Aller au contenu

peripheryk

Membre
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

peripheryk's Achievements

  1. Bonjour à tous, Je suis dans l'obligation (ou quasi) de m'acheter une voiture, essentiellement pour le boulot. Je m'oriente vers une électrique essentiellement pour une conviction écologique (mais au quotidien jusque là je m'arrangeais en transports en commun et vélo). Il s'agit de trajets de 70 km environ essentiellement sur 2x2 voies que je ferais 1 à 2 fois par semaine. Bornes de recharge "publiques" au travail et à 100m de chez moi. Je n'ai pas un budget énorme et de plus je ne sais pas combien de temps je vais garder ce boulot (en tout cas la partie qui nécessite de faire ces trajets) donc je ne veux pas y mettre toutes mes économies quand bien même je pourrais lacher un peu de lest. Par ailleurs, tant qu'à m'équiper j'aimerais autant que cette voiture puisse me servir à autre chose qu'aller au taf : qq excursions le WE pas loin (<100 km), qq trajets (de l'ordre de 0.5 à 1/mois) pour voir la famille (270 km environ) voire - j'en demande peut-être beaucoup- des départs en vacances (jusqu'à 800 km) pour ne plus claquer 2 mois de salaires par an chez la SNCF (dont je trouve la qualité de service de plus en plus médiocre pour des prix de plus en plus délirants : mes trajets "familiaux" mettent 4h et 90€pour 270 km contre 2h45 en voiture). Alors à la base je m'orientais vers une Zoe R110 récente d'occasion, en LLD/LOA pour environ 250 €/mois sur 3-4 ans (ou "cash" pour 15000 balles). La LLD m'intéresse dans la mesure où au terme du contrat, mon boulot aura peut-être changé et peut-être qu'on aura des modèles d'occasion plus sympa. Mais si elle coche les cases pour l'utilisation courante, il sera a priori impossible de faire mes trajets "familiaux" de 270 km dans des temps "normaux" en voiture vu le temps de charge en 22 kW (les concessions locales ne voient quasi pas passer de véhicule disposant de la recharge rapide DC 50kW), et je resterai dépendant de la SNCF pour les vacances (bon, ça à la rigueur...). J'ai ensuite regardé des modèles à l'autonomie plus conséquente notamment chez Hyundai ou MG mais là on est pas du tout sur les mêmes budgets : claquer 25k€ dans une voiture d'occasion ça me fait vraiment mal au cœur, en plus ce sont souvent des grosses berlines ou SUV or je n'ai pas besoin d'un gros volume intérieur... mais d'un autre côté ça me fera une bagnole que je garderai plus longtemps et qui pourra me faire "tous les trajets" (et économiser aussi du côté du train même si les ordres de grandeur sont pas les mêmes). Il reste en dernier recours la possibilité de m'acheter une bagnole essence d'occase un peu lambda, qui sera moins chère à l'achat mais plus chère à l'utilisation mais ça ne m'enchante pas trop. Bref je suis dans un dilemme que je dois résoudre assez rapidement (qq semaines) qui confronte : - Zoe R110 en LLD/LOA (les + : pas trop trop cher, apte pour les trajets du quotidien; les - : les trajets plus longs non couverts) - Une "grosse" bagnole électrique avec de l'autonomie (les + : tous mes besoins sont couverts; les - : je vais me saigner pour ça) * - Je me résigne à prendre une essence. Je suis donc un peu perdu dans mes ambivalances, aussi j'aimerais bien avoir le retour des experts que vous êtes sur mes perspectives. Dans l'attente de vous lire
  2. Bonjour au forum ! Assez peu fan de voitures en général (voir carrément fâché avec pendant un long moment), je vais devoir y revenir en grande partie pour raison professionnelle. Et vu ma fibre écolo et mon usage, je m'oriente assez logiquement vers une 100% électrique. J'ai 34 ans je vis en Bretagne, en centre ville, en appartement. Mon usage sera majoritairement pour des trajets pour le travail de 70 km aller + 70 km retour un jour ou deux par semaine (majoritairement sur 2x2 voies limitée à 110 km/h) + quelques trajets de loisirs dans la semaine ou le WE et des trajets occasionnels plus longs (notamment un trajet de 280km aller simple majoritairement en 2x2 voie limitée à 110 km/h que je ferais 1 fois tous les 2 mois en moyenne pour rendre visite à de la famille; je n'exclus pas non plus des trajets plus longs notamment vers les Pyrénées, mon lieu de vacances de prédilection, si je continue d'avoir autant de déboires avec le ferroviaire que j'en ai eu au cours des dernières années). J'ai repéré des bornes de recharge sur le parking de mon lieu de travail (mes frais kilométriques me seront remboursés par mon employeur donc je ne m'inquiète pas trop du surcoût par rapport à une recharge "à la maison") et dans des rues proches de mon logement. Niveau modèles, j'ai du mal à me décider. Dans tous les cas je partais sur de l'occasion. Je m'orientais plutôt vers des "petites bagnoles" genre Renault Zoé car je n'ai globalement que moi à transporter (sauf quelques escapades de WE ou vacances avec des amis, ou une planche de surf à l'occasion ;)). Toutefois dans mon coin (ouest Morbihan), je n'en trouve pas tant que ça à la vente et très peu proposés avec une recharge rapide (qui serait utile éventuellement pour mon trajet "famille" de 280km bien que pas indispensable, mais qui le deviendra si je veux sillonner l'hexagone jusqu'à la montagne). La twingo bof, ça me paraît un peu petit, et idem pas de recharge rapide sauf que vu l'autonomie plus faible des twingo ça me paraît davantage problématique sur sur un zoé. J'ai également vu des Nissan Leaf II qui me paraissent être un excellent compromis pour répondre à toutes mes exigences mais je m'interroge sur l'obsolescence prochaine du standard CHAdeMO pour la recharge rapide qui fait que ça pourrait être un choix totalement non pertinent à long terme (mais à court terme en location longue durée sur qq années ?). Je me suis fixé un budget max de 15000€ si achat d'emblée (pas LLD/LOA). Je serais ravi d'avoir vos avis pour m'aider à me décider (d'autant que je risque d'avoir besoin d'un véhicule dans les 2 semaines impérativement !). Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me donner vos conseils, ils me seront précieux !


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.