Le prix réduit par rapport aux marque allemandes/américaines m'a permis d'aquérir ma première voiture électrique après 5 longue années d'économie.... J'avais eu 3 voitures thermiques, ma première une Opel Corsa, suivi dune abarth, puis d'une Hayundai i20, puis la dernière thermique Audi Q3 de mon père.
Testé plusieurs véhicules électriques au préalable du groupe garage Amag SA car j'ai un rabais flotte par mon employeur.
Audi Q4 (le poid et le prix m'a rebuté mais le silence et confort génial),
VW ID.3, ID.4 le poids et prix m'a rebuté, c'est tout, l'accès au coffre à plat est plus pratique que chez Renault.
Skoda enyaq iV (trop lourd et bruyant comme la Audi Q3)
Pas de rabais sur les voitures suivantes par mon employeur.
Testé pendant des voyages en locationTM3, TMX, TMY, certains service de base élémenaire manquant inexistant et prix et conduite laxiste voir même dangereuse.. (positif, l'efficience et fonctionnalités controles à distance)
testé 1h Ford Mustang E, trop longue mais agréable.
Testé ma favorite Polestar 2 mais fabriquée en Asie, en attente de tester la Polestar 4 SUV cet été 2024 quasi le même poid que la Renault Scenic d'après la fiche technique.
Le pourquoi du choix du véhcule électrique: Le bruit réduit, l'absence d'odeur huile et d'essence ne me manque absolument pas bien au contraire, cela satisfait toute la famille, le confort prime surtout pour des longs trajets.
je n'ai pas de souci de borne de recharge excepté queque rares couacs en voyage mais ces sousis se réduisent d'année en année.
Pas de rabais non plus sur Renault de la part de mon employeur allemand.
Tranche d'age 50-60 ans, pays Suisse, canton Genève canton en Suisse = département en France
Renault Scenic e-tech iconic blanc 2024 le confort et espace supérieur à la megane e-tech pour les places arrières indispensable pour famille (2 adultes + 3 enfants)
plutot conduite mixte mais légèrement supérieur en ville, C'est mal pour la planète mais je conduis plus souvent avec plus de plaisir qu'avant)
Choisi Renault pour sa proximité de notre région et fabrication européene et son prix.
Soucis rencontré avec scenic e-tech et my Renault que je n'ai pas rencontré avec la megane e-tech pendant 1.5 ans !
Positifs:
+ Le solar bay est une chose incroyablement géniale et agréable. Le fait que cela ne s'ouvre pas ne nous gène pas. moins de risque de fuite d'eau)
+ Les assistances à la conduite
+ le poids contenu qui pourrait être largement alléger. Voir ci-dessous la solution connue mais c'est une question de coût.
+ le toucher du volant sensible comme un smartphone pas comme une certaine marque T
+ Les alertes de base discrètes pas comme sur la marque T qui réveil ou fait sursauter la famille/chauffeur.
+ L'ouverture du coffre peux s'éxécuter depuis un bouton direct à l'intérieur.
+ les poignées de plafoniers (inexistant chez la marque T)
Négatif:
-freinages fantome inexpliqués pour un même trajet des fois avec et des fois sans !
Cela me rappel malheureusement une certaine marque T.
- Le suivi de la voie devrait être amélioré car c'est une source de danger pour la circulation. et que l'on ne me parle pas que l'humain est responsable. C'est une aide qui doit etre active convenablement pour la sécurité routière autremement, c'est un service dangereux !
- Le coffre ne peux pas se fermer depuis l'intérieur ou alors c'est un bug ?
- Trop de chaleur (pratique en hiver mais pas en été qui nous oblige soir à ouvrir la fenetre possible en ville ou la climatisation sur autoroute obligatoire bruir oblige.
Points d'amélioration:
* le système multimédia moins energivore qui chauffe trop et écran centrale en horizontal/verticale tournable.
* L'ouverture du véhicule par le smartphone ou/et clé distante selon le système proposé au véhicule devrait être de base.
* Difficulté à ouvrir le coffre instinctivement par rapport à la megane. Le fait de fermer le coffre à la main sans passer par le bouton devrait lancer la fermeture automatiquement.
* L'application My Renault est très loin par rapport à la marque T en terme de fonctionalité/controle du véhicule à distance.
* Supprimer le bouton "Power ON/OFF qui est vraiment superflu et relou pour une voiture électrique. La sécurité frein + action commodo est suffisante.
* arrêt une pédale.
* La taille de la motorisation devrait être plus compacte pour réduire le poids sans perte de puissance et économiser sur le poids de la batterie.
* L'aluminium devrait etre remplacer par la fibre de carbone pour alléger le poids.
* des jantes 18" de base au lieu de 20" pouces fourni pour économiser l'énergie.
J'espère que cette présentation satisfera le modérateur pour me laisser poser un message sur un problème lamentable applicatif de communication avec my Renault et Scenic e-tech que j'avais pas de soucis avec Megane e-tech.
C'est la première fois que je vois cette obligation sur un forum/communauté de devoir se présenter avant de pouvoir poster des messages.