Aller au contenu

Antonin

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Antonin's Achievements

  1. Bonjour à tous, Je tenais à vous remercier pour vos remarques et conseils. Après quelques rebondissements (échanges compliqués avec le professionnel...), j'ai finalement acheté et récupéré une e-208 de mi-2021, 30 000 km, finition Allure Business, chargeur 11 kW, SOH à 93%. Satisfait pour l'instant ! Quel plaisir, à cette saison en particulier, de ne pas grimacer au démarrage du moteur thermique de l'Auris froide après quelques centaines de mètres, avec 10 L / 100 km de pétrole raffiné affiché à l'ODB. Et d'accélérer depuis l'arrêt comme un tapis volant sans faire vibrer le pot catalytique contre la plaque de protection antivol (soupir... un mauvais souvenir) montée un peu trop serrée. Je retiens de ces heures de recherche qu'il faut malheureusement encore être motivé pour acheter une voiture électrique en 2024... Je consulte Automobile Propre depuis plusieurs années. Sans cette "expérience", ce forum et mon intérêt pour la technique, j'aurais été bien incapable avec la seule "aide" d'une concession de choisir en toute connaissance de cause le véhicule adapté à mon besoin. Charges AC, DC, badges de recharge, chargeur mono ou triphasé, câble type 2 - type 2 mode 3 3 x 32A, CCS, SOH, ... Il y a de quoi faire fuir un nouveau venu en électrique (qui n'aurait entendu parler jusqu'alors que de la contenance d'un réservoir d'essence ou de gazole) ou lui faire acheter une voiture inadaptée à son quotidien et/ou difficilement revendable après quelques années. Antonin
  2. Merci à tous pour vos réponses. @thomas73 J'ai hésité mais ai finalement créé le sujet dans cette section. Comme le choix de la voiture reste encore ouvert, j'ai préféré éviter que quasiment seuls des propriétaires de e-208 ne me répondent ^^. Ta réponse est plutôt rassurante quant à la fiabilité (d'autant plus que tu sembles fréquenter assidûment le forum). Les résultats de ton sondage sur les pannes de compresseur de clim (certes, avec un échantillon non représentatif) m'avaient un peu échaudés (sans mauvais jeu de mot). @Youtpout J'ai pensé aux Kona électrique et e-Niro oui. Leur gabarit ne m'arrange pas cependant. A la question l'omniprésence des SUV est-elle un effet d'offre ou de demande, je ne veux pas de plus laisser penser que je vote demande :-). Je rejoins @Bernard42 sur la plus grande polyvalence à relativiser il me semble, d'après la chaîne EV pour rouler 1000 km un e-Niro met 11h26, une e-208 46 kWh 136 ch 11h38, avec deux recharges en plus. Ce n'est qu'un calcul théorique, certes. @Bernard42 Je préfère une voiture "simple" mais trouve la Corsa-e presque austère pour le coup (instrumentation en particulier)... Le prix est intéressant en effet mais je m'interroge sur la revente. Les offres sont peu nombreuses de plus, en particulier avec le chargeur 11 kW. Merci pour ton avis sur l'e-208 et tes conseils pour les pneus
  3. Bonjour à tous, Après m'être inscrit et présenté, je sollicite vos conseils pour l'achat de mon premier véhicule électrique. Je possède une Toyota Auris hybride de 2018, achetée en 2021 à défaut d'avoir pu acheter une voiture électrique (budget et possibilités de recharge à l'époque). Elle roule environ 15 000 km par an, dont un tiers de trajets autoroutiers (250 km aller en grande majorité), le reste mixte. Le nouveau véhicule serait le second du foyer. L'idée serait néanmoins de l'utiliser "le plus possible", y compris pour une partie des "longs" trajets pré-cités, pour des raisons économiques, environnementales et pour se convaincre de remplacer l'Auris probablement dans 2 ans par une électrique. Je n'ai pas de possibilité