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Justaguy711
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Oui je sais ça doit coûter cher (une Classe S) mais je pense que les autres usagers de la route me verront plus comme un danger si je conduisais une voiture 100% autonome niveau 5 avec toutes les équipements, fonctionallités listés dans mon premier post. Ou si je conduisais un voiture sans permis car les VSP sont limités à 70 km/h
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Bonjour, Un mauvais conducteur qui est un danger pour les autres sur la route, sera t'il consideré toujours comme un danger ou pas s'il conduisait une voiture autonome de niveau 4 ou niveau 5 tel que une Tesla ou une Mercedes Classe S qui bénéficient de tous les dispositifs et systèmes et fonctionnalités tel que: Contrôle de la vitesse adaptatif : Assistance au maintien de voie : Changement de voie automatique Freinage d'urgence automatique : Détection des piétons et des cyclistes : Stationnement autonome Radar AutoPilot Surveillance des angles morts Systèmes d'avertissement pour collision Régulateur de vitesse Limiteur de vitesse Évitement de franchissement de ligne Évitement d'urgence de franchissement de ligne Moi je pense qu'en théorie, un mauvais conducteur utilisant une voiture autonome de niveau 4 ou 5 ne devrait pas être considéré comme un danger sur la route, car le véhicule prend en charge la conduite. Du moins il répresentra un Si un conducteur, qui a des antécédents de conduite imprudente, utilise une voiture autonome et que cette voiture prend toutes les décisions de conduite, le risque qu'il constitue pour les autres usagers de la route diminue considérablement. Les systèmes de sécurité intégrés, comme le freinage d'urgence automatique et la détection des piétons, sont conçus pour éviter les accidents Aussi en cas d'accident, sera ce de la faute du 'mauvais" conducteur ou de Tesla? Car les véhicules de niveau 4 peuvent fonctionner de manière autonome dans certaines conditions, tandis que ceux de niveau 5 peuvent fonctionner en toute autonomie dans toutes les situations donc dans ces cas, la responsabilité de la conduite est largement transférée au système Je sais que la législation concernant la responsabilité en cas d'accident impliquant un véhicule autonome est encore en évolution mais dans de nombreux cas, la responsabilité pourrait incomber au constructeur du véhicule plutôt qu'au conducteur non? Je dois ajouter aussi que d'avoir l'autopilot dans sa voiture autonome est un avantage car quand on conduit quand on est en colère, fatigué ou stressé, cela peut affecter notre conduite et on a tendance a conduire dangereusement et a commettre des infractions mais avec l'autopilot d'une voiture autonome niveau 4 ou 5, les véhicules autonomes sont programmés pour ne pas ressentir d'émotions. Ils prennent des décisions basées sur des algorithmes et des données, ce qui les rend moins susceptibles d'agir de manière imprudente, contrairement à un conducteur humain qui peut être influencé par ses émotions. En éliminant le besoin d'un conducteur humain, ces véhicules peuvent réduire le stress sur la route. Ils respectent les lois de la circulation, maintiennent des distances de sécurité et ne s'engagent pas dans une conduite agressive, contribuant à un environnement de circulation plus prévisible. Les véhicules autonomes utilisent des algorithmes avancés et des capteurs pour prendre des décisions basées sur des données plutôt que sur des émotions ou la fatigue. Cette cohérence peut conduire à moins de manœuvres risquées et à un meilleur respect des lois de la circulation Il y'a aussi une réduction de l'erreur humaine.L'erreur humaine est responsable de la majorité des accidents de la route. Les véhicules autonomes sont conçus pour éliminer les erreurs humaines courantes telles que la conduite distraite, la conduite sous influence et les délais de réaction. Les véhicules de niveau 4 et 5 sont équipés de capteurs sophistiqués (comme le LIDAR, des caméras et des radars) qui offrent une vue à 360 degrés de leur environnement. Cela leur permet de détecter et de réagir aux dangers potentiels beaucoup plus rapidement qu'un conducteur humain ne le peut. Sur l'article suivant ils expliquent le niveau d'autonomie: " Il y a bien sûr le niveau 0, pour lequel le conducteur doit être totalement maître des fonctions du véhicule (contrôle du volant, freinage, accélération…) Vient ensuite le niveau 1, défini par les premières aides à la conduite, comme le régulateur de vitesse ou l’aide au maintien sur la voie À partir du niveau 2, les tâches relatives à la direction sont, elles aussi, automatisées (le système d’aide au stationnement intelligent, ou Park Assist, en est le parfait exemple) Au niveau 3, le véhicule devient semi-autonome. Le conducteur a la possibilité de lâcher le volant et les pédales dans certaines situations (parking, bouchons…). Il doit cependant conserver sa vigilance et être en mesure de reprendre les commandes à tout instant