Mon père a acquis sa première KIA, une Optima Hybride neuve.
La voiture est très bien finie, suréquipée et, il faut le dire, plutôt bien conçue.
C'est affaire de goût mais beaucoup apprécient aussi son design de berline coupée, particulièrement attrayante dans sa livrée noire.
Mais, il y a un gros hic !
Contrairement aux promesses du vendeur, cette voiture ne peut être entretenue normalement dans réseau KIA France, un comble pour une marque qui base une grosse partie de sa communication sur ses garanties.
Si la notion de concession agréée hybride n'existe nulle part dans le discours commercial, les publicités et surtout le livret de garantie, les 2 concessions proches du domicile de mon père (dans le nord) refusent de réviser l'OPTIMA.
L'une d'elle exige carrément un courrier officiel de Kia Motors France pour se couvrir en cas de problème. Incroyable !
Ce modèle n'a pas été facile à trouver, mon père a reçu le soutien du service national Kia qui a organisé un essai à Englos, à 100 km de chez lui. Ce qui l'avait amené à se méfier sur la suite mais le commercial l'a rassuré "Monsieur, les véhicules KIA sont évidemment entretenus dans tout le réseau français, c'est non seulement notre engagement, notre force mais aussi la loi !".
Hors, à ce jour, il se voit obligé de faire réviser le véhicule à 100 KM (A/R) avec le temps perdu et la nécessité d'emprunter l'autoroute (mon père est un peu âgé et plus très fan des grands axes). On lui a bien offert une vidange -en insistant pour qu'il arrête de parler du souci sur Internet- mais pour la suite, mystère...
Il parait évident que Kia va devoir réagir rapidement, ce défaut majeur met en péril le développement des ventes sur un créneau porteur et entrave le succès d'une voiture pourtant réussie.
Mais, vous êtes prévenu, à défaut de faire entretenir votre KIA dans le réseau, la garantie saute !
D'après un conseil, nous pourrions faire valoir un vice caché sur la garantie, élément essentiel de la vente et demander l'annulation de la vente, beaucoup de tracas et de frustration.
Merci de vos témoignages et à suivre...