Bonjour seb@maccagnoni,
Merci pour ta réponse, et en effet ton intuition était bonne : Chargery a fait irruption il y a quelques mois (Août 2017), et nous a conforté dans l'idée que le modèle "borne fixe" ne correspondait pas au modèle actuel de la voiture électrique (nombreuses recharges et recharges longues).
Cependant, nous attirons votre attention sur les différences entre les deux solutions :
- Le mode de livraison : la livraison à vélo est tendance (livraison de repas, livraison de courses, etc.) et certes très écolo, mais nous pensons qu'elle ne permet pas une réactivité et un volume de traitement suffisant pour répondre aux besoins futurs. Nous avons développé notre solution autour d'utilitaires électriques, tout aussi écologiques, permettant une dépose et une récupération rapide des batteries, rendant le service plus réactif et permettant un nombre plus importants d'utilisateurs du service.
- Les batteries : les batteries Mob-E ont été choisies pour pouvoir s'insérer sous le châssis des voitures desservies. Ce point est crucial puisque nous voulions une solution intégrée au paysage urbain et ne posant pas de problèmes de sécurité (vol, dégradation) et d'usage (passants gênés, cyclistes bloqués, etc.).
- La logistique : Mob-E a été conçu dans une démarche d'automatisation des processus. Ainsi, les chauffeurs Mob-E n'ont pas à descendre de leur utilitaire pour placer la batterie sous la châssis et lancer la recharge : le module permet la jonction entre notre batterie et la batterie du véhicule. Ce faisant, nous pouvons déposer et récupérer des batteries rapidement, sans risque de congestion et sans interventions supplémentaires de la part du chauffeur ou de l'utilisateur du service.
- Et enfin, Mob-E est français. Cela peut paraitre trivial, mais la Renault Zoe est la voiture électrique la plus vendue en Europe, et la France est le deuxième pays européen en matière de ventes de voiture électriques. Il est donc logique et nécessaire que la France soit un acteur de l'électro-mobilité, notamment au niveau des problématiques qui y sont rattachées (ex: la recharge). La place de la France dans l'électro-mobilité en fait aussi un pays idéal pour développer les solutions de demain.
A très bientôt !