Au niveau 4, la voiture est hautement autonome. Sauf situations complexes (météo défavorable, environnement inhabituel…), le conducteur n’a pas besoin d’intervenir Au 5e et dernier niveau, la voiture est pleinement autonome. Elle contrôle tout, peu importe le contexte" Sur le même article, ils mentionnent qu'en cas d'accident, ce ne sera pas la faute du conducteur mais la faute du constructeur: "Reste qu’en cas d’accident en mode autonome dû à un défaut du système, c’est non pas la responsabilité du conducteur qui sera engagée, mais celle du constructeur." Moi je pense qu'un mauvais conducteur dangereux sera moins un danger pour les autres s'il conduisait une voiture autonome contrairement à s'il conduisait une voiture non-autonome où il sera consideré comme un danger. https://www.lesfurets.com/assurance-auto/actualites/la-conduite-autonome-de-niveau-3-sera-autorisee-en-france-a-partir-du-1er-septembre https://rouleur-electrique.fr/la-revolution-silencieuse-de-mercedes-leader-inattendu-de-la-conduite-autonome/
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Ma question était: Si j'avais une voiture de 2024 avec tous ces équipement listées dans mon post initial( autopilot, maintien de voie, stationnement libre sans mains, régulateur de vitesse/limiteur de vitesse, ABS, etc) serai je toujours consideré comme un danger pour les autres conducteurs sur la route ou pas? Car avec l'option maintien de la voie, cela est très utile surtout quand il y'a beaucoup de vent comme en ce moment à Avignon, car la voiture reste dans le centre de la voie et ne franchira pas la ligne blanche donc pas de risque que la voiture se dévie sur l'autre côté de la chaussée donc pas de risque de collision frontale avec le svéhicules qui viennent dans l'autre dirrection sur une route nationale/départementale. Sans cette option il faut serrer/ tenir le volant très fort et fermement donc c'est + stressant et dangereux Avec l'option régulateur/limiteur de vitesse, je pourrais mettre la limite de vitesse à 70, 80, 110 ou 130 km/h donc je ne dépasserai jamais la vitesse autorisée donc je ne perdrais jamais de points, ne recevrai jamais d'amendes pour excès de vitesse et je n'aurai pas d'accidents Avec l'option Parking automatique : La voiture peut se garer toute seule dans des espaces de stationnement surtout dans des parkings souterrains étroits donc pas de risque que ma voiture touche le mur et l'autre voiture garé à côté de moi Avec l'ABS, il suffit d'appuyer sur un bouton et cela bloque les 4 pneus. Aussi avec le freinage d'urgence automatique, cela détecte les véhicules ou les obstacles que votre véhicule pourrait heurter et freine en conséquence Avec Évitement d'urgence de franchissement de ligne, cela ramène le véhicule dans sa voie de circulation lorsque la fonctionnalité détecte que le véhicule quitte sa voie et qu'il existe un risque de collision donc cela pourrait être très utile quand ma voiture franchit la ligne blanche sur l'autoroute par exemple et s'il se dévie vers la voie de gauche ou droite et cela évitera les accrochages Donc je pense que si j'avais tous ces equipements dans ma voiture actuelle ( Micra de 98' qui n'a aucun de ces options) je ne serais plus consideré comme un danger pour les autres usagers de la route. Car si j'avais une Tesla ou une Mercedes Classe S, je pourrais activer l'option autopilot donc en cas d'accident ça ne sera pas de ma faute mais de la faute de l'autopilot 😁
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Bonjour, est ce que les voitures d'aujourd'hui de 2024 sont elles moins dangereuses que les voitures des années 90' et début 2000' car les voitures d'aujourd'hui sont équipées d'autopilot, d'ABS, de régulateur de vitesse,etc? C'est logique car avec l'option autopilot, il y'a pas besoin de constamment tenir le volant droit sur l'autoroute par exemple ou sur d'autres routes. La voiture le fait automatiquement donc le conducteur n'est pas obligé de tenir le volant 24h/24 car avec l'option autopilot il y'a: Capteurs et Caméras : Les voitures équipées de l'Autopilot sont dotées de plusieurs capteurs et caméras qui surveillent l'environnement autour du véhicule. Cela inclut la détection des autres véhicules, des piétons, des panneaux de signalisation et des marquages au sol. Traitement des Données : Les données recueillies par les capteurs sont analysées en temps réel par des algorithmes d'intelligence artificielle. Cela permet à la voiture de comprendre son environnement et de prendre des décisions de conduite. Fonctionnalités : Les fonctionnalités de l'Autopilot peuvent inclure : Contrôle de la vitesse : La voiture peut ajuster sa vitesse en fonction du trafic. Maintien de voie : Le système peut garder le véhicule centré dans sa voie. Changement de voie : Dans certaines conditions, le système peut changer de voie sur autoroute sous la supervision du conducteur. Parking automatique : La voiture peut se garer toute seule dans des espaces de stationnement. Les fonctionnalités de sécurité activez sont proposées