Bonjour mon avis rapide sur la MG ZS EV2 Long range Luxury, au bout de 9 mois d'utilisation.
Nous ne le regrettons absolument pas de l'avoir choisi comme unique voiture du foyer et sommes rassurés par le nombre grandissant de MG que nous croisons sur la route
Plutôt stressés au départ par l'autonomie et la consommation sur voie rapide de la MG ZS (un membre de la famille roulant en Tesla, me disait que j'étais fou de prendre un modèle comme ça en voiture principale, mais bon la MG coûtait tout de même environ 10 000€ de moins 😅), nous sommes maintenant plus que rassurés.
Aucun soucis pour les trajets de la semaine et nous pouvons faire sans peine un Paris - Amiens aller retour pour nos WE en partant à 100%.
La voiture charge la nuit une à deux fois par semaine sur une green up lorsqu'elle arrive à 40% pour repasser à 80% en heures creuses (22h/06h).
Pour les grands trajets, nous avons déjà réalisé un départ au ski, un aller-retour jusqu'à la pointe bretonne. Et franchement pour notre profil, ça ne pose aucun soucis. Pour vous donner une idée, nous faisons une pause toutes les 2h30/3h (sur autoroute, nous roulons à 120) en nous calant sur le rythme de enfants (pause déjeuner puis gouter). Pour ces 2 trajets nous avons fait l'aller en 2 étapes (1 seule recharge le premier jour, la voiture recharge la nuit et le lendemain matin trajet sans recharge) et le retour d'une traite (2 recharges pour le ski, une seule pour la Bretagne en prenant les routes secondaires sur la 2ème moitié du trajet)
Nous venons même de réaliser un road trip en Europe de 4000km sur 3 semaines qui s'est réalisé sans encombre (J'ai le détail du nombre de recharge et du coût pour ceux qui sont intéressés). Nous n'avons quasiment jamais "attendu" la voiture, rechargeant toujours pendant les visites ou les repas.
En ayant franchi le plus haut col d'Autriche, je peux affirmer qu'en montagne la consommation du ZS reste très raisonnable selon mon avis.
Concernant le confort de la voiture :
Voiture très bien équipée, très silencieuse
Conduire est devenu un plaisir, on est bien installé, la conduite est très fluide
Android auto fonctionne au poil
Je ne regrette pas l'option Luxury : le toit panoramique est très apprécié des enfants et le chauffage des sièges permet de se passer du chauffage quand on conduit sans les enfants
L'alerte et le freinage d'urgence vraiment très utiles
Le coffre est suffisant pour partir en vacances avec et les enfants ont de la place à l'arrière
Les - selon moi :
Le régulateur qui freine et n'utilise pas la régénération : c'est simple à cause de ça, je ne l'utilise pas car sur les longs trajets c'est trop pénalisant et sur les trajets de ville, ça ne sert à rien (feux rouges, stop, etc; qui obligent à le désactiver). Du coup j'utilise le régulateur qu'il faut réactiver à chaque trajet en fouillant dans les options 😠
L'aide à la conduite qui sonne tout le temps ou bien remet trop brutalement sur la voie ==> Désactivé (au moins ça reste désactivé définitivement)
Le chauffage et l'antibuée un peu compliqué à régler (obligé de l'allumer / éteindre sans cesse, dur de trouver un réglage constant)
La navigation un peu capricieuse sur l'écran, très dur de scroller
Les sièges qui font transpirer horriblement en été, mais bon, ça c'est vrai pour tout le similicuir
Un bug persistant : si jamais j'ai oublié de fermer les fenêtres, que je remet le contact pour les fermer, je ne peux plus verrouiller la voiture, obliger d'allumer le moteur, de l'éteindre pour ensuite verrouiller
L'accoudoir central est mal positionné, j'ai rajouté un petit carré de mousse sur le vide poche central qui fait l'affaire
Voilà pour mon avis, en espérant qu'il sera utile. Pour moi, cette voiture peut tout a fait être la voiture principale d'un foyer avec 2 enfants !