Aller au contenu

Dpam

Membre
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Dpam's Achievements

  1. Bonjour Possesseur depuis quelques mois d'une megane estate PHEV de 2021 dont je suis globalement satisfait en termes de confort et de facilité de conduite, je la recharge régulièrement sur une prise Green up dans mon garage. L'autonomie de la batterie m'a permis de faire environ 40- 45 km avec un plus de 50 km en roulant très gentiment et sans utiliser la climatisation. A l'heure actuelle cela varie à la baisse en fonction de la température ambiante le matin et je suis régulièrement en dessous des 40 kms. J'ai été intrigué par les consommations d'électricité enregistrées par mon compteur Linky que je peux consulter sur le site Enedis. Quand la batterie est à plat ou plutôt quand la voiture m'indique 0 km d'autonomie , l'application Renault m'indique que la recharge a consommé environ 7 kWh en fin de charge (pour une capacité réelle de 9.8 kW mais je pense que le système de gestion d'énergie maintient un minimum et un maximum d'énergie dans la batterie pour éviter un vieillissement trop rapide : les fameux 20-80% déjà connus avec les smartphones) . Le site Enedis m'indique que j'ai plutôt consommé 10 kWh soit 40% de plus , Cela a été vérifié en mettant un wattmètre sur la prise. Ce qui ramène la consommation réelle aux 100 km a pratiquement 20 kw alors que le système info énergie de la voiture m'informe d'un 14kW. Ce qui fait une grosse différence à la fin du mois. J'aimerais donc savoir si d'autres possesseurs de Renault PHEV ou d'autres marques ont fait la même constatation, est ce que mon raisonnement tient la route? Ai je oublié de prendre en compte un ou deux "détails"? Merci d'avance pour vos réponses que j'attends impatiemment .
  2. Bonjour, j'habite dans les pays de la loire et j'ai la soixantaine. Véhicule Renault Megane estate 4 finition intens de 2021 acheté en juin 2024 , avec 42000 km au compteur. Ayant possédé une bonne vingtaine de voitures depuis 40 ans (toutes acquises d'occasion 3-4 ans)) et sortant d'une double expérience calamiteuse avec des voitures à moteur thermique (genre 1.2 puretech et 1.5 blue hdi ) , mon épouse et moi avons décidé 2 choses pour nos investissements dans nos futures voitures : plus de véhicules Stellantis et si possible pas de moteur thermique.pour contribuer à la transition écologique. Ayant encore un petit peu la fibre française notre choix s'est dirigé naturellement vers Renault , l'hybride rechargeable nous est apparu comme un concept intéressant : je pouvais profiter de l'électrique pour aller au travail environ 40 km/jour et profiter de l'autonomie d'un hybride pour de plus grandes distances pendant le We et les vacances,pour environ 15000 km/an. Un peu inquiets quant à la fiabilité pas encore établie d'une technologie très sophistiquée, nous nous sommes cependant décidés pour ce véhicule qui était disponible chez un agent Renault proche.. Après 5 mois et presque 9000 km je commence à faire un premier bilan. D'après l'appli Renault nous consommons environ 14kwh/100 km en mode tout électrique et environ 2.9l/100 en mode mixte, le mode hybride s'établissant aux alentours de 5.6l/100. Compte tenu de l'investissement de départ, je ne suis pas encore certain de la rentabilité de l'opération.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.