Et de trois… Après la Blue, Car et Zoé j’ai donc profité de la tournée i3 pour essayer cette fameuse BMW.
Je scinderai mon avis en 2 parties « organisation et prise en main »
« Organisation » lors de la réservation téléphone, on vous annonce, un accueil VIP Place de la Concorde pour 20 min d’essai… La réalité était très différente, car l’organisation voulait visiblement « dépoter » du client, accueil sur le trottoir et prise en main (essai serait galvaudé) en 11 min, 2,5km, dont 1 km de bouchon et 4 virages…
« La prise en main », esthétiquement la i3 n’est guère plus jolie en vraie qu’en photo, mais une voiture s’apprécie surtout à l’intérieur alors prenons place.
La position de conduite est parfaite donc très BMW, le volant avec un insert d’aluminium très réussi, les matériaux sont très agréables au regard comme au touché avec une volonté de « zénitude » toutefois contrariée pas des formes tarabiscotés qui rappelle que intérieur comme extérieur nous avons a faire a un design complexe.
L’accès aux places arrière et dans cet esprit « Pourquoi faire simple comme on peu faire compliqué » si Apple faisait des voitures le designer se serait fait pendre haut et court !!! Désolé, mais je considère que le design fait partie intégrante de l’usage d’une voiture d’un objet et là ce n’est pas franchement réussi.
En route, les commandes de démarrage et sélection me paraissent mal placées (a vérifié lors d’un véritable usage) le système idrive « tactile » de dernière génération est présent, c’est probablement le meilleur du marché.
Moteur, pas un bruit « logique » il n’y a pas l’accompagnement sonore d’une Zoé, mais peut-être est-ce paramétrable ? Ont retrouve immédiatement la raideur BMW dans la tenue de caisse, c’est un point positif car il contribue au plaisir de conduire, pour l’amortissement ce n’est pas très zen, c’est du dur, on retrouve un peu l’amortissement des premières générations de série 1.
Le frein moteur est très présent dès que l’ont lâche l’accélérateur c’est surprenant, mais ont doit s‘y habituer et c’est pour la « bonne » cause « énergétique ».
La direction semble faite pour la ville assez agréable, le mini compteur entre le volant mériterait un affichage plus esthétique et une meilleure lisibilité des différentes informations.
Compte tenu des conditions assez limitées, j’arrêterais là mes commentaires.
En résumé mon sentiment est mitigé cette i3 semble techniquement très abouti, mais elle ressemble à un produit d’ingénieur, de laboratoire, il lui manque un truc qui s’appelle la séduction !!!