Ma réponse ne propose pas de solution technique mais une analyse de la situation.
Par définition, les app disponibles dans votre véhicule connecté par l'intermédiaire de Google play sont utilisables lorsque vous êtes dans votre véhicule. La question que je me suis posée est donc "à quoi servent les services connectés utilisables à distance ?" Ils ne sont pas légion. En voici la liste, recueillie sur le site de la marque.
Localisation du véhicule : La localisation du véhicule nécessite une petite quantité de données, généralement quelques kilo-octets (ko) par requête. Utile pour les "têtes de linotte" dont je fais partie.
Verrouillage et déverrouillage : L’activation à distance des portes consomme également une petite quantité de données. Utile si votre version n'est pas équipée de la carte main libre. Permet aussi d'autoriser quelqu'un à s'installer à bord sans avoir la clé.
Préchauffage ou pré-refroidissement : là aussi, peu de données consommées, par contre le hic est la consommation d'électricité qui impactera fatalement l'autonomie de votre véhicule. Utile en cas de météo très froide ou très chaude pour plus d'agrément lorsque vous montez à bord.
Statut de la batterie : Vérifier le niveau de charge de la batterie ne consomme que quelques ko de données. Utile si vous vous rendez compte que vous allez devoir faire un long trajet et que, n'étant pas aux environs de votre véhicule, vous ne savez pas à quel niveau de charge il se trouve.
Suivi des épisode de recharge : Si votre voiture est branchée sur une borne, permet de lancer ou stopper la recharge (plutôt opérant sur borne privée) et de voir où en est la séquence. Encore faut-il s'assurer de la compatibilité de la borne, qu'elle soit privée ou publique.
Planification d'itinéraire : préparez votre itinéraire, rechargements inclus depuis votre canapé. Cette fonctionnalité est incontestablement un plus car vous pourrez ainsi préparer votre voyage et l'itinéraire choisi sera directement accessible depuis votre véhicule.
La disponibilité de ces services suppose toutefois que vous soyez en partage de connection sur votre smartphone ou que vous ayez souscrit un forfait data "Orange on the Move" pour 5,99€ par mois car Renault n'a pas souhaité l'inclure dans le prix. On voit mal comment éviter cette dernière option dans la mesure où le partage de connection suppose que vous laissiez votre smartphone dans la voiture en votre absence !
Reste un autre écueil : si votre véhicule est garé dans un parking souterrain, il y a fort à parier qu'il soit hors de portée des réseaux de données et que tous ces services deviennent de ce fait inopérants.
En conclusion, avant de dépenser beaucoup d'énergie mentale et un peu d'argent à connecter son véhicule récalcitrant, il peut être utile de s'interroger sur la réalité de l'usage que l'on va en faire.