Nous sommes le mercredi 24 août soit 12 jours après la prise en charge de mon véhicule par NISSAN et mon véhicule n'est toujours pas diagnostiqué.
Si vous avez une NISSAN LEAF et que vous tombez en panne, sachez que le service après vente est déplorable et attendez vous à un combat difficile. Les différents interlocuteurs se renvoient la balle et c'est le jeu du "Pasnous pasnous".
Ci-dessous la lettre que je viens d'envoyer au siège de NISSAN FRANCE et qui décrit ma galère :
"Le 20 août 2015, j’ai signé un contrat LLD d’une durée de 37 mois avec le garage NISSAN CAP JANET de LA PENNE SUR HUVAUNE pour l’utilisation d’une NISSAN LEAF.
Mon véhicule est en panne le jeudi 11 août 2016 au soir : lorsque je le mets en charge, le départ se met hors charge (box 6 KW et câble 220 V) au bout de 30 secondes environ.
N'ayant plus d'autonomie, j'appelle le service NISSAN ASSISTANCE le vendredi matin.
Une dépanneuse récupère mon véhicule le vendredi 12 vers 13H00 pour le transférer au garage NISSAN CAP JANET à MARSEILLE et un véhicule de location est mis à ma disposition le soir vers 17H30 (dossier 9116112781) jusqu'au mercredi 17 au soir.
A noter une première incohérence du service NISSAN ASSISTANCE : dans le cas d’une panne, un véhicule de location est mis à disposition 3 jours ouvrés ou 5 jours si la période couvre un week-end, le lundi 15 août étant férié, le véhicule aurait du être à ma disposition jusqu’au jeudi soir.
Le mardi 16 j'appelle le garage de Marseille (CAP JANET AUTOMOBILES 32 AV FERNAND SARDOU 13016 MARSEILLE TEL : 04 95 06 10 10), celui-ci m'apprend que mon véhicule n'est pas arrivé !
Je rappelle l'assistance, mon véhicule doit être livré le mardi soir au garage Nissan de Marseille !!!
Le mercredi 17 au matin, je rappelle le garage; mon véhicule n'est toujours pas livré.
Je rappelle l'assistance; mon véhicule est en cours de livraison !
A ce stade, la compétence du service NISSAN ASSISTANCE est en cause. Mon véhicule est resté stocké 5 jours dans le garage du dépanneur et si je ne m’en étais pas inquiété, il y serait peut-être toujours !
Je les sollicite donc pour prolonger la location au minimum de 2 jours ouvrés correspondant à l’immobilisation inutile (et de leur responsabilité) de mon véhicule par le dépanneur.
Ils refusent catégoriquement et me suggère :
- Demander un véhicule de courtoisie
- Solliciter le service relation client (01 72 67 69 14).
NISSAN ASSISTANCE est une société prestataire de NISSAN. L’argument du télé-conseillé est qu’il n’a pas le droit de déroger aux règles édictées dans le contrat par NISSAN. Je sollicite la hiérarchie du télé -conseillé, même réponse. Cette société n’a qu’une logique financière et refuse de reconnaitre toute responsabilité.
Le garage m'informe qu'ils n'ont pas de véhicule de courtoisie.
J’appelle le service relation client et là on atteint le sommet de l’hypocrisie ; en résumé : « …on est désolé pour vous ….voyez avec le service assistance….c’est écrit dans votre contrat … ».
Pour résumer la situation le mercredi 17 août au matin :
1. Mon véhicule NISSAN qui a moins d'un an est en panne
2. L'assistance prend en charge 3 jours ouvrés de location, mais moi je n’ai droit qu’à 2 jours ouvrés, le dépanneur choisi par votre service assistance a mis 2 jours ouvrés pour livrer mon véhicule au garage Nissan et c'est à moi d'en subir les conséquences
3. Le garage n'a pas de véhicule de courtoisie
4. Votre service relation client est désolé mais leur seule réponse est (D..... vous) !
5. Je n'ai aucune idée du délai de réparation
6. Je peux garder le véhicule de location mais …. à mes frais à partir du mercredi soir.
Le garage de Marseille diagnostic mon véhicule le mercredi 17 après midi. La panne dépasse leurs compétences et le véhicule part pour le garage de Nîmes le jeudi 18 au matin.
A noter la courtoisie et le sérieux du garage de Marseille.
Le jeudi 18 après midi j'ai téléphoné 5 fois au garage de Nîmes pour avoir des nouvelles, j'ai laissé 2 messages au standard pour que l'on me rappelle et j'ai envoyé un e mail pour que l'on m'informe de la situation.
Malgré toutes ces démarches, aucune communication de la part de NISSAN Nîmes.
Vendredi 19 août vers 08H30 je retente ma chance. Au miracle une personne de l'atelier décroche (une dame) !!!
Mon véhicule est bien arrivé, il est sur liste d'attente pour avoir un diagnostic (N° 4 sur liste d'attente a priori), si tout va bien j'aurai un diagnostic en début de semaine prochaine; quand aux délais de réparation ......... A la grâce de dieux .... Et quoi que je puisse dire, c'est comme cela ....
Je lui fais part de mon mécontentement quand au service après vente et cette dame me raccroche au nez. Très classe, belle preuve de courtoisie …
Pour vous solliciter, il faut au préalable réaliser toutes les démarches auprès du service relation client. Je leur ai demandé un numéro de dossier qu’ils ne m’ont pas communiqué. Je vous joins donc l’ensemble des échanges écrits. Si vous pouvez écouter les messages téléphoniques, cela en est presque comique.
Le service après vente de NISSAN est déplorable et l’on se heurte à un mur qui ne propose aucune solution. Je m’adresse donc au médiateur de la société NISSAN afin d’obtenir très rapidement un véhicule de courtoisie pour toute la durée d’indisponibilité de mon véhicule. "