Cmond
Membre-
Compteur de contenus
13 -
Inscription
-
Dernière visite
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
Cmond's Achievements
-
Interprétation de la consommation moyenne indiquée par Ioniq5
Cmond a répondu à un sujet de Cmond dans Hyundai Ioniq 5
Bonjour à tous, La recharge AC (contrairement à la recharge DC ) nécessite une conversion du courant alternatif en courant continu. Le principe de fonctionnement est très similaire à l'alimentation à découpage des PC. Vous pouvez vérifier le rendement des alimentations à découpage sur Wiki. Il y a des limites des rendements qui sont imposées par les technologies employées. Une conversation AC--> DC parfaite , cela n'existe pas encore -
Interprétation de la consommation moyenne indiquée par Ioniq5
Cmond a répondu à un sujet de Cmond dans Hyundai Ioniq 5
Soit plus de 0.5% par jour. Je pense que cela dépend essentiellement de la météo -
Interprétation de la consommation moyenne indiquée par Ioniq5
Cmond a répondu à un sujet de Cmond dans Hyundai Ioniq 5
Je pense aussi qu'une météo clémente (entre 20 et 30 C) réduit les pertes. Malgré les pertes de la recharge AC par rapport à la recharge DC, cette dernière reste plus avantageuse, vu la différence de prix entre recharge à domicile et sur borne publique -
Interprétation de la consommation moyenne indiquée par Ioniq5
Cmond a répondu à un sujet de Cmond dans Hyundai Ioniq 5
Bonjour, Donc vous estimez qu'une perte de recharge de 11,6% en courant AC n'est pas normale ? Et que pensez-vous de la consommation en veille de 0,25 kWh par jour ? Merci -
Interprétation de la consommation moyenne indiquée par Ioniq5
Cmond a répondu à un sujet de Cmond dans Hyundai Ioniq 5
Bonjour à tous, Ci dessous les photos qui illustrent les pertes : 1) Derniere recharge le 25 Mai à 80%, Photo du tableau de bord aujourd'hui 31 Mai le matin: - Consommation en % : 80%- 54% = 26% - Capacité brut/net de la batterie : 77,4 / 72,6 - Consommation théorique pour 102,1 km @ 17.5 kWh/100km = 17,87 kWh - Consommation selon jauge batterie : 26% x 72,6 = 18,88 kWh. Donc perte de 1kWh en veille pour 5,5 jours. 2) Consommation lors de la dernière recharge (entre 22% et 80%) sur une borne domestique Pulsar plus Triphasée en 16 A : Le chargeur est utilisé pour deux voitures. - Consommation électrique de la recharge : 50,5 kWh pour une variation de la jauge entre 22% et 80% soit 58%. - Charge théorique pour 58% de la batterie utile : 72,6 x 0,58 = 42,1 kWh Donc perte de 8.4 kWh soit 16,6 % si on ne considère pas la consommation en veille. - Consommation en veille estimée par interpolation : 2.5 kWh. - Perte de recharge en considérant la consommation en veille : 5.9 kWh soit une perte de 11,6 % en recharge AC Triphasée à 16 Ampères. Voilà -
Interprétation de la consommation moyenne indiquée par Ioniq5
Cmond a répondu à un sujet de Cmond dans Hyundai Ioniq 5
Bonjour à tous, J'ai fait quelques recherches sur le forum, j'ai trouvé un article de blog intéressant dans le site automobile propre : "ces consommations fantômes qui pèsent sur la facture" En gros la charge AC nécessite l'usage du convertisseur interne AC--> DC, le rendement de ce dernier n'est pas parfait ( de 8 à 25% de perte selon les modèles ). Malgré ces pertes, la recharge AC ,n reste avantageuse par rapport à la recharge DC sur bornes publiques ( vue la différence du prix du kWh ). 2ème point relatif à l'Ioniq5 : La consommation en veille, que j'estime personnellement à 0.5% par jour n'est pas comprise dans la consommation moyenne de la voiture. Exemple concret : - prise du niveau de la batterie et de la consommation moyenne avant immobilisation de quelques jours ( voyage par exemple), au retour on constatera que le niveau de batterie a diminué mais la consommation moyenne reste la même. ceci n'est pas le cas de la Volvo C40 qui intègre la consommation en veille dans la consommation moyenne en kWh/100 km. -
Interprétation de la consommation moyenne indiquée par Ioniq5
Cmond a répondu à un sujet de Cmond dans Hyundai Ioniq 5
Mais la batterie de 12V se recharge à son tour à partir de la grosse batterie, donc finalement ça revient au même. -
Interprétation de la consommation moyenne indiquée par Ioniq5
Cmond a répondu à un sujet de Cmond dans Hyundai Ioniq 5
A mon avis, ce qui consomme , c'est le convertisseur AC/DC de la voiture, en plus la voiture consomme en veille ( système de ventilation des batteries... ). -