de série sur tous les véhicules Tesla fabriqués après septembre 2014 pour assurer une sécurité accrue à tout moment. Ces fonctionnalités sont rendues possibles par notre système matériel et logiciel Autopilot et comprennent : Freinage d'urgence automatique : détecte les véhicules ou les obstacles que votre véhicule pourrait heurter et freine en conséquence Avertissement de collision frontale : avertit le conducteur en cas de collision imminente avec des véhicules à l'arrêt ou plus lents Avertissement collision latérale : vous avertit en cas de collisions potentielles avec des obstacles situés à côté du véhicule Limitation de l'accélération en fonction des obstacles : réduit l'accélération lorsqu'un obstacle est détecté devant votre véhicule à vitesse réduite Surveillance des angles morts : vous avertit lorsqu'un véhicule ou un obstacle est détecté lors d'un changement de voie Évitement de franchissement de ligne : corrige la trajectoire de votre véhicule pour le maintenir dans sa voie de circulation Évitement d'urgence de franchissement de ligne : ramène votre véhicule dans sa voie de circulation lorsque la fonctionnalité détecte que votre véhicule quitte sa voie et qu'il existe un risque de collision Je demande car un assureur auto a resilié mon contrat auto, voici le message que j'ai reçu de leur part : "votre contrat sera résilié à compter du 13/01/2025 à 0 heure, pour aggravation du risque, conformément à l’article L113-4 du Code des assurances." J'ai une Nissan Micra de 1998 qui n'a aucune des options dont les voitures d'aujourd'hui ont dont l'autopilot, l'ABS, maintien de la voie automatique, contrôle de la vitesse, régulateur de vitesse, changement de voie automatique, évitement de franchissement de ligne,etc donc voila pourquoi je pensais que si j'avais une voiture de 2024, mon contrat n'aura pas été resilié pour "aggravation de risque " mais maintenu pour au contraire "diminution de risque", qui est d'accord? Sur ma Micra de 98' je n'ai aucune de ces options : ABS, autopilot, évitement de franchissement de ligne, Maintien de voie, Parking automatique,Avertissement de collision frontale ,Avertissement collision latérale, régulateur de vitesse, Surveillance des angles morts,etc Si ma voiture était équipée de régulateur de vitesse, j'aurai 12 points sur 12 et non pas 2 points! Car la plupart des points que j'ai perdu sont des retrait d'1 point pour excès de vitesse Car je roule trop vite, voila pourquoi avec un limiteur de vitesse ou régulateur de vitesse, cela résoudra le problème car si je mets la limite de vitesse sur route départementale ou nationale à 70 ou 80 km/h ou sur l'autoroute à 110 km/h ou 130 km/h, je ne depasserai jamais le limites de vitesses donc je ne perdrais jamais de points pour excès de vitesse. C'est le but du régulateur de viteesse ou du limiteur de vitesse ( de ne pas dépasser la limite de vitesse autorisé Et si ma voiture était equipée de maintien de voie ( surtout sur l'autoroute), je n'aurai pas besoin de tenir le volant fermement et constamment ou sur une route nationale pour éviter que ma voiture aille sur l'autre voie ainsi évitant que ma voiture percute un véhicule venant dans le sens inverse surtout quand il y'a beaucoupe de vent! Donc pas de risque d'accident ou de collision frontale avec le véhicule qui vient dans le sens inverse Avec l'option "évitement de franchissment de ligne", il n'y aurai pas de risque d'accrochages Le régulateur adaptif est bien je trouve car cela garde une distance de sécurite de 2 traits avec le véhicule devant. C'est difficile de garder une distance de sécurité de 2 traits soi même sans cette option Aussi je dois ajouter que pour ceux qui ont du mal à se garer dans des espaces étroits comme dans des parkings souterrains étroits, le caméra de recul et le parking automatique ( stationnement automatique mains libres) peuvent servir dans ces situations là. Donc perso oui je pense que les voitures d'aujourd'hui de 2024/2025 qui sont équipées de la plupart des ces equipements sont meilleures, plus sûres et moins dangereuses que les voitures d'avant des années 90' et début des années 00', en tout cas les voitures semi autonomes ( pas les voitures 100% autonomes) où en cas de dysfonctionnement, le conducteur peut toujours reprendre le volant contrairement aux voitures 100% autonomes Aussi si on conduit une voiture semi autonome avec auto pilot et qu'on a un accident, ça ne sera pas de notre faute mais de la faute de l'autopilot 😁 J'ai une autre question: est ce que l'option " maintien de la voie" ça évite la voiture de franchir la ligne et ça garde la voiture dans sa voie sur une route nationale et évite donc une collision frontale avec le véhicule qu'on croise surtout quand il y'a beaucoup de vent? Donc il y'a pas besoin de serrer et tenir fermement le volant comme avec les voitures qui ne sont pas équipées de "l'aide au maintien de la voie" comme en ce moment quand il y'a beaucoup de vent donc c'est plus sûr d'avoir une voiture équipée du "maintien de la voie"?
