Bonjour à tous,
Ayant un peu travaillé sur la propulsion électrique, je peux vous assurer que ces débats sur l'autonomie des véhicules électriques ne sont pas prêt de se terminer.
Car l'autonomie sur un véhicule électrique à peu de sens tant que l'on ne précise pas le parcours, la vitesse exact (la puissance appelée varie comme le cube de vitesse), l'âge de la batterie, la température extérieure et je pourrais en ajouter encore beaucoup qui ne sont pas négligeables du tout.
Sur une voiture thermique le rendement augmente lorsque l'on demande plus au moteur (je simplifie un peu), ce qui a tendance à niveler la consommation lorsque le parcours est plus difficile (la voiture consomme plus lorsque c'est difficile, mais moins que prévu parce que le rendement du moteur augmente).
Alors qu'en électrique le rendement est assez constant et la moindre difficulté se traduit immédiatement en réduction d'autonomie.
Ainsi l'accroissement de vitesse sera toujours tragique en VE (cube de la vitesse) et nous notons une situation à l'inverse du thermique avec de très faible conso en ville où la puissance appelée est faible.
Je me permet de faire remarquer qu'une consommation électrique de 20 Kwh/100Km, nécessite au minimum 60Kwh d'uranium, MOX, charbon ou Gaz pour sa production.
Soit l'équivalent de 7 litres d'essence ou 6 L de Diesel... en charbon. En nucléaire chacun de nous est responsable de 3 Kg de déchet nucléaire métallique ultime (politique MOX) et il parait que nous allons réduire la part de nucléaire à 50%...
Et oui la propulsion électrique n'est qu'un principe et si l'on parle d'énergie il faut savoir si l'on parle de véhicules électriques nucléaires, à charbon ou à Gaz , le renouvelable est négligeable et pas à notre portée économique, (si l'on excepte l'hydraulique qui est absorbé de puis bien longtemps par les besoins quotidiens).
Ne voyez pas en moi un anti VE, mais je ne voudrais pas que certaine personnes se retrouvent dans la même situation qu'avec les mensonges du Diesel et ce sont les mêmes qui communiquent...
Bien à vous