Bonjour,
Le concessionaire Nissan de St Ouen l'Aulône me prête gébéreusement une Leaf pour la tester sur un long weekend avant un achat, je la récupère donc chargée à 80% le jeudi en fin de journée.
Nous partons de la région parisienne à 20h, le coeur léger (avec quand même un peu de bagage) et le sourire aux lèvres, l'expérience de conduite pour un novice du VE est stupéfiante, incroyable, unique ... je manque de superlatif.
Je roule raisonnablement entre 110 et 130, sans trop faire attention à la consommation, l'objectif est à Vironvay, environ 100 km ou m'attend une borne de charge rapide. Je galère un peu à comprendre le branchement, la carte chargemap que j'ai récupéré dans la semaine fonctionne, tout va bien, allons diner.
Nous repartons à 22h avec 96% de charge, une autonomie annoncée de 240km, donc trop juste pour atteindre notre destination, Avranches. Je m'arrète donc 50km plus loin pour remettre un coup, mais la borne annoncée 22kw ne semble ne délivrer que 7kw, donc je décide de dépasser Caen et de trouver une borne plus rapide. Il est 23h00, mon sourire commence à s'effacer, le stress monte, la température extérieure descend et ma vitesse diminue à 90kmh.
L'application Chargemap me guide vers une borne à 20km au sud de Caen, je tente de me brancher mais sans succés. passons à la suivante, ça marche, nous restons 1h, nous récupérons les 84km qui nous manque pour atteindre Avranches.
Il est 1h30, il fait froid donc il y a de la buée sur le pare-brise. Un coup de ventilation et le pare-brise est désembué ... et l'autonomie perd 10km !
Il me faut donc trouver une autre borne sur le chemin, nous essayons sur l'aire de covoiturage de Guilberville. Tiens donc ! Une Audi diesel sur un emplacement de VE, alors qu'il y a un 30aine de places disponible, serait-ce par malveillance ? J'essaie de me connecter avec ma carte Chargemap, c'est refusé, apparemment le problème est connu (selon un utilisateur Chargemap) et est en passe d'être résolu dans les jours qui viennent, mais c'est maintenant que j'en ai besoin ! Le paiement sans contact ne fonctionne pas non plus.
Je me dirige vers la prochaine borne, il est 3h00 du matin, je suis donc un peu fatigué et me trompe de chemin, je me dirige vers St Lo ! Et paf 30km d'autonomie en moins !
On roule à l'économie, plus de chauffage, pas de plein phare, mon épouse arrete aussi la radio, je pense que ça ne change pas grand chose mais on va pas chipoter, je roule à la vitesse d'un semi-remorque, c'est pas rassurant de se faire doubler à 140 kmh alors qu'on en fait 80.
Enfin la borne de La Hervière fonctionnne, encore un diesel sur l'emplacement, c'est une manie ici ou quoi ? On y reste jusqu'à 4h00, j'ai récupéré 5 kwh, ça suffira.
Nous arrivons enfin à 4h30 à Avranches.
8h30 pour un trajet qui se fait en 3h20 en temps normal.
En conclusion :
Je ne vais pas détailler les pours et les contres, seulement un "Pas assez de bornes !", c'est le seul paramétre qui va me décider à ne pas acheter de VE prochainement.
En Post Scriptum :
Le retour a été plus simple, chargé à 100% le dimanche matin, je roule entre 90 et 100 kmh, il fait 20°C, chargement sur une borne rapide à mi parcours, nous mettrons 5h15, j'aurais pu faire plus vite mais c'est déjà mieux.