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Gifi17

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  1. Bonjour à tous C'était un exemple, malgré que mon fourgon rentre dans cette catégorie. Dernièrement, je me suis rendu à LYON (69) depuis l'ILE DOLERON où je réside. Pour récupérer les affaires de ma fille qui y termine ses études fin mai. Bref un trajet très long car 8 heures de route dont 1H de pause pour se restaurer. En revanche le Tepee a eu son plein juste avant le départ aussi bien à l'aller qu'au retour dans une station de centre commercial au meilleur prix . De plus le déménagement , s'élevait jusqu'à hauteur des fenêtres et encore car je suis pas mauvais au TETRIS (Rangement de voiture). Je précise que c'était mes vacances les plus longues (1 semaine) depuis quelques années. Imagine que je fasse le même voyage toujours pour déménager ma fille ,mais cette fois avec ma E208. Une fois que je suis à bord avec mes 1M85 et 1--Kg, mon épouse, le chien et nos effets pour quelques jours. Je les mets où les 2 m3 d'affaires de ma fille? Le volume est une chose mais le poids (environ 200KG) est tout aussi important sur la consommation, notamment en électrique. Donc combien de voyage aurai-je dû faire pour tout transporter, profiter de la jolie ville de LYON et combien de recharge avec la E208. Au mois de septembre, rebelote. Je ne sais pas encore dans quelle ville, elle va poursuivre ses études. Idem pour mon fils qui déménage au mois de juillet. Quand je vous dis que je fais environ 15000 par an alors que je ne me sert pas de la voiture pour aller au boulot (à 200M). C'est que je fais régulièrement des trajets aller-retour avoisinant les 700 kms sur malheureusement un week-end ou un pont de 4 jours. Donc l'autonomie est une question importante pour mon usage. Mais j'en conviens que pour un usage quotidien (Dodo-Boulot-Dodo) et un extra le WE, un VE avec une autonomie de 400 kms est très satisfaisant, surtout si on a moyen de recharger à domicile et/ou au boulot. Sur ce, Bonne soirée à tous.
  2. Bonjour c'est ma seconde question. Dans le cadre de ma recherche de véhicule ECOLOGIQUE pour remplacer mon EXPERT Tepee, quelqu'un saurait s'il existe un tableau qui rassemble les avantages et inconvénients des VE, Hybride, Hybrides rechargeable, Hydrogène et selon le lieu et l'utilisation de l'usager? Car on trouve quelques infos éparses souvent sponsorisées par la marque du constructeur automobile qui valorise ses véhicules mais rien qui rassemble l'ensemble de ces informations pour que l'éventuel acheteur, comme moi, puisse se faire une idée du type de véhicule qui correspondrait à son utilisation. Pour beaucoup l'achat d'un véhicule représente un achat pour 10 ans et plus en fonction de son budget et d'autres c'est comme pour le smartphone, ils veulent le dernier cri juste pour le paraître. Donc si quelqu'un sait où trouver ces renseignements, merci de communiquer le lien ou d'en mettre une copie pour l'ensemble de la communauté. A bientôt
  3. Bonjour à tous. Merci déjà pour vos premières réponses. Pour ce qui est de démarrage à la manivelle, starter manuel, tête de delco, rupteurs et autres... Je connais bien çà car j'ai été mécanicien en milieu rural. Donc la 2CV 6 volts qu'on démarre à la manivelle, la R4, la Peugeot 203 et même des Panhard-Levassor, c'était ma jeunesse. Je suis toujours mécano mais pour tondeuses, tronçonneuses, etc... Sauf que là aussi le métier change et j'interviens d'avantage sur des tondeuses et coupe-bordures électrique. On appelle cela l'évolution. Pour en revenir à ma question, L'état nous force la main pour passer à l'électrique pour diminuer la pollution aux particules fines. Mais ECOLOGIE ne semble pas rythmer pas avec ECONOMIE et AUTONOMIE. Pourquoi un Français moyen qui a un véhicule familial diesel qui peut parcourir 800 kms avec un plein et refait le plein de son réservoir en 5 minutes va acheter une voiture électrique dont l'autonomie théorique maximale est de 400 kms avec une recharge à 80% en 30Mn sur autoroute et en 1 ou 2H sur une borne de recharge en milieu rural. Alors que si le véhicule électrique peut parcourir 800 kms avec un plein sans que ce véhicule familial coûtent 50 000 euros ou plus, Les français seraient plus favorable à la transition écologique puisqu'ils verraient davantage l'économie sur la recharge de leur véhicule notamment s'ils rechargent principalement à domicile. D'où ma question sur l'autonomie. Merci les amis
  4. Bonjour, Je suis nouveau sur le Forum. Je me suis présenté précédemment mais ceux qui n'ont pas vu ma présentation je récapitule rapidement . Je suis propriétaire du PEUGEOT Expert Tepee de 2014 qui se rapproche de 150 000kms. J'ai aussi une E208 depuis 2020. J'utilise mon Tepee pour les longs trajets principalement, comme utilitaire ou minibus selon l'usage du moment, mais au quotidien il roule peu car je bosse à 200M de chez moi. Evidemment, comme moi il vieillit et je pense donc à le remplacer pour un véhicule plus vert. Cependant mes recherches soulèvent tout un tas de questions dont la première l'autonomie des véhicules électriques. J'ai consulté le tableau des autonomies sur le site Automobile Propre. Bien fait ce tableau, car j'ai pu conseiller à mon fils pour remplacer son vieux DUSTER 85CV de 2010 par un KIA E-NIRO de 2020. Il en est super content. Cependant on peut constater sur ce tableau que selon la puissance du moteur pour un même véhicule on a une différence de taille de batterie et donc une autonomie différente (ex: un moteur de 136cv avec une batterie de 50KW pour une autonomie de 320 kms en moyenne et un moteur de 204 cv avec une batterie de 77 KW et une autonomie avoisinant les 500 kms. Pourquoi les constructeurs ne montent ils pas la batterie 77 KW avec le moteur 136 cv? L'autonomie en serait grandement augmenté normalement. Quelqu'un a t'il la réponse? Ou est ce une volonté commerciale? C'était ma première question. Merci pour vos réponse.
  5. Bonjour à tous, Je suis Gifi17. Je réside en Charente-Maritime. J'ai 54 ans. Je possède une E-208 depuis 2020 en second véhicule et un PEUGEOT Expert Tepee en premier véhicule. Je pense le remplacer en 2024-25. La E-208 est principalement utilisée par mon épouse pour son travail d'aide à domicile. Elle parcourt environ150-180Kms par semaine soit 2 recharges par mois. L'Expert Tepee 126CV Diesel est de 2014 et a 145000 Kms soit près de 15000 kms par an. Son utilisation est surtout pour les longs trajets et transports de charges et de personnes car c'est un 9 places. Notre famille est éclatée sur la moitié ouest de la France principalement, donc dilemme sur le choix du véhicule qui remplacera l'Expert tepee. Etant en habitation individuelle, j'ai fait poser une borne de recharge TESLA 3ème génération ce qui réduit grandement le temps de recharge au domicile. Merci de m'accueillir


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