le câble de recharge Type 2, que je branche sur une prise alimentée par un disjoncteur 20A, et qui est seule sur une ligne en 3G2.5 (placée à cet effet). Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ouvre l'application et qu'il me dit... 55H12 restantes ! Quoi ? Le lendemain, je téléphone au concessionnaire qui me répond "Ah, je ne sais pas, envoyez moi ça par email, je vais poser la question au service technique" (j'attends toujours la réponse à mon email... Pas très pro, il était bien plus réactif pour effectuer la commande...) J'ai bien sûr cherché dans tous les paramètres de l'application, dans tous les paramètres du véhicule, et je n'ai rien vu qui limitait de manière logicielle la recharge. J'ai donc tilté, et je me suis dis que le câble Type 2 était bien plus qu'un câble, mais à l'instar d'un téléphone portable, un "chargeur" et donc un convertisseur de courant alternatif en courant continu. Que c'était peut être lui qui limitait la charge. Je retourne le boitier et TADAAAA : 8 ampères... En effet, c'était lui le responsable ! Comment peut-on livrer un chargeur aussi peu puissant avec un véhicule qui contient une batterie de 82.5kWh ? Il charge à 1400W, si la batterie était à 0 cela fait donc théoriquement près de 59H pour une recharge complète, c'est inconcevable... Je me suis empressé de commander un chargeur sur Amazon (https://www.amazon.com.be/dp/B0C8SFXJHM?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1), ce qui me permet de charger 2.5X plus rapidement. C'est maintenant correct... Pas foufou, mais correct ! Je charge autour des 3kW, je parcours moins de 150km par jour, à 20kWh/100 km --> 30kW rechargé en 10H, c'est OK pour le lendemain, sans problème. J'ai couplé le tout à un disjoncteur connecté Sonoff (https://www.amazon.com.be/dp/B09XB3RZB9?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1) que j'ai connecté à ma domotique (Home Assistant) et qui me permet d'alimenter ma prise en priorité lorsque mes panneaux photovoltaïques produisent. En même temps, cet appareil me permet de "compter" l'énergie qui est utilisée par mon véhicule, ce qui me permettra de faire des statistiques au besoin... Actuellement, je n'envisage pas de passer sur une borne de recharge, je verrai avec le temps. Et vous ? Etes-vous satisfait de la recharge à domicile sur une prise domestique ? Avez-vous également changé le chargeur d'origine par un chargeur plus puissant ?
  5. Bonjour à tous, Stéphane (Belgique), heureux possesseur d'une BYD Seal AWD depuis peu. Les raisons qui m'ont conduit à ce choix est la fiscalité belge qui oblige les professionnels à passer à l'électrique et le rapport qualité/prix imbattable et surtout inatteignable sur des VE européens (malheureusement...). Plutôt habitué à des trajets mi-ville, mi-autoroute, en moyenne 70 à 100 km/jour, l'autonomie était pour moi bien plus que suffisante. Je souhaite pouvoir pouvoir poser mes questions aux utilisateurs de longues dates et partager mon expérience avec les personnes qui s'interrogeraient toujours avant l'achat d'une BYD (Alerte spoil : pour le moment, je suis très content de mon achat 😁) A très bientôt sur mon second poste qui parlera de la recharge électrique à domicile (réseau domestique standard) Stéphane


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