Plus de soixante ans, région Rhône Alpes, 42 ans de conduite, une quinzaine de voitures dont trois hybrides (Prius+ puis deux Rav4) pour essayer de réduire le CO2 émis. Je suis intéressé par une R4E (52Kw), en partie à cause de sa fonctionnalité V2G et parcequ'elle est aussi fabriquée dans les Hauts de France (mais j'avoue garder aussi un oeil sur le Kia EV3 ou le futur Toyota Urban Cruiser s'ils proposent aussi le V2G...). J'utilise de plus en plus les transports en commun mais j'ai aussi besoin d'une autonomie de transport (petits enfants et/ou parents agés à transporter). La fonctionnalité V2G de la R4E m'intéresse car j'ai des panneaux photovoltaïques et je souhaiterais en tirer le maximum en terme d'autoconsommation. Je suis un peu déçu que Renault n'ai pas cherché à caser un peu plus de capacité de batterie dans une R4E un peu plus grande que la R5E (55Kw utiles par ex...), mais bon.
Habitudes de conduite variées : routes, autoroutes et un peu de (péri)urbain mais de moins en moins en ville car lorsque c'est possible je privilégie les transports en commun. J'effectue environ 20-25000 km par an.
Je rejoins le forum car j'ai récemment découvert que la fonctionnalité V2G offerte par Renault demande (implique) de changer de fournisseur d'énergie pour passer à Mobilize. C'est irritant car cela ressemble à de la vente forçée et je voudrais comprendre de la part d'utilisateurs R5E, ou des journalistes d'Automobile Propre, s'il est possible d'utiliser cette fonctionnalité V2G de la Renault sans changer de fournisseur d'énergie (évidemment dans ce cas-là sans la borne Mobilize, j'avais compris). Je ne cherche pas qu'à "remplir" la batterie avec l'électricité des panneaux mais je voudrais bénéficier de l'aspect "batterie à roulettes" (sorry) permis par la V2G.
Merci d'accueillir un débutant en matière de véhicule électrique... (mais ancien conducteur d'une vénérable R4 en 1988/89...!!)