Aller au contenu
battista

Zoe bleue à fond dans le col du Noyer (Htes Alpes)

Messages recommandés

Message personnel : je ne félicite pas du tout cet "excité du volant" à bord de sa Zoe bleue, qui nous a doublé à fond dans la montée du col du Noyer (Hautes-Alpes) le lundi 17 août vers 18H30 - 18H45 environ. Nous étions en vacances, de retour vers Saint-Etienne en Devoluy, d'une randonnée aux lacs des Estaris, au dessus d'Orcières-Merlette, Dans mon rétroviseur, je me dis "tiens, une Zoe ! " qui se rapproche rapidement, se fait de plus en plus pressante ... je finis par la laisser dépasser dans une épingle de ce col raide, à la route très étroite, voire vertigineuse sur le haut.

 

Quel intérêt de monter ainsi un col en bouffant 30 ou 40 kWh par 100 km à cette vitesse là ? Il voulait battre son record de la montée ? Pour les 10 à 12 km du col, il a du engloutir 3 ou 4 kWh soit presque 20 % de la batterie, ridicule. Il me semble au contraire qu'une montée d'un tel col, et tout autre d'ailleurs, doit se faire à allure raisonnable, pour ne pas trop tirer sur l'ampérage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas moi !

 

mais tu es de passage dans ma région alors je le souligne.

il m'arrive régulièrement d'appuyer un peut plus fort sur la chanterelle, mais c'est pour éviter de me faire doubler dans des endroit qui craignes pas des malotrus qui me prennent pour une voiturette.

 

après on dira ce qu'on voudra, mais une électrique en montagne c'est le pied. couple instantané et puissance suffisante, plus besoin de trouver le meilleur rapport de boite a l'approche d'une épingle a cheveux, bref, que du bonheur.

du coup, je peut le comprendre ce conducteur de zoé…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins ceux qui l'ont vu pourront dire qu'une voiture electrique ca ne se traine pas contrairement a l'image habituelle qu'ils doivent avoir (ce sont les enquetes qui le disent..)...et c'est tellement sympa de faire des records de consommation ca change un peu des records d'autonomie et ca coute beaucoup moins cher qu'en VT

 

et pour conclure on lit toujours ici que le ve pourrait convenir a bien plus de gens peut etre que ca va satisfaire des conducteurs un peu moins calmes et respectueux que la grande majorité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il voulait peut-être décharger sa batterie pour avoir le plaisir de la recharger ensuite dans la descente. En tout cas je le comprends, j'aurais bien voulu en faire autant lors de mon périple dans le massif central. Sur une telle route il ne devait sans doute pas dépasser les limitations de vitesse, et il vaut mieux ça qu'un ve qui se traîne par crainte de la panne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on ne sait pas à quelle vitesse roulait battista et à quelle vitesse il estime qu'allait cette ZOE bleue, on ne pourra que faire des suppositions...

 

chacun est libre de respecter ou pas les limitations tant qu'il ne met pas en danger les autres ...et meme si la vitesse est reconnue comme cause des accidents c'est precisement la vitesse inadaptée aux conditions...et roulez 10 kmh au dessus des limitations sur une route sinieuse en mauvais etat est bien plus dangereux que sur autoroute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, mais si battista roulait à 70 km/h et qu'un gus est venu lui coller au cul pour le dépasser à 100 km/h dans une route en lacets, je comprends que battista soit énervé, je le serais aussi (alors qu'en montagne je serais plutôt de ceux qui vont vite).

 

Par contre, si battista roulait à 40 km/h et qu'il s'est fait dépasser par un "excité" à 70 km/h, alors je donnerais plutôt raison à l'"excité"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement meme si je suis a la limitation que je respecte plus qu'a une certaine epoque et que je vois quelqu'un arriver vite derriere moi je fais tout pour le laisser passer...le seul comportement que j'aurais tendance a ne pas tolerer c'est le conducteur d'une voiture qui zigzague devant moi a cause d'une consommation excessive d'alcool ou autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet comme on ne connait pas les vitesses on ne peut pas juger.