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Les voitures d'aujourd'hui sont elles moins dangereuses?
un sujet a posté Justaguy711 dans Discussions générales
est ce que les voitures d'aujourd'hui de 2024 sont elles moins dangereuses que les voitures des années 90' et début 2000' car les voitures d'aujourd'hui sont équipées d'autopilot, d'ABS, de régulateur de vitesse,etc? C'est logique car avec l'option autopilot, il y'a pas besoin de constamment tenir le volant droit sur l'autoroute par exemple ou sur d'autres routes. La voiture le fait automatiquement donc le conducteur n'est pas obligé de tenir le volant 24h/24 car avec l'option autopilot il y'a: Capteurs et Caméras : Les voitures équipées de l'Autopilot sont dotées de plusieurs capteurs et caméras qui surveillent l'environnement autour du véhicule. Cela inclut la détection des autres véhicules, des piétons, des panneaux de signalisation et des marquages au sol. Traitement des Données : Les données recueillies par les capteurs sont analysées en temps réel par des algorithmes d'intelligence artificielle. Cela permet à la voiture de comprendre son environnement et de prendre des décisions de conduite. Fonctionnalités : Les fonctionnalités de l'Autopilot peuvent inclure : Contrôle de la vitesse : La voiture peut ajuster sa vitesse en fonction du trafic. Maintien de voie : Le système peut garder le véhicule centré dans sa voie. Changement de voie : Dans certaines conditions, le système peut changer de voie sur autoroute sous la supervision du conducteur. Parking automatique : La voiture peut se garer toute seule dans des espaces de stationnement. Les fonctionnalités de sécurité activez sont proposées de série sur tous les véhicules Tesla fabriqués après septembre 2014 pour assurer une sécurité accrue à tout moment. Ces fonctionnalités sont rendues possibles par notre système matériel et logiciel Autopilot et comprennent : Freinage d'urgence automatique : détecte les véhicules ou les obstacles que votre véhicule pourrait heurter et freine en conséquence Avertissement de collision frontale : avertit le conducteur en cas de collision imminente avec des véhicules à l'arrêt ou plus lents Avertissement collision latérale : vous avertit en cas de collisions potentielles avec des obstacles situés à côté du véhicule Limitation de l'accélération en fonction des obstacles : réduit l'accélération lorsqu'un obstacle est détecté devant votre véhicule à vitesse réduite Surveillance des angles morts : vous avertit lorsqu'un véhicule ou un obstacle est détecté lors d'un changement de voie Évitement de franchissement de ligne : corrige la trajectoire de votre véhicule pour le maintenir dans sa voie de circulation Évitement d'urgence de franchissement de ligne : ramène votre véhicule dans sa voie de circulation lorsque la fonctionnalité détecte que votre véhicule quitte sa voie et qu'il existe un risque de collision Je demande car un assureur auto a resilié mon contrat auto, voici le message que j'ai reçu de leur part : "votre contrat sera résilié à compter du 13/01/2025 à 0 heure, pour aggravation du risque, conformément à l’article L113-4 du Code des assurances." J'ai une Nissan Micra de 1998 qui n'a aucune des options dont les voitures d'aujourd'hui ont dont l'autopilot, l'ABS, maintien de la voie automatique, contrôle de la vitesse, régulateur de vitesse, changement de voie automatique, évitement de franchissement de ligne,etc donc voila pourquoi je pensais que si j'avais une voiture de 2024, mon contrat n'aura pas été resilié pour "aggravation de risque " mais maintenu pour au contraire "diminution de risque", qui est d'accord? -
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justaguy711 : Nissan Micra, achat nouvelle voiture
un sujet a posté Justaguy711 dans Présentation des nouveaux membres
Bonjour, Je m'appelle David, j'ai 37 ans et j'habite dans le Vaucluse Ma Nissan Micra est une voiture essence donc elle n'est ni hybride ni éléctrique je voudrais acheter une nouvelle voiture qui possède l'ABS, l'autopilot, un régulateur de vitesse et maintien de voie automatique,etc