Bonjour a tous,
Etant un fervent lecteur d'AP depuis 2013 (année ou nous avons eu notre 1er véhicule électrique Renault ZOE), je ne mettais jamais inscrit sur la plate-forme jusqu'à ce jour.
Ayant 49 ans et habitant en campagne Sarthoise depuis 2008, ma premier préoccupation à cette époque était "comment ne pas dépendre à vie du pétrole pour nos déplacement travail et loisir" sachant pertinemment que dans le futur, le budget "essence" ne fera que grimper.
Durant 13 ans, nous avons tous utilisés en terme d'énergie : le diesel , l'éthanol E85 (à c'est début en 2010, boitier monté sur un Renault Grand Scénic), le GPL (en 2011, installation monté sur un Grand Espace 4 3,5 V6), l'électrique (en 2013, Renault ZOE ZEN) et l'hybride rechargeable (en 2017, véhicule Mitsubishi Outlander PHEV) pour finir depuis 3 ans à n'avoir que de l'électrique : Tesla model S P85 (2015) avec autopilote (l'un des derniers model produit avant l'arrivé de la P85D) et une Peugeot E208 (2021) (après avoir claqué la porte de Renault en 2024 suite à un gros problème survenu sur notre 3ème et dernière ZOE modèle 2017).
Nous fessons ma femme et moi environ 50000 km annuel (travail et loisir). A ce jour, IL N'Y A PAS PLUS ECONOMIQUE QUE L'ELECTRIQUE malgré se que je peux entendre et lire sur différents médias.
Certes, il reste encore quelques contraintes (plutôt minime) mais on est bien loin aujourd'hui des début balbutiante de l'électrique en 2013 avec des bordes de recharge introuvables mais qui ne nous ont pas empêché de nous évader de la Sarthe avec notre ZOE (merci CHARGEMAP, certaines grandes surfaces et les départements type Vendée ou Eure-et-Loir qui ont joué le jeu dès le début).
Reste qu'à cette époque, les personnes qui passaient à cette énergie étaient des électromobilistes convaincu avec une certaine philosophie des déplacement non polluant et économique, un peu au dehors du système, à qui on ne cherchais pas trop de poux. Aujourd'hui, il faut ce battre pour démontrer à tous ces mazouteurs qu'ils sont dans le dénie (côté pollution) et l'irréelle (ne pas passer à électrique car il n'existe pas de voiture avec 1000 km autonomie est bidon)
Si je me suis enfin inscrit sur AP, c'est d'abord pour soutenir ce type de média qui depuis le début que je le consulte, ce bat pour prouver qu'il existe depuis bientôt 13 ans, une alternatif au mazoute, bien plus économique, écologique (le confinement de 2020 a prouvé à tous le monde que le parc "automobile thermique individuel" pollue bien plus que le transport routier de marchandise mais cela, les médias l'ont bien vite oublié) et durable (ma Tesla acheter en 2021 à 189000 km en à aujourd'hui 320000 km avec juste 1 entretien + mes plaquettes de frein d'origine changé à 282000 km et ayant encore à 100 %, 340 km d'autonomie)
Je suis ici pour partager mon expérience avec d'autre particulier, journaliste, que ce type d'énergie s'inscrit pour un avenir durable, renouvelable à l'infinie et respectueuse de l'environnement (certes l'électricité française nucléaire n'émette pas de CO2 mais génère de la radioactivité mais dans toutes énergies fossiles, ils y a également avantage/inconvénient. Aujourd'hui, c'est le CO2 notre combat)