Bonjour à tous !
Je vous explique mon questionnement et je viens pour vos avis et expériences respectives.
Avec ma femme on va se diriger sur une model Y (3 enfants, dont une de 10 mois et un de 3 ans, donc 2 sièges ISOFIX), nécessaire pour les vacances et pour avoir ce qu’il faut en terme d’espace pour le coffre et dans la voiture.
Ma réflexion est la suivante :
La model Y Propulsion a une batterie LFP donc rechargeable à 100%. La model Y grande autonomie propulsion a lui une batterie NMC, donc rechargeable max à 80% en règle générale sauf en prévision d’un long trajet.
Si j’ai bien compris, le NMC gère mieux le froid et donc le freinage génératif, mais a une moins bonne durée de vie (bien que très très bonne et suffisante pour notre utilisation), cependant elle est plus dangereuse en terme d’inflammabilité.
La LFP gère moins bien le froid, mais c’est pas non plus trop déconnant, d’autant plus que c’est compensé par la durée de vie de la batterie, la fiabilité et le fait qu’on peut la recharger à 100% et que la rapidité de la charge est supérieur.
Notre utilisation serait la suivante :
- Conduite ville + route (environ 300km par semaine pour l’école et activités).
- Autoroute et long trajet (1 fois par an + des week-ends de temps en temps).
Nous habitons dans le sud de la France, donc la température froide, c’est peu de mois dans l’année.
La TMY RWD a une autonomie de 455km WLTP, donc je pense 400km en réalité, elle pourrait convenir pour nos trajets hebdomadaires et donc la recharger 1x par semaine environ.
La TMY LR RWD a une autonomie de 600km WLTP, mais on doit la laisser à 80% si j’ai bien compris, donc on arrive facilement à 400km d’autonomie en réalité aussi.
Ma question est donc de savoir s’il est pas préférable de rester sur la Propulsion car batterie LFP.
Pour les longs voyages, ce qu’on fait c’est qu’on part vers 10h, 2h de route, repas du midi et pause (on pourrait recharger en même temps à 100% si LFP), 2h de route jusqu’à un AirBNB ou autre hôtel (on rechargerait la nuit sur place, et prendrait en fonction), puis le lendemain rebelotte, ça nous permet de couper le trajet, pour les enfants c’est pratique, et pour nous aussi. Donc pas forcément besoin de faire 500km d’un coup.
Quel modèle conseillerait-vous ?
J’aimerais attendre la juniper qui devrait mettre tout le monde d’accord niveau autonomie et design, mais nous avons une galère avec notre C4 1.2 Puretech, et le changement devrait se faire au plus vite.
Merci de me donner vos avis et expériences si vous possédez l’un ou l’autre des modèles. Si vous sentez une différence, quel est le plus logique. Est-ce qu’avec une batterie en NMC la recharge toutes les semaines à 100% est grave ?
Car Tesla conseille d’être à 80% …. Mais leur pub pour la TMY RWD LR disait même « de l’autonomie pour toute la semaine » ou un truc du genre … mais du coup si c’est pour pas la charger à 100% quel est l’utilité ?
Si je prend en leasing, est-ce vraiment significatif, car même si je ne l’utilise pas de manière optimale, je rendrai le véhicule.
La NMC est-elle vraiment moins fiable, j’ai cru comprendre qu’en terme d’accident l’inflammabilité est sûrement plus importante.
Merci d’avance à tous !