Ce documentaire diffusé sur une chaine de télévision publique est encore une fois la démonstration de l'importance du lobby pétrolier et de son influence sur une agence de reportage privée. A un examen de journalisme la note n'aurait même pas dépassé les 5/20 tellement que les différentes séquences sont sans intérêt ou bien totalement hors sujet, en dehors bien sûr de vouloir démonter étape par étape les véhicules électriques.
Est-ce que le journaliste pose les bonnes questions aux utilisateurs de VE ? Quels sont vos trajets quotidiens ? Quelle distance en moyenne ? J'imagine que vous avez étudié avant d'acheter le VE l'impact de l'autonomie sur votre quotidien ? ...
Mais non, ce reportage veut faire croire que les acheteurs de VE sont sûrement démunis de réflexion et de capacité de calcul... seuls bons à écouter du piano dans un VE silencieux ?
Vous vous voyez partir pour la journée à Honfleur en sachant que vous n'vez pas acheté votre VE pour cela ? Bref, on veut encore une fois nous faire croire que les utilisateurs de VE ne sont vraiment pas malins ! Et non ! C'est le journaliste qui est ignare et incapable de lire une notice !
Au fait il n'a même pas parlé de l'assurance Renault (spécial Zoé) quand on tombe en rade dans un certain rayon autour de chez soi, encore un oubli ?
Et au fait, il manquait la séquence qui explique qu'est ce que cela représente d'utiliser des centaines de litres d'essence au niveau de la chaîne pétrochimique, un oubli ?
Et la séquence concernant EDF ! Est-ce que c'est bien le message qu'EDF a envie d'entendre aujourd'hui ? Pas si sûr ! Comment peut on être assez stupide pour faire croire que l'utilisation d'une prise de 16A quelques heures va obliger de faire marcher des centrales à charbon...
Le meilleur est à propos de Renault : est-ce que le journaliste aurait entendu parlé un jour de l'effet quantité et de son impact sur les prix ? Tout le monde sait très bien qu'il faut dépasser un seuil de quantités pour obtenir un vrai effet sur les prix. Ce jour là les VE deviendront beaucoup plus compétitives.
Mais non, notre journaliste s'esrime à démontrer qu'en fait Renault vend des VE pour se dédouaner de vendre des voitures
polluantes ! ET il est où alors le bilan avec les Mercedes, Audi, BMW qui font des voitures bien plus polluantes ?
Spectateur régulier de France 5, j'ai été extrêmement déçu qu'un tel sujet sorte sans le moindre contrôle et surtout droit de réponse.
J'espère qu'il y aura bientôt un directeur des programmes de France Télévision qui acceptera l'idée que le Véhicule Electrique a son droit de réponse....
A propos, je viens de passer commande d'une ZOé lors du salon de l'Automobile par conviction et parce que tous les jours qui passent nous montrent qu'il faut revoir nos schémas d'utilisation de l'énergie. Bref tout ce que ce journaliste n'a rien compris.