C'est intéressant,
Aurais tu des conseils a donner concernant la gestion des batteries?
Je peu charger ma voiture avec un courant variant de 6A à 16A. Comme c'est souvent la nuit et donc j'ai le temps je le fait à courant faible (6A,8A,10A), est une bonne idée?
Que pense tu des recharge rapide en CC si on fait occasionnellement plusieurs recharges rapide en CCS de suite?
volkswagen-e-up/experience-de-la-charge-rapide-ccs-sur-vw-e-up-t5688.html
Je gère ma batterie en tenant compte des conseils trouvés sur cet article, quand pense tu?:
http://roulezelectrique.com/comment-prolonger-la-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion/
Désolé de monopolisé le post avec mes questions mais pour une fois, qu'on tombe sur un "Ingénieur Docteur spécialisé dans le stockage de l'énergie et l'étude et le développement des batteries Li-ion" je voulais en profité.
Merci
Salut, alors j'ai lu rapidement les conseils du deuxième lien, et en effet c'est pas mal tu peux continuer à les suivre pour entretenir ta batterie. C'est clair laisser brancher sa batterie à 100% de charge, c'est pas bon du tout, c'est ce qui tue les batteries Li-ion, c'est aussi valable pour les télephones! Après, effet mémoire ce type de technologie n'est pas concerné directement donc tu peux t'arrêter à 90% c'est préférable après c'est trop long à t'expliquer pourquoi lol (chimie intérieure, et problème de surcharge pour certain module à l'intérieur du pack batterie) mais ça évite les surchauffes et la mort prématurée de ta batterie).
De toute façon, dès que tu peux recharger avec un faible ampérage, fais le. c'est plus long mais la chimie à l'intérieur à plus le temps de se faire pour faire extra simple et donc ta batterie est en meilleure santé! Après de temps en temps tu peux charger en rapide faut pas tomber dans la psychose. Mais à trop forte dose c'est pas bon, certes tu arriveras à la remplir mais en fait les composants à l'intérieur réagissent mal et des réactions chimiques viennent dégrader les matériaux actifs et la durée de vie de ta batterie en prend un coup sans que tu le voies! Encore une fois, cet aspect dépend énormément du fabriquant de la batterie qui n'utilise pas les mêmes matériaux actifs, du cyclage avant mise en commercialisation, du temps de stockage, de la température.... bref c'est bien plus compliqué qu'un moteur thermique.
Après les bornes rapides c'est un marché comme un autre ça marche pour l'instant parce que c'est nouveau mais je me demande si elles y resteront dans le futur, pas certain....