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GillesBo

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  1. Propriétaire d'une Nouvelle Leaf Nissan depuis mars 2018, j'ai parcouru à aujourd'hui plus de 13000 Kilomètres avec ce véhicule électrique. J'effectue tous les jours des trajets campagne/petites villes de province, environ 100 à 200 Kilomètres chaque jour de routes plates, montantes et descendantes. Maintenant je souhaite faire part au plus grand nombre de mon expérience personnelle avec ce véhicule électrique Nissan, en témoignant sur deux points : 1/ La Leaf est vendue par Nissan avec 378Km d'autonomie (NEDC) indiqués sur la fiche technique de la plaquette de présentation (édition décembre 2017). Le commercial de la concession m'a précisé lors de l'achat qu'il fallait plutôt prévoir 300 à 320Km d'autonomie. Le véhicule m'a été livré avec 265Km d'autonomie affichés au compteur, rechargé à 100%. Après vidage complet de la batterie, l'autonomie affichée à 100% n'est plus que de 245Km ... En pratique quotidienne, après 13000Km d'utilisation, l'autonomie moyenne est de 270Km sans climatisation ou chauffage et de 240Km (voir moins) avec climatisation ou chauffage, pour une charge à 100% de la batterie. Enfin, sur autoroute, à une vitesse de 130Km/H vous parcourez 150Km avec une batterie chargée à 100% au départ. Vitesse, chauffage, climatisation réduisent énormément l'autonomie du véhicule ... Entre 378Km annoncés et 240Km réalisés cet écart est trop important pour être uniquement lié à ma conduite : les propos de Nissan sont mensongés ! 2/ Par ailleurs, ce véhicule a été étudié en bureau d'études, mais certainement jamais confronté à une utilisation quotidienne sur route avant d'être commercialisé : - régulateur de vitesse dangereux, provoquant un freinage très brutal dès qu'il détecte un camion mais aussi un véhicule de type "Espace" ou "Traffic" à 100 mètres ou moins. - trop de boutons au volant (contrôles du limitateur/régulateur de vitesse, de la hi-fi, du téléphone, etc) ce qui amène trop fréquemment à quitter la route des yeux pour s'y retrouver. - détection et affichage des panneaux de limitation de vitesse sur l'écran du tableau de bord, mais pas de fonction de limitation de vitesse automatique couplée à cet affichage. Ce serait pourtant une très bonne aide à la conduite. - sécurité intérieure à l'inverse du nécessaire, la porte avant côté passager verrouillée s'ouvre de l'intérieur et pas de l'extérieur (extrêmement dangereux avec de jeunes enfants ou des personnes âgées ayant des problèmes de type "Alzheimer", car ouverture possible de la porte en roulant). - intérieur noir conservant la chaleur et donc obligeant à mettre la clim en été ... un comble pour une voiture électrique dite "écolo" !! - prise des ceintures de sécurité beaucoup trop courtes, enfoncées dans l'assise des sièges les personnes âgées ne peuvent pas les attraper pour introduire la ceinture dedans. - manette de la boite de vitesse avant/arrière à l'inverse de la logique, pour se mettre en marche avant il faut la positionner vers l'arrière. - accoudoir central à l'avant trop court et donc inutile. - fonctions électroniques bridées, personnalisation impossible et jamais mémorisée. - impossibilité de déconnecter le GPS (pistage permanent par Nissan et atteinte à la vie privée). - verrouillage des portes et allumage automatique des codes parfois aléatoires, se déclenchant sans raison ni logique. - surfaces des rétroviseurs latéraux et central trop petites, angles morts importants et très mauvaise vision globale de l'ensemble de la place occupée par le véhicule. - confort de l'assise de la banquette arrière plutôt "spartiate". - véhicule constitué dans son ensemble de matériaux de mauvaise qualité, légers, peu costauds (les poignées de porte peuvent rester dans la main, car elles se démontent si on les serre un peu trop). Quelques points positifs : - confort de conduite grâce à un très bon embrayage automatique. - silence lors des trajets (lié au véhicule électrique). - jusqu'à présent, impression d'une bonne tenue de route du véhicule et donc d'une sensation de sécurité. - rechargement des batteries à la maison, ce qui évite de perdre du temps en station service. - coffre volumineux, très appréciable au quotidien. Après 6 mois d'utilisation, cette voiture reste, malgré ses quelques points positifs, très désagréable à conduire. Ce n'est ni une citadine (car de taille trop grande), ni un véhicule de tourisme (car dotée d'une autonomie insuffisante dès que le trajet à faire dépasse 200/240Km, cette insuffisance étant en grande partie dû à son poids lié à sa taille trop importante). Et donc j'en déconseille l'achat, pour moi c'est une arnaque dans son rapport qualité/prix (en mars 2018 prix catalogue : 35 300 Euros en version "Acenta" !). En conclusion, un véhicule 1 - sans "âme" ne procurant aucun plaisir à conduire (ça c'est pour la conception Nissan), 2 - équipé d'une technologie (l'électrique) en impasse, une utopie sans avenir car, si (simplement) tout les foyers français s'équipent d'une voitures électriques qui doit être rechargée tous les 2 jours pour pouvoir parcourir 250Km, d'une part, le réseau de distribution d'électricité français n'est pas adapté (dixit ERDF/ENEDIS) et serait entièrement à refaire car ne pouvant supporter la demande, d'autre part, comment produire autant d'électricité ..... en remettant en route des centrales à charbon ? :-( Cordiales salutations. Gilles B.


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