 

mais par expérience, en montagne y a souvent des conducteurs qui roulent un peu trop lentement (a mon gout)

en descente ça me dérange pas, mais en monter j'aime aller a mon allure, alors dès que je peux je dépasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui ... ce col est raide, la route très étroite, voire vertigineuse, et nous roulions plutôt à 40-50 km/h. Il m'a talonné un certain temps et j'ai fini par le laisser passer dans une épingle. J'ai vu ensuite qu'il devait rouler plutôt à 60-70-80 km/h dans ce col, ce qui me paraît effectivement excessif, voire dangereux - il peut y avoir une voiture qui descend, et c'est tellement étroit, que cela peut faire boum ! - et côté consommation instantanée en kW, cela devait "chauffer" ! Et j'ai rigolé quand je l'ai revu quelques lacets plus haut, entrain de bouchonner derrière une autre voiture - des vacanciers eux aussi ? - qui n'avait pas la place de le laisser passer ...

A chacun donc son appréciation de la vitesse. Moi, je ne suis pas un fou du volant. Lui dans sa Zoe, j'estime que ce jour là, il l'était.

Nous avons entendu cette semaine sur une radio locale qu'une femme, au volant de son Audi A3, a loupé un virage dans le col de Vars. Elle a fait une chute de 200 m. Le GRIMP des pompiers - groupement de recherche et d'intervention en milieu périlleux - est allé rechercher son corps. Je suppose que pour louper un virage, elle devait rouler doucement. Un appel à témoin a été lancé. Fin de parenthèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je viens de regarder ce col sur Google Street View, c'est en effet une route étroite.

Je n'y roulerais à 70-80 qu'en ligne droite, avec des bons ralentissements à l'approche des virages, au cas où il y aurait quelqu'un en face.

Par contre un "escargot" à 50km/h devant moi, ça m'énerverait un peu, mais vue la largeur de la route on ne peut rien y faire, ça ne sert à rien de coller aux fesses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins ceux qui l'ont vu pourront dire qu'une voiture electrique ca ne se traine pas contrairement a l'image habituelle qu'ils doivent avoir (ce sont les enquetes qui le disent..)...et c'est tellement sympa de faire des records de consommation ca change un peu des records d'autonomie et ca coute beaucoup moins cher qu'en VT

 

et pour conclure on lit toujours ici que le ve pourrait convenir a bien plus de gens peut etre que ca va satisfaire des conducteurs un peu moins calmes et respectueux que la grande majorité...

 

 

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 catégories de conducteurs :

1 - Les escargots.

2 - Les bons conducteurs qui roulent à la même vitesse que moi.

3 - Les fous.

Et donc les escargots te prennent pour un fou et les fous pour un escargot. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc les escargots te prennent pour un fou et les fous pour un escargot. Non ?

Tout est relatif, ce qui démontre l'absurdité de certains commentaires de ce post et notamment du premier.

Nous sommes tous l'escargot ou le fou d'un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Français sur la route a beaucoup de mal a accepter qu'on ne roule pas comme lui certains se vantant meme ici de s'amuser a empecher d'etre doublé des lors qu'ils circulent a la vitesse limite...comportement tout aussi dangereux et critiquable que celui qui ne respecte pas limitations...

 

c'est un peu comme quand on voit une moto dans son retro certains serrent la ligne continue surement jaloux de voir qu'un motard peut eviter les ralentissements, d'autres serrent le bas cote pour leur faciliter le passage...(je fais bien evidemment parti des seconds)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref en VE on peut rouler cool ou sportif, en fonction des circonstances et des besoins en autonomie.

Le tout comme en thermique étant des respecter les autres, et de tenir compte des conditions de circulation.

Cela m'arrive aussi de surprendre qq conducteurs de thermique...

Et cela arrive aussi de conduire cool, tout en faisant attention a ne pas jouer les chicanes mobiles, lorsque j'ai besoin d'un maximum d'autonomie.

Bonne route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40/50 km/h dans le Col du Noyer...comment dire poliment que les touristes nous font vivre mais que sur la route pour nous haut-alpins, c'est 7 mois de l'année l'enfer avec des escargots !!!!

 

70/80km/h dans les cols des Hautes-Alpes ce n'est pas énorme ! Que devrais-je dire avec une pointe à 145 km/h sur la route de Névache (dans le briançonnais) en Leaf ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

éternel problème des locaux et des touristes.

sachant que nous sommes tous touristes à nos heures.

lorsqu'un "Alpin" descend à Lyon ou pire monte à Paris, il est perdu et ne gère pas la conduite en ville... et inversement.

manque juste un peu de respect : les vieilles plaques d'immatriculation étaient bien pour cela, on voyait (sauf location) d'où venait la voiture et donc le conducteur. Cela permettait certes pour le grincheux de râler par anticipation, mais aussi de comprendre les errances de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.