de recharge à domicile, elle serait branchée occasionnellement au travail et sur des bornes publiques 22 kW à 5 min à pied. Mes critères sont les suivants : - Budget ~ 19 000 € (finition milieu de gamme) - Occasion de 2018 - 2021 (après les premières années de forte décote) - Segment : citadine polyvalente voire mini-citadine ou berline compacte (mais je préfère moins encombrant pour la garer) - 5 portes (un enfant en bas âge) - Autonomie mixte été ~ 250 km (pour la charger une fois par semaine, avec de la marge) - Charge AC 20 - 80% < 5 h (donc 7 kW si petite batterie, 11 kW ou 22 sinon) avec programmation "correcte" - Charge DC prise CCS, même "lente" - Fiable et simple. Hors de question qu'elle finisse sur la bande d'arrêt d'urgence ou soit immobilisée plusieurs semaines - Pas de voiture fabriquée en Chine J'ai pré-sélectionné : - Volkswagen e-UP 32 kWh - Peugeot e-208 46 kWh (voire Corsa-e) - Renault ZOE 52 kWh - Hyundai Ioniq électrique 38 kWh - Volkswagen ID.3 58 kWh Et ai écarté pour l'instant : - L'e-UP, dont la capacité du coffre limiterait l'utilisation "le plus possible" et un peu "vieille" (sécurité passive) - La ZOE, dont le siège conducteur non réglable en hauteur ne conviendrait pas à ma femme plutôt petite (on ne veut pas utiliser de coussin, dangereux en cas d'accident) - La Ioniq électrique, trop chère pour ses capacités : la 38 kWh ne fait pas mieux (autonomie récupérée + temps de recharge) que l'e-UP sur un DC 20 - 80% (je mets de côté la différence de technologie de refroidissement de la batterie) Il reste donc l'e-208 (chargeur 11 kW en option) (cote La Centrale Allure 2021 50000 km ~ 16000 €) et l'ID.3 (idem Pro 21000 €, un peu hors budget). Nous avons essayé une e-208 dans nos critères. L'essai a été plutôt concluant (elle "ronfle" un peu plus que ce à quoi je m'attendais au-dessus de 110 km/h cependant), la voiture est facile à prendre en main et sympathique à conduire. Je reste néanmoins "frileux", compte-tenu, à vous lire : - Des pannes "arrêt traction" fréquentes et "récidivantes" - Du service client Peugeot (le commercial qui nous a fait essayé l'e-208 n'a pas été très convaincant d'ailleurs) - De l'usure manifestement très rapide des pneus (j'ai une conduite calme et garde ceux de l'Auris (Michelin Cross Climate) plus de 60000 km) - Des limitations (pas d'arrêt programmé à x% de charge) et dysfonctionnements de l'application MyPeugeot pour suivre la recharge De là à basculer sur une "grosse" (ne me parlez pas de model Y haha) ID.3, un peu trop chère (surtout pour sa finition) et qui a connu aussi des problèmes de jeunesse (mais tous corrigés sur les premiers exemplaires ?)... J'hésite. Je n'aime pas être beta-testeur, j'achète toujours des modèles éprouvés. Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous d'autres possibilités ? Si vous possédez ou avez possédé une e-208, la recommanderiez-vous ? Par avance merci, Antonin
  4. Merci lablatte pour ton accueil.
  5. Bonjour à tous, Antonin, la trentaine, habitant dans les Pays de la Loire. Je consulte Automobile Propre depuis quelques années maintenant. Je possède une Toyota Auris hybride de 2018, achetée en 2021 à défaut d'avoir pu acheter une voiture électrique (budget et possibilités de recharge à l'époque). Elle roule environ 15 000 km/an. J'envisage aujourd'hui d'en acheter une en occasion comme second véhicule du foyer (voire premier), pense prendre une Peugeot e-208 mais hésite compte-tenu de sa réputation (panne arrêt traction, usure des pneus, ...). J'espère trouver de l'aide sur le forum pour me décider et, à l'avenir, pouvoir aider moi-même d'autres membres. Antonin


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.