Bonjour,
Nous venons de trouver ce fil de discussion lancé depuis le mois de janvier de 2016 et toute l'équipe du Compte CO2 a été étonnée de toutes les contre-vérités avancées sur ce forum... Alors que toutes les réponses à vos questions se trouvent sur notre site internet (vitrine ou espace connectée). En tant que possesseur de véhicules électriques, vous vous trouvez particulièrement ciblés par la prime que nous proposons !
Je vais donc essayer de reprendre tous les points qu'il me semble important de clarifier pour que vous compreniez mieux comment fonctionne le Compte CO2.
Tout d'abord, nous n'avons rien à voir avec les certificats d'économies d'énergie (C2E), que l'on appelle aussi prime énergie. La prime énergie est une aide qui a été mise en place pour les travaux de rénovation énergétique et qui est calculée avant la réalisation des travaux. elle se base sur la réduction des consommations énergétiques.
La prime du Compte CO2 se base sur la réduction de vos émissions de CO2 réelles, estimées à partir vos consommations en énergie fossile. Elle est calculée chaque année, ce qui permet d'avoir un suivi précis de ses émissions de CO2 dans le domaine du logement et du transport. Une personne qui va changer son ancien véhicule avec un moteur thermique contre un véhicule électrique est donc assuré de toucher une prime CO2 via notre dispositif. Cette prime CO2 sera alors directement proportionnelle aux kilomètres que vous ne ferez plus avec votre ancien véhicule thermique suite à l'utilisation de votre véhicule électrique.
Notre dispositif a été lancé en novembre 2013, ce qui peut expliquer qu'il ne soit pas encore connu par tout le monde. Cependant, 2 personnes dans cette conversation ont quand même témoigné qu'ils s'étaient inscrit et qu'ils avaient bien touché leur prime CO2. A ce jour, ce sont déjà plus de 9 000 personnes qui ont ouvert un Compte CO2 !
Enfin, il faut comprendre comment fonctionne le système permettant aux particuliers de revendre leurs kg de CO2 contre de l'argent sonnant et trébuchant. Au Compte CO2, nous pensons que c'est en donnant un prix fort au CO2 que l'on pourra financer pour tous les acteurs de la société une transition vers une société bas-carbone. C'est pour cela que le prix de revente de la tonne de CO2 est si élevé pour un particulier : 52,64€ la tonne de CO2 actuellement... Et il est prévu que ce prix ne peut qu'être revu à la hausse !
Mais qui alors rachète ces tonnes de CO2 à un prix aussi élevé me direz-vous ? Tout simplement des entreprises qui compensent volontairement leurs émissions de CO2 via notre dispositif... La compensation est volontaire et la plupart des entreprises qui compensent leurs émissions ont aussi ouvert leur propre Compte CO2 (notre dispositif existe aussi pour les entreprises). Je vous invite à lire nos différentes pages traitant de la compensation volontaire afin d'en savoir plus à ce sujet. Le principe de notre dispositif est simple : que les kg de CO2 deviennent une nouvelle monnaie entièrement dédiée à la lutte contre le changement climatique.
En ce qui concerne les problèmes que certains ont pu avoir à l'inscription, ils peuvent être liés soient aux navigateurs que vous utilisez ou à la machine que vous avez utilisé pour vous inscrire (il est déconseillé de le faire sur une tablette ou un smartphone).
En espérant avoir répondu à vos questions