Interprétation de la consommation moyenne indiquée par Ioniq5
Cmond a répondu à un sujet de Cmond dans Hyundai Ioniq 5
Merci pour ton analyse, mais pas d'autres choix pour recharger à domicile. Le maximum pour l'Ioniq5 c'est 16 ampères en triphasé. Heureusement que l'électricité est déjà payée en avance pour les 25 prochaines années ( centrale solaire photovoltaique ). -
Interprétation de la consommation moyenne indiquée par Ioniq5
Cmond a répondu à un sujet de Cmond dans Hyundai Ioniq 5
Pour compliquer encore les choses 😁, on peut comparer les 3 données suivantes : - Consommation moyenne indiquée par Ioniq5 , 15.6 kWh soit 39.3 kWh pour 252 km. - Consommation moyenne si on se base sur la capacité nette (utile) de la batterie , 72.6 kWh ( capacité brute 77.6 ) , soit 42 kWh si on prend la variation entre 80% et 22% ( 58% ) : 42/2.52 = 16.66 kWh pour 100 km. - Consommation réelle si on se base sur la quantité de kWh achetée réellement du fournisseur : 50.5 kWh/ 2.52 = 20 kWh par 100 km. Finalement le gap est assez important entre ce qu'on pense avoir consommer et ce qu'on a payé réellement. ( 28 % ) -
Interprétation de la consommation moyenne indiquée par Ioniq5
un sujet a posté Cmond dans Hyundai Ioniq 5
Bonjour tout le monde, J'ai voulu vérifier l'exactitude de la consommation moyenne indiquée par l'Ioniq5 (4 roues motrices exécutive). J'ai procédé de la façon suivante : - Charge jusqu'à 80%. - Utilisation selon mes parcours ordinaires pendant 12 jours, soit 252 km et jusqu'à la limte de charge batterie 22%. Moyenne de consommation indiquée par la voiture 15.6 kWh/100 km. ( donc consommation théorique = 2.52 * 15.6 = 39.3 kWh ) - Recharge jusqu'à 80%, la consommation électrique indiquée par la borne ( Pulsar plus Triphasée ) est de 50.4 kWh. Le rendement de la borne est de 88% ( soit une perte de 12% au niveau de la borne domestique ). Donc la voiture devrait recevoir réellement 50.4 kWh * 0.88 = 44.3 kHh. j'arrive pas à expliquer la différence entre 39.3 et 44.3 soit 5kWh. pour moi la consommation réelle devrait etre 17.6 kWh/100 km et non pas 15.6 ( 17.6 = 44.3/ 2.52 , puisque on parle de 252 km ). J'ai effectué le même exercice avec la Vovo C40 Twin de ma femme , qui consomme nettement plus (20 kWh par 100 km) , mais le calcul matche exactement avec les chiffres de la borne si on considère les 12% de pertes liées à la borne. Ma question est la suivante : La consommation moyenne indiquée par la Ioniq5, intègre-elle les éléments suivants : - Consommation électrique en veille ? 5kWh de perte en 12 jours = 0.42 kWh par jour , ce qui peut etre une consommation en veille... -
Cmond - Hyundai Ioniq5 HTAC Executive + VOLVO C40 Twin
Cmond a répondu à un sujet de Cmond dans Présentation des nouveaux membres
Bonjour à toutes et à tous, Mon pseudo c'est CMond, je suis un Tunisien âgé de 58 ans, j'habite à Tunis. Je suis un fan de la mobilité électrique depuis toujours ( formation initiale : Ingénieur en génie électrique ). J'ai pu réaliser mon premier achat de voiture electrique en Janvier 2024 à la suite de la mise en place d'un cadre fiscal avantageux ( les voitures électriques sont désormais exonérées des droits de douanes contrairement aux voitures thermiques). J'ai opté pour une Hyundai Ioniq5, HTRAC ( 4 roues motrices ) avec une batterie de 77,4 kWh, ma femme a opté pour une Volvo C40 twin. Nos anciennes voitures: une mercedes w213 essence (que je garde encore ), ma femme a vendu sa Mazda CX5. On ne roule pas beaucoup ( aux alentours de 10 000 km par année pour chacun d'entre nous ). On a opté pour une borne de recharge à domicile ( de 22 kWh ), mais nos voitures n'acceptent que 11kWh en AC. Je désire rejoindre le forum de Automobile-propre pour partager les retours d'expériences, poser des questions... -
Cmond - Hyundai Ioniq5 HTAC Executive + VOLVO C40 Twin
un sujet a posté Cmond dans Présentation des nouveaux membres
Je suis CMond, un passionné de la mobilité électrique depuis longtemps. On a acquis ( moi et ma femme ) en janvier 2024 deux voitures électriques : - Hyundai Ioniq5 HTAC executive. - Volvo C40 Twin. On a installé une borne AC triphasée Wallbox Pulsar plus. On a aussi effectué une extension de nos panneaux solaires photovoltaiques ( de 8 kWc à 12.6 kWc ) pour assurer une couverture complète de notre consommation ( sans stockage par batteries ). On habite en Tunisie (Tunis). Voilà