Bonjour à tous,
Très content de pouvoir partager mon expérience avec vous concernant l'achat récent de ma BYD Seal.
J'ai été livré mercredi passé, à 17H. Le jour même j'ai donc parcouru une vingtaine de kilomètre, je suis rentré à la maison avec une batterie presque pleine et je n'ai pas branché la voiture.
Le lendemain, content de découvrir le véhicule, j'ai terminé la journée avec 18% de batterie. J'ouvre alors le coffre pour trouver le câble de recharge Type 2, que je branche sur une prise alimentée par un disjoncteur 20A, et qui est seule sur une ligne en 3G2.5 (placée à cet effet).
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ouvre l'application et qu'il me dit... 55H12 restantes ! Quoi ?
Le lendemain, je téléphone au concessionnaire qui me répond "Ah, je ne sais pas, envoyez moi ça par email, je vais poser la question au service technique" (j'attends toujours la réponse à mon email... Pas très pro, il était bien plus réactif pour effectuer la commande...)
J'ai bien sûr cherché dans tous les paramètres de l'application, dans tous les paramètres du véhicule, et je n'ai rien vu qui limitait de manière logicielle la recharge. J'ai donc tilté, et je me suis dis que le câble Type 2 était bien plus qu'un câble, mais à l'instar d'un téléphone portable, un "chargeur" et donc un convertisseur de courant alternatif en courant continu. Que c'était peut être lui qui limitait la charge. Je retourne le boitier et TADAAAA : 8 ampères... En effet, c'était lui le responsable !
Comment peut-on livrer un chargeur aussi peu puissant avec un véhicule qui contient une batterie de 82.5kWh ?
Il charge à 1400W, si la batterie était à 0 cela fait donc théoriquement près de 59H pour une recharge complète, c'est inconcevable...
Je me suis empressé de commander un chargeur sur Amazon (https://www.amazon.com.be/dp/B0C8SFXJHM?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1), ce qui me permet de charger 2.5X plus rapidement. C'est maintenant correct... Pas foufou, mais correct ! Je charge autour des 3kW, je parcours moins de 150km par jour, à 20kWh/100 km --> 30kW rechargé en 10H, c'est OK pour le lendemain, sans problème.
J'ai couplé le tout à un disjoncteur connecté Sonoff (https://www.amazon.com.be/dp/B09XB3RZB9?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1) que j'ai connecté à ma domotique (Home Assistant) et qui me permet d'alimenter ma prise en priorité lorsque mes panneaux photovoltaïques produisent. En même temps, cet appareil me permet de "compter" l'énergie qui est utilisée par mon véhicule, ce qui me permettra de faire des statistiques au besoin...
Actuellement, je n'envisage pas de passer sur une borne de recharge, je verrai avec le temps.
Et vous ? Etes-vous satisfait de la recharge à domicile sur une prise domestique ?
Avez-vous également changé le chargeur d'origine par un chargeur plus puissant ?