Comme le dit le titre, je suis très proche de la retraite, et donc, dans très peu de temps, des nouvelles habitudes pour mes déplacements en voiture.
Actuellement propriétaire d'une Peugeot 508 GT Diesel, achetée il y a 6 ans, j’ai commencé à envisager un changement de véhicule il y a environ un an.
Au départ, mon choix s'orientait vers une Peugeot 508 PHEV (environ 60-70 km en mode tout électrique) afin de pouvoir couvrir mes trajets quotidiens entre ma maison et la gare TER sans utiliser le moteur thermique, tout en conservant cette option pour les longs trajets.
Cependant, ce type de véhicule pose un problème de consommation. En usage hybride, elle devient rapidement supérieure à celle d’un diesel, surtout sur les longs trajets, ce qui engendre des coûts plus élevés.
Avec la retraite en vue, j’ai finalement décidé de me tourner vers un véhicule tout électrique, pour plusieurs raisons :
Sur les trajets courts, ma consommation actuelle passe de 4,8 l/100 km à près de 7,5 l/100 km. Un électrique me permettrait de recharger tranquillement chez moi, à moindre coût.
Pour les trajets longue distance, qui se feront désormais en semaine et non plus les week-ends, je suis moins préoccupé par la disponibilité des bornes de recharge.
Le réseau de bornes s’étoffe de jour en jour, réduisant les soucis de recharge.
Concernant le choix du véhicule, mon premier réflexe a été de regarder le Volkswagen ID.7. Une berline élégante, bien équipée et avec un espace intérieur très appréciable.
Cependant, comme souvent avec les véhicules allemands, le tarif grimpe rapidement dès que l'on souhaite des équipements haut de gamme comme l’aide à la conduite avancée ou les sièges premium.
Après avoir exploré d'autres options en Europe, j’ai décidé de jeter un œil au marché des véhicules chinois, attiré par leur rapport qualité-prix. Mes recherches m'ont dirigé vers BYD avec la HAN et NIO avec l’ET5.
Pour la HAN de BYD, malgré de belles promesses sur le papier, ni ma femme ni moi n’avons été convaincus par la position de conduite et l’ergonomie globale des sièges avant.
Pour NIO, notre attention s'est rapidement portée sur l’ET5. Après un essai concluant, et quelques présentations chez le concessionnaire, nous avons été charmés par la finition, les options technologiques et le confort général.
Une remise intéressante combinée à une offre de reprise avantageuse pour ma Peugeot nous a permis de franchir le pas.
La livraison de notre NIO ET5 version Long Range, avec l’option sièges massants et le toit panoramique, est prévue pour fin janvier.
Avec un kilométrage annuel de 18 000 à 20 000 km, principalement en France et occasionnellement en Europe, nous recherchions avant tout un véhicule confortable, fiable, et capable d’assurer des dépassements sécurisés sans être une voiture de sport.
Nous sommes impatients de découvrir cette nouvelle aventure avec NIO !