Je m’appelle Emmanuel ou Manu pour ceux qui ont la patience de m'écouter lors de mes conférences .
Pour moi le VE est une pièce très importante dans le cycle vertueux de la production des énergies renouvelables . J'ai acheté ma première 106 électrique en 2008 à une administration d'État, j'avais 180 km à parcourir pour la ramener chez moi . J'ai très vite compris que ça allait être difficile ; je l'utilisais en déplacement clientèle et me gênais pas pour sortir mon câble . Depuis les choses ont changé on ne fait plus de traversée du désert en VE l'autonomie et les infrastructures se développent, le mouvement s'accélère après de laborieuses hésitations .
Je suis convaincu par les systèmes intelligents de production d'énergie , l’utilisation des ressources fossiles est une aberration avec les techniques dont nous disposons actuellement . ( Sauf pour l'aviation) .
Aujourd'hui il ne tient qu'à nous de choisir entre les systèmes de l'ancien monde ( celui du pétrole) et celui du cercle vertueux des EN rs . Suite à une croissance de la demande mondiale des ENRs le point de rupture économique est engagé, aujourd'hui produire de l’énergie verte coute moins cher, rouler en VE est plus économique . Il reste maintenant à engager la rupture des schémas de consommation traditionnel .
Mobiliser les acteurs du changement pour créer un mouvement qui donne envie d'être suivi .
Remettre à plat les besoins réels dans notre vie quotidienne et prendre conscience que les schémas de vie dont nous avons hérité son préjudiciable pour notre avenir et celui de notre progéniture .
Nous vivons une époque formidable celle de la transition, beaucoup ne s'en rendent pas compte, il suffit de voir l'effervescence industrielle en Asie pour comprendre que l'on sera bientôt spectateur de ce que l'on aurait aimé faire pour notre ancien continent .
C'est avec joie que je rejoins les précurseurs de la transition automobile .Plus rien ne sera jamais comme avant ! Car roulé en VE est indéniablement un progrès dans le confort de la conduite, on ne peut plus revenir en arrière . Une fois qu'on a gouté au foie gras plus possible de revenir au pâté surtout si c'est le même prix .
Henry Ford doit se retourner dans sa tombe en pensant un seul instant que serait le monde aujourd'hui si on ne l'avait pas contraint d'arrêter son projet avec Alva Edison pour la fabrication de la première voiture destiné aux mass markets . Celui la fabrication de la Fort T non pas thermique mais électrique comme il était prévu .
Imaginé un seul instant dans nos villes les façades de nos monuments qui ne seraient pas recouvertes de cette couche noirâtre représentant si bien l'ère obscure de celle du pétrole .
Que la lumière inonde à nouveau nos avenues, que la lumière fût avait pu dire en son temps Thomas Alva Edison on voit le filament de sa première ampoule .
Le VE a été plongé plus d'un siècle dans un coma artificiel par les docteurs Jekyll de l'or noir .
Soyons les premiers à nous réveiller après un siècle, et prenons le temps d'apprécier ce réveille