Je me decide enfin à acheter un vehicule electrique .je possede une voiture diesel 1ere main du 15/02/2001, elle a donc 14 ans et 5 mois en juillet 2015.Je me présente chez mon concessionnaire renault.
Tout se passe bien jusqu'au moment ou je sors la carte grise de la laguna2,model 2001 immatriculée le 15/02/2001.
Je recois un refus catégorique pour obtenir la remise de 10000€ et l'on me propose si je le veux acheter la zoe au prix de...21900€.
Je m'en vais sur le champ et ,comme un acheteur déçu de la derniere promo de chez lidle pour laquelle on me dit qu'il n'y avait que 2 exemplaires par magasin et que j'étais malheureusement le troisème ,me dit que je ne me ferai plus avoir la prochaine fois.
Arrivé chez moi, je vais illico sur internet et vérifie:
Renault avait raison et ne fait qu'appliquer la directive précisant les termes pour l'obtention des 10000€ ; il est
présisé qu'il faut que le véhicule diesel destiné à la casse doit avoir été immatriculé avant le 1er janvier 2001!
Ce qui veux dire que les personnes les plus concernés par la reprise éventuelle de leurs diesels achetés durant toute l'année 2001 ( année ayant battu le record de vente de véhicule diesel ),sont et seront tous dans l'impossibilité d'obtenir la prime de 10000€, et n'auront qu'attendre l'éventuelle nouvelle loi pour 2016 pour se séparer de leurs ancien véhicule.
Pire ils devront aussi garder leur vehicule assuré encore 1 an, condition pour obtenir cette prime.
Qui donc à ecrit cette loi?Quand on voit le nombre de véhicules diesel immatriculés en 2001 (voir ci-dessous) et le nombre de vehicules Electrique vendu ( voir ex ci-dessous: pour la periode du 01/01 au 15/02/2001),on se demande si le ministère de l'écologie n'a pas fait un 'effet d'annonce' mais limitant automatiquement le nombre de vente possible des Véhicules Electriques?
Si l'on voulait vraiment donner un coup d'arret à la vente de diesel ; il suffisai de retirer cette clause (véhicules immatriculés avant 01/01/2001 ), ce qui aurait permis à tous les propriétaires de véhicules diesel achetés en 2001 et de manière général de plus de 14 ans (réellement) de s'en débarrasser et d'accéder aux VE.
A cause à cette absurditée,un certain nombre d'ancien dieselistes ne peuvent acheter de vehicule electrique.
Comment faire ,j 'ai besoins d'un vehicule, je le veux electrique et l'on me force à en acheter un essence ou diesel...Il doit y avoir un pb quelque part mme royale ?
Cordialement
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Source : http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/temis/994/994_2001_1.pdf
pris pour exemple , le nb de véhicules immatriculés entre le 1janvier et le 15 février 2001:
1 267 761 nombre de vehicules DIESEL
105647 voitures pour janvier en moyenne
52823 pour les 15 premiers jours de fevrier
Total pour cette date =158470* immatriculé pour la date de 01/01 au 15/02/2001
qui auraient pu servir de reprise pour achats Vehicules Electriques du 01/01/2015 jusqu'au 15/02/2015
* Je sais cela pourrai faire vraiment beaucoup ,financièrement pour l'état et quasiment impossible à la
fabrication pour renault, mais entre 30 VE/mois et 100000 diesel, il va falloire quelques centaines d'années pour
résorber les diesels...
nombre de vehicules electriques année 2001
407/12 = 34 voitures pour janvier en moyenne
17 pour les 15 premiers jours de fevrier
total pour cette date =49 vehicules electriques immatriculés pour la date de 01/01 au 15/02/2001